Chat dans les bras de son maître

Pourquoi mon chat me suit partout ?

Vous avez l’impression, la certitude même, que votre chat vous suit constamment et reste collé à vos basques en continu. Il vous suit, il se frotte à vous, il miaule, il vous regarde : qu’est-ce que ce comportement signifie ? Demande-t-il de l’attention, a-t-il besoin de quelque chose en particulier, veut-il vous montrer qu’il a un problème ? Les raisons peuvent être multiples. Avant d’en parler à votre vétérinaire, nous sommes là pour vous donner les premiers indices de ce comportement.

Pourquoi mon chat me colle tout le temps ?

Si votre chat vous suit régulièrement, ce n’est pas un comportement anodin et il y a forcément une tendance, une cause, mais aussi une solution derrière cette attention. Les animaux sont tous différents et peuvent tous adopter un comportement lui aussi différent, néanmoins, ce comportement est assez fréquent chez les chats et votre animal de compagnie ne passe sûrement pas entre les mailles du filet. Voici donc 5 raisons pour lesquelles votre chat vous suit partout : 

1 – Un chaton suit son maître partout comme il suivrait sa mère

Si vous venez d’adopter un chaton, il a peut-être été sevré légèrement trop tôt et recherche encore l’attention d’une chatte. Ainsi, sans aucune chatte alentours, c’est vous, son maître, qu’il va considérer comme sa mère pendant quelque temps. Votre chaton aura tendance à vous coller comme il collerait sa maman. Toutefois, comme vous ne produisez pas de lait et que, certainement, vous ne lui accorderez pas autant d’attention que sa mère, il finira vite par changer de comportement, surtout en grandissant.

2 – Un chat suit son maître partout pour car il a besoin de lui

Ce sera la raison la plus commune qui expliquera facilement pourquoi votre chat vous colle partout dans votre maison. Si vos animaux vous collent, et de surcroit miaulent en vous regardant, c’est qu’ils ont besoin de vous. Mais pourquoi ? Pour quelles choses ? En général, c’est simple, votre chat veut soit des caresses, soit des croquettes, soit de l’eau, soit jouer, soit vous montrer que sa litière est sale ou des exemples similaires. Si c’est pour sa nourriture que votre chat vous importune à chaque fois, investissez dans un distributeur de croquettes pour chats !

3 – Un chat suit son maître partout car il est hyper-attaché à lui

L’attachement existe, mais l’hyper-attachement existe aussi. Lorsqu’un chat a été séparé trop tôt de sa mère en étant jeune et que sa maman ou son papa-adoptif le couve trop, il peut développer ce syndrome d’hyper-attachement, c’est-à-dire que les chats ont besoin d’énormément de caresses, de câlins, de temps passé avec eux, il faut être très attentif avec ces animaux et ça en devient presque un calvaire pour le propriétaire qui ne peut rien faire sans avoir son chat dans les pattes partout dans la maison. Il faut donc faire en sorte de ne pas laisser un tel comportement s’installer en allant voir un vétérinaire le plus vite possible.

4 – Un chat suit son maître partout car il est stressé

Un chat peut aisément être sujet au stress, il suffit que vous ayez adopté un nouvel animal de compagnie, que vous ayez déplacé quelques meubles, déménagé, eu un enfant ou encore : mal nettoyé sa litière. Cette dernière cause est l’une des plus fréquentes et ces animaux ont besoin d’un environnement toujours propre pour faire leurs besoins, sinon, ils se sentent rapidement mal.

5 – Un chat suit son maître partout car il est malade

En temps normal, un félin aura plutôt tendance à s’isoler s’il est malade, toutefois, tous les animaux sont différents et certains vous suivent à la trace pour vous faire comprendre ce qu’ils ressentent, mais aussi parce qu’ils ont besoin de réconfort. Si la situation ne se règle pas rapidement, faites-le savoir à votre vétérinaire.

Comment savoir si mon chat est heureux avec moi ?

Il y a quelques signes qui ne trompent pas et qui laissent directement voir que votre chat est heureux avec vous : 

  • Il émet des ronronnements à chaque fois que vous le caressez.
  • Il se frotte régulièrement contre vos jambes.
  • Il vous lèche pour vous faire la toilette.
  • Il vous fait confiance en s’allongeant sur le dos près de vous.
  • Il vous rapporte quelques cadeaux chassés en extérieur.

Bien sûr, d’autres signes peuvent montrer son bonheur et le fait qu’il vous aime, néanmoins, ce sont les principaux, les autres sont très caractéristiques en fonction de chaque animal.

Pourquoi mon chat me suit partout et miaule ?

Les chats ne miaulent que très rarement entre eux, car ce n’est pas leur manière d’interagir, toutefois, avec les humains, c’est autre chose. Lorsqu’un chat colle de bout en bout son propriétaire en miaulant, ce phénomène cache quelque chose.

Les miaulements permettent de différencier les comportements. Ainsi, ceux que l’on peut retenir sont : 

Votre chat vous colle en miaulant car il a envie de sortir

S’il a besoin de votre aide pour sortir dehors parce qu’il n’a pas de chatière, il vous fera comprendre que vous devez lui ouvrir la fenêtre ou la porte en miaulant. Dans le cas où vous avez peur de le laisser sortir, mais que vous souhaitez quand même qu’il puisse se dépenser, vous devriez jeter un œil aux parcs extérieurs pour chat.

Votre chat vous colle en miaulant car il a besoin de se faire remarquer

Il veut se faire remarquer, que vous pausiez votre regard sur lui. De la même manière qu’au-dessus, ce peut être pour vous faire comprendre qu’il a besoin d’un coup de main humain, ouvrir une porte de la maison, déplacer un meuble, nettoyer une litière, etc.