Langue de chaton

Mon chat sort un petit bout de langue

Ce n’est pas la première fois que vous observez votre chat en train de tirer la langue et vous vous demandez quelle est la raison de ce comportement, et surtout quelles en sont les causes. Ne vous inquiétez pas, ce n’est probablement pas à vous qu’est destinée cette petite langue qui sort de la bouche de votre chat, mais c’est certainement un signe révélateur. Problème de santé ? Stress ? Pâle imitation du chien ? N’embêtez pas tout de suite votre vétérinaire, voici la réponse et des conseils en ce qui concerne votre question !

Pourquoi mon chat tire la langue ?

Afin de mieux comprendre la santé de votre chat, voici la réponse en ce qui concerne le signe que pourrait vous envoyer votre chat lorsqu’il tire la langue, et ce que peut supposer ce comportement de la part de votre animal. Nous accompagnerons, évidemment, chaque signe et causes qui le nécessitent de conseils avisés en ce qui concerne les symptômes de votre chat.

1 – Le chat tire la langue car il a trop chaud

La chaleur de l’été ou une activité physique intense font rapidement augmenter la température corporelle de votre chat. Comme le chien, votre animal peut se mettre à avoir ce qu’on appelle un “halètement”. L’halètement consiste à sortir le bout de la langue et ouvrir la gueule pour respirer plus d’air d’un coup. Néanmoins, chez le chien, l’halètement est nécessaire et naturel, car c’est son moyen de se rafraîchir. Chez le chat, l’halètement est beaucoup moins normal, bien que pas inquiétant au point de prévenir votre vétérinaire (sauf si le comportement continu dans la longueur). Mais d’une manière générale, votre chat sort donc sa langue pour réguler la température de son corps.

Si vous souhaitez aider votre animal à accélérer ce processus de diminution de sa température, vous pouvez humidifier ses coussinets avec un peu d’eau.

2 – Le chat tire la langue car il est en train de rêver

Le comportement des animaux peut radicalement changer durant leur sommeil : ils bougent leur queue, leurs oreilles, laissent la bave sortir de leur gueule, miaulent et sortent le bout de leur langue ! Eh oui, les chats aussi peuvent rêver. Si tous ces signes opèrent au cours du sommeil, c’est justement un signe de bonne santé féline.

3 – Le chat tire la langue à cause du stress ou d’une peur 

Les symptômes d’un chat effrayé ou qui se laisse aller aux stress sont assez équivoques : respiration bruyante, langue sortie, quasi-impossibilité à s’endormir, bave et état d’alerte continu. Ce qui rend un chat stressé, c’est le changement d’environnement, l’arrivée d’un nouvel habitant dans votre maison (animal ou humain), le déplacement de vos meubles, des habitudes différentes, etc. 

Cet article peut vous intéresser : Pourquoi mon chat bave beaucoup ?

Quelques conseils pour calmer votre chat stressé ? Utilisez des huiles essentielles, des phéromones et tâchez de rassurer votre chat en gardant les mêmes habitudes, en le caressant et en lui parlant. Ainsi, le stress de votre animal devrait rapidement diminuer.

4 – Le chat tire la langue car il est content

L’instinct primaire des chats les pousse à se lécher et à s’apporter mutuellement de l’attention à la naissance, en particulier de la part de la mère (la chatte). Ainsi, lorsque vous caressez votre chat et qu’il tire la langue, il montre le bonheur qu’il ressent à travers vos gestes d’affections qui lui font probablement penser à son enfance. En parallèle, lorsqu’un chat vous lèche, c’est le signe qu’il veut prendre soin de vous comme il lècherait un de ses frères et sœurs en étant petit.

Langue de chat

5 – Le chat tire la langue à cause d’un problème respiratoire 

Votre chat peut avoir un corps étranger coincé dans la gorge ou encore avec des problèmes respiratoires. Vous remarquerez ceci si votre chat passe plus d’une dizaine de minutes avec la langue sortie, il en est de même lors d’un halètement de trop longue durée. Dans ce cas, ce sont des signes qui ne trompent pas, votre chat a du mal à respirer, c’est peut-être l’un des symptômes d’une maladie grave, vous devez donc vous empresser d’emmener votre chat chez le vétérinaire pour attester de son niveau de santé. Votre vétérinaire pourra alors vous prescrire un traitement en adéquation avec la maladie de votre animal.

6 – Le chat tire la langue avant de tousser ou vomir

Quand un chat s’apprête à tousser ou à vomir, mais que, pour une raison inconnue, il a du mal à y arriver, la première réponse de son corps sera de tirer la langue comme s’il devait y avoir absolument quelque chose qui devait sortir de la gueule de votre animal. Cependant, si votre chat tousse, il a peut-être une maladie passagère comme le Coryza, de la même manière que lorsqu’il vomit, un aller-retour chez le vétérinaire pourrait alors être nécessaire.

7 – Le chat tire la langue car il a mangé un aliment toxique

Quand un chat a ingurgité un aliment ou un produit toxique, il bave et salive abondamment, mais tire aussi la langue. Si d’autres symptômes peuvent vous laisser penser que la santé de votre chat est engagé, ne perdez pas de temps et rendez-vous au plus vite chez le vétérinaire. Il vaut mieux prévenir que guérir, surtout en ce qui concerne nos animaux.

À quoi sert la langue du chat ?

Maintenant que vous connaissez la réponse en ce qui concerne les causes pour lesquelles votre chat tire la langue, voici quels sont les rôles naturels de cet organe : 

  • Pour téter la chatte, pour se nourrir, pour boire, pour ressentir les goûts et saveurs.
  • Pour réguler sa température corporelle en se léchant lors d’une forte chaleur.
  • Pour conserver une hygiène irréprochable, se débarrasser des poils récalcitrants.

Testez Ultra Premium !

Testez l’une des meilleures marques de Pet Food et obtenez 5€ de Réduction à partir de 15€ d’Achat grâce à notre Code Promo. 

Code Promo : CHATMARCHE