Si vous essayez parfois d’entreprendre la recherche de votre chat aux alentours de votre maison, vous pourriez avoir du mal puisque contrairement à ce que vous pensez sûrement, le territoire de votre chat s’étend bien au-delà de votre jardin. En effet, tous dépend des chats, mais ces animaux sont de vrais curieux et de vrais voyageurs. Mais alors, combien de kilo-mètres un chat peut-il parcourir dans un rayon autour de votre maison et par jour ? Voici la réponse ainsi que nos conseils pour vous faciliter la recherche de votre animal.
Table des matières
Combien de kilomètres peut faire un chat perdu ?
Qu’il soit perdu ou non, un chat peut s’éloigner de son maître sur une trèèèèès longue distance, et ce, pour plusieurs raisons :
- Comme nous venons de le dire, parce que votre chat est perdu.
- Votre chat souhaite élargir son territoire.
- Votre chat a repéré une femelle en chaleur.
- Votre chat est en pleine chasse d’un autre animal.
- Votre chat a eu une frayeur et s’est éloigné de son territoire.
Évidemment, ces circonstances n’adviennent pas au quotidien. Un jour normal, le chat en bonne santé parcours environ 1 kilomètre en moyenne, comme ça peut être seulement quelques mètres dans une journée “pépère”, mais les jours où les situations ci-dessus sont de mise, il peut sans problème parcourir 5 à 10 kilomètres, bonne chance pour vos recherches !
Si vous avez entrepris cette recherche sur le net, car vous avez perdu votre chat chéri, nous avons quelques conseils très fructueux pour vous aider à le retrouver :
1 – Poser des avis de recherche partout dans votre quartier
En avertissant vos voisins et en placardant des avis à tous les coins de rue de votre quartier, vous augmentez les chances que la recherche de votre chat réussisse plus rapidement.
2 – Avertir vos voisins d’être plus vigilant quant à votre chat
En tenant au courant vos voisins, ces derniers seront plus vigilants, regarderont mieux autour d’eux afin de trouver votre chat et rouleront aussi moins vite en voiture.
3 – Déclarer la disparition de votre animal à des organismes spécialisés
Déclarez à l’I-CAD, à la SPA ou aux refuges alentours permet d’alerter au maximum en ce qui concerne la disparition de votre animal et d’augmenter le nombre de personnes susceptibles de le retrouver.
4 – Mettre un collier GPS à votre chat dès son retour
Si vos recherches ont réussi ou que votre chat est revenu à la maison de son propre chef, il est impératif que vous l’équipiez d’un traceur GPS afin de le retrouver à coup sûr la prochaine fois.
5 – En prévention pour éviter les fugues : le collier anti-fugue
Si le traceur GPS ne vous intéresse pas ou que vous souhaitez un complément, les colliers anti-fugue sont également très efficaces, mais votre chat ne pourra pas dépasser la limite de votre jardin.
Quel est le rayon d’action d’un chat ?
En théorie, un chat se déplace dans un rayon de 50 à 100 mètres de rayon autour de sa maison, ce qui représente un territoire d’environ 8000 à 16 000 mètres carré et un rayon d’action de 1 à 2 kilomètres. Toutefois, tous les chats sont différents et les situations qui leur arrivent au cours de la journée peuvent modifier le parcours qu’ils emprunteront.
Cet article peut vous intéresser : Comment voyager avec un chat ?
Est-ce qu’un chat perdu peut retrouver son chemin ?
Grâce aux odeurs et aux endroits où il a marqué son territoire, le chat peut effectivement retrouver son chemin vers votre maison, néanmoins, s’il a pris la fuite après une frayeur, il n’a pas forcément été attentif à la route empruntée et à laisser une trace de son passage, votre animal aura plus de mal, mais les ressources des animaux ne sont jamais épuisées et une bonne surprise pourra être de mise.
FAQ
À combien de km entend un chat ?
Le chat peut percevoir des sons nettement dans une étendue de 20 à 30 m. Cette étendue diminue au fur et à mesure que l’animal viellit.
Territoire du chat : Quelle distance ?
Le territoire du chat s’étend jusqu’à 1 à 2 km autour de votre jardin.
Où vont les chats la nuit ?
La nuit, le chat est plus enclin à vouloir s’accoupler et/ou chasser. Ce comportement étant assez général chez les chats, ils peuvent donc se retrouver et/ou protéger leur zone la nuit.