Chat avec des pellicules

Mon chat a des pellicules

Les pellicules sont des particules de peau qui se dégénèrent en période de mue chez le chat, puis tombent. Ce phénomène n’est donc pas un souci, toutefois, s’il survient en dehors d’une mue, un problème sous-jacent peut s’y cacher. Peut en résulter une perte de poils (pelage), des démangeaisons ou d’autres maladies. Pour savoir si vous devez aller consulter votre vétérinaire, apprenez-en plus sur les pellicules du chat dans cet article. Quelles sont les causes des pellicules, comment faire pour s’en débarrasser ?

Pourquoi mon chat a des pellicules ?

Il y a différentes causes qui peuvent expliquer l’apparition de pellicules sur la peau de votre chat, certaines sont naturelles, d’autres moins. Il sera difficile de les différencier à l’œil nu, un vétérinaire sera plus qualifié pour le faire, néanmoins, vous pouvez toujours essayer d’en détecter la cause en opérant quelques changements dans le quotidien de votre boule de poils. Voici les 5 causes qui provoquent des pellicules chez les chats : 

1 – Votre chat a des pellicules car il mue

Muer chez le chat est un passage obligatoire. Celle-ci prend généralement place au début de printemps et/ou au début de l’automne. Elle se caractérise par une forte perte de poils, et donc une réduction de l’épaisseur du pelage, mais aussi par l’apparition de pellicules ! La présence de pellicules parmi les poils, à ce moment, est parfaitement justifiée et vous ne devez pas en avertir votre vétérinaire, c’est parfaitement normal.

2 – Votre chat a des pellicules car il a une mauvaise alimentation

L’alimentation joue un rôle majeur dans la santé du chat, que ce soit en ce qui concerne sa vitalité, mais aussi la qualité de son pelage et de sa peau, la réduction de la perte de ses poils ou encore, et le plus intéressant, son espérance de vie. Si vous souhaitez que votre chat reste en bonne santé le plus longtemps possible, modifiez son alimentation incessamment sous peu.

3 – Votre chat a des pellicules car il a des parasites

Votre vétérinaire a dû régulièrement vous embêter en vous rappelant l’importance d’un traitement : la vermifugation. Vermifuger son chat permet de renforcer considérablement son système immunitaire, en particulier contre les parasites extérieurs. Ainsi, votre animal aura moins tendance à avoir des parasites comme des puces ou des tiques sur la peau, mais aussi moins de pellicules.

4 – Votre chat a des pellicules car il a une séborrhée sèche

Certaines maladies peuvent accélérer la formation de pellicules via un renouvellement de la peau plus rapide. Une maladie qui a pour principal effet d’augmenter le sébum de la peau et de rendre le poil gras est la séborrhée sèche. Mais la séborrhée apparaît généralement en parallèle d’autres maladies, nous vous conseillons donc vivement de consulter votre vétérinaire. Ce phénomène se retrouve plutôt chez les chats en surpoids ou obèses.

5 – Votre chat a des pellicules car il est victime de stress

Comme pour l’homme, le stress est un facteur qui engendre beaucoup de complications, et s’il ne semble pas l’être au premier abord, c’est pourtant l’une des causes les plus graves à long terme. Pourquoi ? Car il influe sur la santé, l’espérance de vie, la qualité de l’énergie, de la peau ou encore du pelage du chat. Il faut absolument réduire cet effet.

Comment se débarrasser des pellicules chez le chat ?

Maintenant que nous avons vu ensemble les différentes causes et raisons pour lesquelles votre animal peut avoir des pellicules, découvrez alors comment vous en débarrasser. Voici 4 solutions pour ne plus avoir de problèmes de pellicules : 

  • Trouver un traitement adapté avec votre vétérinaire : vermifugation, médicament ou traitement spécifique.
  • Effectuer un toilettage régulier ou réduire la quantité de poils du chat : moins de poils signifie moins de risque d’apparition de pellicules.

  • Modifier l’alimentation de votre animal : conséquence directe sur la santé du chat, mais aussi sur la qualité de la peau et du pelage.
  • Réduire le stress de votre chat grâce à des phéromones ou un environnement propre : les phéromones apaisent le chat et une litière propre ainsi qu’une maison propre le rassurent.

Quels sont les symptômes de la gale du chat ?

La gale n’a rien à voir avec les pellicules. Elle se manifeste par différents symptômes chez les chats. Voici les principaux symptômes que vous pouvez retrouver : 

  • Démangeaisons importantes de la peau.
  • Perte de poil et croûtes dues au léchage intempestif du chat.
  • Changement de couleur de la peau.
  • Chat hyperactif du fait de la désagréabilité de la maladie.
  • Mauvaises odeurs au niveau de la peau ou des oreilles.

Si vous pensez que votre chat a la gale, consultez votre vétérinaire sans plus tarder pour qu’il puisse disposer d’un traitement efficace. Ne touchez pas trop votre chat, il pourrait vous la transmettre.