Comment voyager avec un chat ?

Vous comptez partir en vacances avec votre chat ou tout simplement entreprendre un voyage d’une plus ou moins longue distance, mais vous ne savez pas de quelle manière vous y prendre. Faut-il une préparation spéciale ? Des accessoires particuliers ? Des informations indispensables à connaître ? Quoi qu’il en soit, il y a des conseils primordiaux que vous devriez connaître pour pouvoir voyager sereinement avec votre animal de compagnie.

Est-ce bon pour un chat de voyager ?

En ce qui concerne un trajet pour votre chat chez le vétérinaire, il n’y a absolument aucun effet délétère à déplorer, à part dans le cas où vous seriez un conducteur affreusement dangereux, ce que, nous l’imaginons bien, vous n’êtes pas. Pour le cas d’un voyage dans un autre pays ou d’un voyage de plusieurs jours autour de votre maison, ne serait-ce pas mauvais pour votre chat ?

La réponse sera oui et non. Dans un premier temps, oui si vous respectez les bonnes pratiques et les bons conseils pour ne pas provoquer trop de stress à votre animal de compagnie et pour qu’il soit le plus à l’aise possible. Découvrir les paysages et les odeurs d’une nouvelle destination tout en étant dorloté par ses maîtres, c’est quand même un beau cadeau pour un chat. Toutefois, le chat n’aura plus de territoire à proprement dit, mis à part votre voiture ou votre camping-car, ce qui signifie qu’il va perdre certains repères et pourrait être perturbé. Il faudra évidemment l’habituer progressivement pour que son stress ne soit pas trop présent, que sa sécurité soit assurée et que sa nourriture soit adaptée en conséquence.

Mais de quelle manière faire ? Quels sont les meilleurs conseils pour voyager en toute sérénité avec son chat, que ce soit un trajet en voiture, en avion ou en train ?

Comment faire un long voyage avec un chat ?

Entreprendre un long voyage avec son chat nécessite de nombreuses connaissances et pratiques à mettre en place. En théorie, on pense à de belles vacances, à un beau voyage en avion, puis un trajet en voiture et/ou en camping-car sur tout le tour du pays avec notre chat collé à nos basques qui nous exprime son amour. Cependant, il y a quand même quelques contraintes. Il va falloir habituer votre chat au transport, certes, mais il va aussi falloir vous habituer, vous aussi, à de nouvelles pratiques : gérer la nourriture, la litière, le transport en dehors, le contact avec les autres animaux (le chien en particulier) et les potentiels petits soucis de santé. Voici donc les conseils à connaître absolument pour le confort, le bien-être et la santé mentale de votre chat au cours de votre voyage !

1 – S’assurer que vous avez toutes les affaires dont votre chat pourrait avoir besoin

Vous avez la possibilité d’emporter toutes les affaires, du moins les plus importantes, de votre chat, sinon de les acheter sur place. Vous seul connaissez ce dont votre animal de compagnie a vraiment besoin, néanmoins, voici une petite caisse de florilège des nécessaires du chat : 

  • Obligatoire si vous quittez la France ou votre pays, le passeport de votre chat.
  • Dans le cas d’une visite vétérinaire obligatoire, le carnet de santé de votre chat.
  • Si votre vétérinaire a prescrit un traitement à votre animal, prenez ses médicaments.
  • Important ⇒ La caisse à litière et la litière (agglomérante, c’est mieux) de votre chat.
  • Prenez la quantité de croquettes nécessaire pour tout le trajet, afin d’éviter tout problème digestif à votre animal.
  • Pour palier à l’ennui et à la dégradation de la cabine où vous dormirez, un petit jouet ainsi qu’un grattoir pour chat sont de mise.

2 – Assurer la sécurité de votre chat en toutes circonstances

La sécurité de vos animaux, vis-à-vis des dangers de la route, mais aussi d’une mauvaise rencontre avec un chien ou d’une fugue, est très importante, il faudra donc suivre nos conseils et être des maîtres irréprochables à ce niveau-là. Voici les 5 éléments que vous devriez posséder, sinon la majorité : 

  • Une laisse pour chats.
  • Un harnais pour chats.

