Chat qui est heureux

Comment savoir si mon chat est heureux ?

Contrairement aux chiens, les chats ne sont pas très expressifs, il est alors difficile de savoir s’ils sont heureux, s’ils ressentent un quelconque bonheur et s’il a de l’amour pour son maître. Néanmoins, un comportement spécifique ou des signes précis peuvent aider à déceler le niveau de bonheur de son animal de compagnie. Mais quels sont ces signes ? Et si un chat n’est pas heureux, quel comportement doit-on adopter ? Toutes les réponses à vos questions se trouvent dans cet article.

Comment savoir quand un chat est content ?

Il n’est pas facile de comprendre un chat, toutefois, certains signes indiquent aisément qu’un chat est heureux. Il faut y être attentif, particulièrement si votre animal ne veut pas les montrer.

1 – Votre chat joue avec vous (et court dans tous les sens)

Si votre animal répond à vos demandes lorsque vous essayez de jouer avec lui et qu’il s’investit pleinement dans ces activités (courir, chasse, attraper un objet, etc.), c’est un signe qu’il est joyeux et en bonne santé. De plus, s’il s’amuse parfois à “disjoncter” en courant dans tous les sens, en sautant sur le canapé, en déchiquetant son arbre à chat ou son griffoir, en passant sous les tables, il y a de fortes chances que ce soit un comportement lié au bonheur.

2 – Votre chat miaule et ronronne

Lorsque vous le caressez ou qu’il dort près de vous, si votre chat ronronne ou miaule calmement, c’est qu’il apprécie le moment et qu’il a pleinement confiance en vous. Un animal qui apprécie le moment est un animal heureux. Rien que le fait que vous puissiez le caressez quand vous le souhaitez est un signe qu’il vous aime.

3 – Votre chat mange bien (et boit bien)

Les chats qui ont bon appétit et qui boivent bien, s’ils ne sont pas en surpoids et n’ont pas le ventre qui touche par terre, sont des chats qui semblent en bonne santé puisqu’ils ne sont pas malades et qui apprécient la bonne nourriture. Si, en plus, il remue la queue à chaque fois que vous lui mettez des croquettes ou de la pâtée, jackpot, cela fait bien partie des signes montrant qu’un chat est heureux !

4 – Votre chat semble serein 

Si votre chat montre une certaine sérénité au quotidien en étant calme, en se déplaçant tranquillement dans la maison, c’est qu’il est en confiance avec son maître et les autres occupants du lieu. Si en plus, vous avez la chance de le voir mettre ses pattes en l’air et d’exposer son ventre lorsqu’il est sur le dos, ou même parfois se rouler par terre, il n’y a plus de doute, c’est un signe de confiance à 100%, votre chat semble vous apprécier et vous montre son bonheur.

5 – Votre chat vous ramène des cadeaux 

Il peut arriver que votre chat, en rentrant d’une partie de chasse à l’extérieur, vous ramène quelques trouvailles : souris, rat, oiseaux, etc. prenez-le comme un signe qu’il est heureux et qu’il souhaite vous faire plaisir. C’est un cadeau selon sa propre vision des choses, même si vous ne le voyez pas comme ça. En plus, si vous le voyez attentif à travers la fenêtre aux proies extérieures, c’est que votre chat est alerte, donc en bonne santé, donc très certainement heureux chez vous.

6 – Votre chat vient se frotter contre vous avec la queue dressée

Si c’est pénible pour vous que votre animal de compagnie viennent se frotter contre vous, car il met des poils partout, voyez plutôt ce comportement comme un signe qui montre qu’il est heureux, en particulier s’il a la queue dressée et qu’il vous regarde dans les yeux lorsqu’il le fait. C’est aussi un moyen pour lui de vous dire : “Maître, je vous apprécie, mais je mets quand même mon odeur sur vous, car je suis chez moi”. Ne l’oublions pas : le chat est le roi, nous sommes ses esclaves !

