Chat perdu

Pourquoi les chats disparaissent du jour au lendemain ?

Vous aussi, vous en avez fait l’expérience à plusieurs reprises, votre chat a disparu du jour au lendemain sans prévenir, vous laissant sans réponse pendant un ou plusieurs jours, et réapparaît du jour au lendemain comme si de rien n’était. C’est fatiguant hein ? Ne vous inquiétez pas, beaucoup de propriétaires de chats le vivent régulièrement. Mais pourquoi les chats disparaissent du jour au lendemain ? Qu’ont-ils à faire pendant autant de temps ? Comment éviter que ce comportement recommence ? Avant de crier sur tous les toits la disparition de votre chat, trouvez la réponse dans cet article.

Quels sont les causes de la disparition des chats ?

Il y a plusieurs raisons qui peuvent expliquer la disparition sans réponse de votre chat. Nous espérons évidemment que votre animal disparu revienne rapidement à la maison, toutefois, pour vous faire patienter, nous allons vous fournir les éléments de réponse quant à ce comportement, et pour cela, il faut retourner à la source. À la source du chat sauvage. Voici donc 5 causes qui expliquent pourquoi votre chat peut avoir disparu sans que personne ne s’y attende : 

1 – Votre chat a disparu car il veut explorer son territoire

Vous le savez autant que nous, le chat est un animal indépendant qu’on ne peut pas éduquer comme un chien. Ce sont des animaux qui ont besoin d’assouvir leurs besoins naturels et qui, en suivant leur instinct, vont être menés à explorer leur territoire de fond en comble, traquer une odeur, un autre animal, découvrir de nouveaux horizons. Et pour cela, il va devoir s’éloigner de votre maison, s’éloigner de votre quartier et faire sa vie sans donner la moindre réponse puisqu’il ne peut pas vous prévenir.

2 – Votre chat a disparu car il a eu peur et a perdu son chemin

Les chats sont des animaux avec un sens de l’orientation légendaire, toutefois, celui-ci peut lui faire défaut, il n’y pas de risque zéro. Il suffit qu’un animal comme un chien lui fasse peur en le poursuivant, qu’une odeur l’attire et qu’il ne soit pas attentif au chemin qu’il emprunte ou qu’il ne puisse pas rebrousser chemin pour une raison X ou Y et ne comprend pas par où passer. Les chats sont des animaux qui disparaissent pour des raisons qui ne leur sont pas toujours propres : ce n’est pas forcément leur dada de dormir dehors par une nuit froide (même si la nuit est chaude).

3 – Votre chat a disparu car il cherche à s’accoupler

Nous parlions tout à l’heure d’instinct naturel, un chat non stérilisé peut facilement partir de votre maison dans le seul et unique but de s’accoupler avec une partenaire. Il en est de même pour la femelle lorsque celle-ci a ses chaleurs. Chez les animaux, ce sont les hormones qui parlent plutôt que la tête qui réfléchit dans ce moments-là. Pendant que vous êtes mort d’inquiétude à la maison, votre animal a pour seul objectif de trouver du plaisir.

4 – Votre chat a disparu car il est en partie de chasse

Un chat, à l’état sauvage, devait savoir les rudiments de la chasse. C’est quelque chose d’ancré dans les gênes de ces animaux et ils se doivent de conquérir ce besoin pour répondre à leur instinct. Les chats sont d’ailleurs excellents à la chasse et il y a de grandes chances pour qu’ils vous rapportent quelques petits cadeaux en rentrant.

5 – Votre chat a disparu car il est malade

Chat comme chien, lorsqu’ils sont malades, ils s’isolent. Ils ne veulent pas montrer leur faiblesse à leur maître et disparaissent alors quelque temps en espérant que le problème s’efface. Si vous pensez que c’est la source du problème, emmenez votre chat chez le vétérinaire lorsqu’il revient pour lui fournir un traitement adapté.

Que faire lorsque son chat disparaît ?

Quand les chats disparaissent, il n’y a pas 36 solutions si ce n’est préparer la prochaine fois que votre chat va disparaître, c’est-à-dire mettre en place des dispositifs pour faire en sorte que votre animal rentre rapidement à la maison ou que vous puissiez le retrouver rapidement. Voici donc nos 5 conseils comme réponse à ce problème : 

1 – Retrouvez vos animaux grâce à un collier GPS pour chat

Afin de palier à votre problème, la solution la plus efficace et la plus libertaire pour votre chat est de lui mettre un collier GPS. Cet accessoire est relié directement à votre smartphone, ce qui vous permet de connaître la position en temps réel de votre félin et d’en être rassuré. Ainsi, si ce comportement a lieu régulièrement, vous pourrez même aller chercher votre chat et le ramener à domicile avant la nuit.

2 – Évitez d’autres disparitions grâce au collier anti-fugue pour chat

Si c’est une solution plus radicale que vous recherchez, c’est cet accessoire qu’il vous faut. Pourquoi ? Ce système anti-fugue empêchera tout simplement votre chat de quitter le jardin de votre domicile. Ainsi, pas de possibilité de quitter le territoire=pas de chat perdu.

3 – Plus de fugues de la maison si l’animal est stérilisé

La stérilisation permet de contrer les nombreuses disparitions des animaux. Puisque leurs hormones sont stabilisées, mâle comme femelle, les chats ne disparaissent plus ou du moins, plus pour cette raison puisqu’ils sont moins attirés par l’odeur des phéromones du sexe opposé.

4 – S’informer auprès du répertoire I-CAD ou de votre vétérinaire

Si votre chat conserve ce comportement, un bon réflexe à avoir est d’appeler l’I-CAD si ça fait plus de 24 heures que vous êtes sans nouvelles de celui-ci, ils auront peut-être une réponse à vous donner. Sinon, pensez aussi à en parler à votre vétérinaire la prochaine fois, leurs conseils sont toujours bons à prendre. Et ne prenez pas le risque de perdre votre chat en cours, sécurisez-le dans une cage de transport !

5 – Faites un tour de vos voisins

Il n’est pas rare d’avoir des voisins qui font leurs commères à leur fenêtre toute la journée. N’hésitez pas à aller les voir pour leur demander s’ils ont vu votre chat dans les parages, cela pourrait vous éviter de bonnes pertes d’énergie et de temps. De plus, vos voisins seront aux aguets et feront appel à vous s’ils voient votre chat.