Durant n’importe quel trajet en voiture ou en camping-car, ne laissez surtout pas votre chat gambader comme bon lui semble ! Vous avez une ceinture, il mérite d’en avoir un équivalent. Dans une caisse ou une cage de transport, bien attaché, il ne prendra aucun risque, contrairement à lorsqu’il peut se déplacer dans la voiture. De plus, votre chat peut aussi venir vous déranger lorsque vous conduisez, un comportement ô combien dangereux.

Lors d’une promenade, mettre votre chat dans un sac de transport ou une poussette pour animaux est un excellent moyen sécuritaire, tout en lui permettant de se sentir rassuré et prêt de vous.

3 – Respecter la législation du pays dans lequel vous voyagez et autres informations

Dès que vous souhaiterez sortir de France ou d’un pays d’Europe, vous devrez confectionner officiellement pour votre chat un passeport ! De plus, si vous avez besoin de prendre l’avion ou le train, renseignez-vous bien sur la compagnie avec laquelle vous souhaitez voyager, car toutes n’acceptent pas les animaux dans votre cabine. Vous devrez évidemment garder votre animal dans une caisse ou cage de transport et peut-être payer un supplément. En ce qui concerne les logements dans lesquels vous pourriez être amené à dormir, regardez les informations qu’ils vous transmettent pour savoir si les animaux y sont autorisés. Dernier point important : vérifiez absolument qu’il est légal d’emmener votre chat en voyage dans une destination hors de la France, vous pourriez avoir de très mauvaises surprises en arrivant là-bas autrement…

Vous savez maintenant quasiment tout sur les voyages avec votre chat, vous apprendrez le reste sur le tas ! Mettez en pratique tous ces conseils, et surtout, soyez attentif à la santé et au comportement de votre chat.

Comment voyager avec un chat en voiture ?

Pour entreprendre un voyage, court comme long, en voiture avec votre chat, prenez le soin de choisir une caisse ou une cage de transport adéquate et de qualité, très sécuritaire et adaptée à votre animal de compagnie.

Cet article peut vous intéresser : Comment mettre un chat dans une cage ?

Comment voyager avec un chat en avion ?

En avion, vous avez 2 possibilités : 

  • Voyager avec votre chat en cabine sur une place à côté de vous.
  • Laisser votre chat en soute avec les autres animaux.

Nous préconisons d’emmener votre chat avec vous dans la cabine de l’avion, mais libre à vous de le laisser en soute. Dans tous les cas, il vous faudra une caisse ou une cage de transport homologuée IATA, c’est-à-dire légale dans l’avion.

Comment voyager avec un chat en train ?

Pour un voyage en train, regardez les informations de la SNCF en ce qui concerne le trajet que vous souhaitez emprunter. Ensuite, que ce soit pour un chat ou pour un chien, il est obligatoire de le transporter dans une caisse de transport pour éviter tout danger.

FAQ

Comment calmer un chat pour un voyage ?

Tout vétérinaire qualifié ne vous recommandera pas de tranquillisants, il vous orientera plutôt vers des diffuseurs de phéromones afin de détendre votre chat et de le faire sentir à l’aise et lui éviter trop de stress inutile. Pensez aussi aux caresses si votre chat y est réceptif.

Comment transporter un chat sans qu’il ne stresse ?

Les fleurs de Bach ont un effet apaisant sur les chats, tout comme les sprays à phéromones. Toutefois, rien ne remplace la présence rassurante d’un maître et ses caresses pour éviter du stress à un félin.

Est-ce que je peux emmener mon chat partout ?

En ce qui concerne la France, oui, vous pouvez emmener votre félin quasiment partout. Seulement, si vous souhaitez en sortir, certaines contrées d’Europe et du monde n’acceptent pas les chats. Il faut donc fortement se renseigner avant d’entreprendre un quelconque voyage.

Testez Ultra Premium !

Testez l’une des meilleures marques de Pet Food.
Obtenez 5€ de Réduction à partir de 15€ d’Achat grâce à notre Code Promo. 

Code Promo : CHATMARCHE

Quitter la version mobile