7 – Votre chat vous fait la toilette

Ne croyez pas que votre chat vous trouve sale et pense que vous sentez mauvais (quoiqu’on ne sait jamais ce que ces animaux pensent vraiment), s’il vous fait la toilette, c’est seulement sa manière de faire passer le message qu’il se sent bien à côté de vous, qu’il vous considère comme un membre à part entière de sa famille. Ce sont des détails qui ont leur importance.

8 – Votre chat est affectueux et câlin

Quand les chats se laissent faire, que ce soit pour être portés, caressés, câliner, et à partir du moment où ils ne sont pas blessés (car ils pourraient réagir autrement sinon), c’est un comportement qui laisse à penser qu’ils sont heureux, notamment s’ils répondent à vos avances en venant se coller contre vous, parfois en vous regardant dans les yeux. Point bonus pour les chats qui se laissent caresser le ventre, c’est un des vrais signes qui montre qu’il est heureux en votre présence.

Comment rendre un chat heureux ?

Si vous ne décelez aucun des signes dont nous venons de parler, cela ne veut pas forcément dire que votre chat n’est pas heureux, mais cela ne veut pas dire qu’il l’est non plus. Il faut donc mettre toutes les chances de votre côté pour tâcher d’améliorer le quotidien de votre animal et tâcher de lui redonner la joie. Mais comment faire ? 

1 – Jouer plus souvent avec votre chat

Créez des moments de complicité avec félin, cela vous rapprochera et il se sentira plus à l’aise.

2 – Laissez dormir votre chat au lit en votre compagnie

Permettre à votre chat de venir se coucher dans votre lit est une occasion de l’écouter ronronner, de lui donner de l’amour et d’en recevoir en retour.

3 – Passer plus de temps avec lui 

Tâchez de passer le plus de temps possible avec votre chat s’il ne semble pas heureux, tant que ça n’est pas trop intrusif. Vous pouvez aussi l’emmener partout avec vous grâce à une poussette pour animaux.

4 – Procurez-lui plus de jouets stimulants

Grâce à des jeux qui stimulent les fonctions cérébrales, la santé mentale de votre félin s’améliorera, sa joie aussi.

5 – Offrez-lui une bonne alimentation

L’alimentation est un facteur influençant énormément sur le ressenti de votre chat au quotidien. Faites-en une priorité.

6 – Testez l’herbe à chat et les diffuseurs de phéromones

Ces 2 accessoires ont un effet apaisant, ils permettront à votre félin d’être plus détendu, de prendre les choses plus à la légère et d’être heureux.

7 – Toilettez votre chat plus souvent

Prenez le temps de toiletter votre chat assez régulièrement, en plus de lui permettre d’avoir un plus beau pelage et d’être moins embêté par ses touffes de poils, cela lui montre l’importance qu’il a à vos yeux.

Comment dort un chat heureux ?

Il n’y a pas vraiment de règle en ce qui concerne la manière dont dort un chat. Toutefois, de ce que l’on sait, si votre chat dort en étant hérissé et avec les pattes tendues, c’est un signe qui ne trompe pas, votre chat montre qu’il n’est pas détendu et que la joie n’est pas au rendez-vous. Toutefois, s’il dort avec le ventre en l’air ou les pattes repliées sous son ventre, il dort comme un félin qui n’a pas de problème.

Comment dire je t’aime à un chat ?

Les manières les plus simples de dire “je t’aime” à un chat est de mettre en place tous les conseils de la partie “Comment rendre un chat heureux ?”. Toutefois, vous pouvez essayer une autre manière qui ne garantit pas de marcher, mais qui peut valoir le coup : 

  • Regardez votre chat droit dans les yeux.
  • Clignez très lentement des paupières et dites-lui en même temps “je t’aime” d’une voix douce.
  • Avec un peu de chance, votre félin comprendra et vous répondra en clignant lui aussi des yeux.

Il faut savoir que le chat peut l’interpréter d’une manière différente, mais généralement, ce sont des signes que les chats arrivent à comprendre.