Chat

Aménagement pour Chat

L’environnement d’un chat est quelque chose qui compte beaucoup pour lui, c’est ce qui va déterminer le bien-être mental, mais aussi physique de votre animal de compagnie. En quoi l’espace intérieur de votre maison et l’aménagement de celle-ci détermine-t-il la santé mentale et physique de votre chat ? Un appartement ou une maison est d’abord votre propriété (même si les chats nous font penser que la maison leur appartient), vous possédez donc vos affaires, vos meubles et vos habitudes. Un chat qui vit à l’intérieur de votre appartement a besoin d’un espace de vie où il s’y retrouve, dans lequel il se sent bien. C’est pour cela qu’en dehors de sa litière et de ses gamelles de nourriture, il doit lui aussi posséder “ses propres meubles” dans votre maison. Ensuite, ces “meubles” pour chat lui permettront de se défouler : arbre à chat, roue pour chat, griffoir, etc. C’est tout cet environnement et tout cet espace de vie qui, à l’intérieur de votre maison, permettront à votre animal de compagnie de se sentir bien. Et rien n’est plus important que le bien-être de votre félin. Voici donc les principaux produits d’aménagement que tout propriétaire de chats devrait posséder :

1 – Arbre à chat

Comment penser aménager le bel espace de vie de votre chat sans l’incontournable arbre à chat ? L’arbre à chat est multifonction et sera le péché mignon de votre animal. L’arbre à chat n’est pas seulement esthétique, il permet à votre chat de se défouler contre les poteaux entourés de cordages, d’escalader, mais aussi de se reposer en hauteur et sur un endroit calme.

2 – Roue pour chat

Les chats ont tendance à prendre du poids rapidement, en particulier lorsqu’ils ont atteint le stade d’adulte. Si, en plus, votre animal de compagnie est un chat d’intérieur, il aura peu d’occasion de dépenser de l’énergie dans votre maison ou dans votre appartement. Eh non, une roue n’est pas seulement dédiée aux hamsters, mais également aux chats. En plus d’avoir un design très attirant et de rajouter un vrai cachet dans l’espace de votre chat, elle servira à votre animal pour se dépenser et s’amuser en même temps.

3 – Griffoir pour chat

Pour faire ses griffes, rien de mieux d’un griffoir pour chat. En plus de permettre à votre chat de faire ses griffes à différents endroits de la maison, certains griffoirs ont un design vraiment élégant pour parfaire la décoration de votre domicile. Il ne faut pas oublier qu’un griffoir permet aussi à votre chat de faire ses griffes ailleurs que sur son arbre à chat, mais surtout d’éviter qu’il abime les papiers peints ou les murs de votre maison.

4 – Niche pour chat

Si vous avez un chat qui sort quotidiennement à l’extérieur de votre maison et que vous êtes absent au cours de la journée, il va falloir lui prévoir un petit abri lorsque le froid arrivera. C’est là qu’entre en jeu la niche pour chat ! Certaines sont adaptées à l’hiver, d’autres ne le sont pas, alors autant aménager directement un coin extérieur confortable et qui permettra à votre animal de compagnie de se blottir au chaud lorsque les températures hivernales vont arriver. Il n’y a pas que le chien qui peut avoir sa niche, en plus, la niche pour chat peut bien rendre dans le jardin de votre maison si vous choisissez un design sympathique.

5 – Escalier pour chat

Les chats sont parfois paresseux, mais il faut avouer que certains endroits sont difficilement atteignables pour eux : passer de votre jardin à votre maison, du sol à une fenêtre ou encore pour parvenir à un coin douillet. L’escalier pour chats peut aussi servir de rampe ou vous éviter de devoir ouvrir et porter votre félin toutes les 5 minutes lorsqu’il souhaite rentrer ou sortir dans le jardin : il pourra alors faire des allers-retours comme bon lui semble.

6 – Parcours pour chat

Les chats sont parfois de gros mangeurs, c’est pourquoi il est important qu’ils puissent se défouler suffisamment pour brûler des calories. En particulier si vous vivez dans un appartement plutôt qu’une maison, un chat aura moins tendance à bouger. Il est important qu’il reste relativement svelte pour rester en bonne santé. Le parcours pour chats se fixe au mur en général et devient un véritable parc d’attraction pour eux ! Ils peuvent aussi y prendre du repos ou faire leurs griffes.

L’espace de vie des chats est extrêmement important pour eux. Alors, pour participer à leur confort au quotidien et à leur bien-être mental, car il est difficile de savoir si oui ou non, ils sont contents, il est nécessaire de mettre le maximum de choses en place pour leur bonheur. Si aménager son espace de vie est primordial, il est tout aussi indispensable de s’occuper en parallèle de sa litière. Vous pourrez trouver la meilleure litière pour votre chat dans notre onglet “Soin & hygiène du chat”.
Répétons, vous n’êtes pas obligé de vous procurer tous les “meubles” dont nous venons de faire la promotion pour votre animal, car tout cela a un prix. Toutefois, vous pouvez y mettre le prix de temps en temps étant donné qu’un espace complet dans lequel un chat se sent bien pour vivre contient quasiment nécessairement ces 6 produits :

  • Un arbre à chat ;
  • Une roue pour chat ;
  • Un griffoir pour chat ;
  • Une niche pour chat ;
  • Un escalier pour chat ;
  • Un parcours pour chat.