Litière de chat

Chat qui se couche dans sa litière

Votre chat a un comportement bizarre ces derniers temps : il se couche dans son bac à litière. Mais est-ce vraiment un problème ? Ce signe cache-t-il des messages ? Votre chat est peut-être malade, stressé ou manque-t-il juste d’éducation ? Ce comportement peut se produire à n’importe quel âge et stade de vie chez le chat, mais voici la réponse que vous recherchez dans cet article.

Pourquoi mon chat se couche dans sa litière ?

Tous les chats ont un comportement à la fois similaire et opposé, mais certains signes ne trompent pas et leur psychologie reste la même quant à certains messages envoyés. Avant de s’attarder sur des causes moins importantes, nous allons faire un tour des raisons les plus “graves” qui pourraient pousser votre chat à s’allonger de cette manière dans son bac à litière. Il y en a différentes, les voici : 

1 – Votre chat se couche dans son bac à litière, car il est malade

Si votre chat reste allongé dans son bac à litière et qu’il semble fatigué, faible et peu jovial, il y a de grandes chances que sa santé en soit la principale raison. Ce peut être une infection urinaire (problème d’urine), une diarrhée (selles molles) ou une constipation (selles dures). Il est donc normal qu’il dorme beaucoup et se mette au plus proche de sa maison de toilette pour pouvoir y accéder le plus rapidement possible. Si vous pensez que c’est pour cette raison que votre animal reste à cet endroit, emmenez-le chez votre vétérinaire au plus vite

En étant malade, votre chat peut aussi avoir du mal à accéder à son endroit habituel pour dormir puisque cela lui demande un trop gros effort. Vous pouvez lui installer un escalier pour chats qui lui permettra de monter en hauteur sans forcer.

2 – Votre chat se couche dans son bac à litière, car il subit un stress

Avez-vous récemment effectué un changement dans votre maison ? Changé des meubles d’endroit, rajouté un nouvel élément de décoration, adopté de nouveaux animaux ou même déménagé dans une nouvelle maison ? Si c’est le cas, ne vous embêtez pas à chercher d’autres raisons, vous avez la réponse : votre chat est victime de stress et ne se sent pas en sécurité. Les chats sont des animaux qui supportent très mal un changement d’habitude, ils changent alors leur comportement en conséquence et se laissent aller au stress. 

Rien de trop grave à priori, mais un chat stressé sur le long terme peut finir par développer d’autres maladies internes. Il faut donc soit effacer le changement que vous avez fait dans votre maison, soit voir avec votre vétérinaire pour donner un traitement de phéromones ou autre à votre animal de compagnie pour lui éviter tout stress inutile.

3 – Votre chat se couche dans son bac à litière pour marquer sa propriété

C’est peut-être un peu sadique de sa part, mais il est aussi possible que si vous avez d’autres chats à la maison, un chat en particulier veuille bloquer l’accès du bac à litière à ces autres animaux. Ce comportement peut s’expliquer de différentes manières : 

  • Votre chat est assez peu sociable.
  • Votre chat n’a reçu aucune éducation.
  • Votre chat comble son ennui en voulant embêter un autre animal.
  • Votre chat est très dominant.

Quelque en soit la raison, il va falloir remédier ce problème en recadrant votre chat pour qu’il n’oppresse pas ses camarades. De plus, sur le terme, vos autres chats finiront par déposer leur urine et leurs selles ailleurs dans votre maison plutôt que dans le bac à litière, il vaut donc mieux éviter d’en arriver là. Vous pouvez aussi installer une chatière électronique pour permettre à certains de vos chats de sortir et faire leurs besoins dehors et en bloquer l’accès à d’autres.

4 – Votre chat se couche dans son bac à litière pour vous envoyer des messages

Si votre chat dort ou s’allonge de long en large dans son bac à litière, c’est peut-être et même certainement pour vous envoyer des messages : la litière n’est pas assez propre ! Nous ne le répétons sûrement jamais assez, mais une litière doit toujours être propre, toujours. Un chat est très difficile et le fait que son bac soit sale peut très facilement influencer sur son bien-être général. La meilleure manière de remédier à ce problème est d’investir dans une litière autonettoyante pour chats. Ce type de litière fait le travail 100% à votre place, vous n’avez qu’à vider le sac-poubelle de déchets 1 à 3 fois par mois. Ainsi, pas d’odeur, pas de désagréments pour le chat, pas d’espace sale = chat heureux qui n’adopte pas de comportement bizarre = pas besoin d’aller voir votre vétérinaire.

Conclusion

Récapitulons, votre chat peut donc avoir un comportement atypique et se coucher dans sa litière car : 

  • Votre chat a une maladie passagère ou long terme.
  • Votre chat stresse.
  • Votre chat marque sa supériorité par rapport aux autres.
  • Votre chat vous montre que sa litière dégage une odeur et n’est pas propre.

Pour y remédier, vous devrez consulter votre vétérinaire pour les 2 premiers cas. En ce qui concerne la domination de votre chat, il va falloir revoir son éducation comme vous le pouvez, on sait bien que c’est un animal difficile à cadrer. En ce qui concerne le dernier cas, il va falloir vous atteler à nettoyer son bac tous les soirs, voire plusieurs fois par jour ou mettre un peu de sous dans une litière autonettoyante. Bon courage !