Chat

Sécurité du Chat

La sécurité du chat est difficile à assurer étant donné que ce sont des animaux indépendants, notamment si vous les laissez sortir en dehors de votre maison, dans votre jardin ou dans la rue. C’est également le cas si vous ouvrez régulièrement vos fenêtres, si vous avez un balcon ou que votre chien et votre chat ont du mal à cohabiter. Mais alors, comment assurer la protection de votre chat ? Comment retrouver votre chat si vous l’avez perdu et qu’il ne revient pas à la maison ? Comment éviter une chute d’une fenêtre ou du balcon ? Nous avons sélectionné pour vous les principaux produits qui permettront de sécuriser le quotidien de votre chat et d’assurer la protection de votre animal de compagnie.

1 – Collier GPS pour chat

Certains chats qui sont autorisés à sortir en dehors de votre jardin aiment protéger leur territoire, néanmoins, certains chats ont la fâcheuse tendance de s’aventurer un peu trop loin de leur maison. Il n’est pas rare de voir son chat partir plusieurs jours d’affilée sans nouvelles de lui, en particulier lors des périodes de chaleurs des femelles. C’est une situation assez stressante pour tout propriétaire de chat et la meilleure solution reste aujourd’hui le collier GPS pour chat. Très léger et confortable, le collier GPS vous permet de savoir à tout instant via votre téléphone la localisation de votre animal de compagnie. Vous pourrez ainsi assurer sa protection et vous sentir rassuré lorsque votre chat n’est pas rentré depuis plus de 24 heures, en sachant qu’il est en sécurité et pas trop loin de votre domicile.

2 – Caméra pour chat

Il existe différents types de caméras pour chats. Il y a les caméras statiques et les caméras embarquées. Quel meilleur moyen d’assurer la protection de votre chat qu’en sachant à chaque instant ce qu’il fait dans votre maison, mais aussi dans votre jardin ? Si vous avez l’intime sensation que votre chat chute, mais vous ne savez pas comment, en installant une caméra à votre domicile, vous pourrez suivre tous les faits et gestes de votre chat. S’il chute en tombant d’une fenêtre, en se fritant avec le chien, en se faisant mal dans les escaliers, etc. Et en équipant votre chat d’une caméra embarquée, vous saurez tous les lieux où votre animal va la journée. Vous pourrez alors savoir avec quels animaux il a des soucis (chien ou chat), vers quels endroits il peut se faire mal, ou qu’est-ce qui a fait qu’il a mis si longtemps à rentrer à la maison. Bref, une multitude de fonctions sont disponibles avec une caméra pour que la protection et la sécurité de votre chat soient optimales.

3 – Comparateur d’Assurances pour chats

De quel droit, nous les humains, pourrions-nous avoir une assurance qui nous couvre pour sécuriser notre quotidien, et pas nos animaux ? Surtout qu’un chat prend certainement plus de risques au quotidien qu’un humain en un mois. Avec une assurance de protection pour votre chat, tous les frais liés au vétérinaire seront assurés. Si votre chat tombe malade souvent ou s’il a une pathologie particulière, s’il a un accident ou une douleur, recevez la garantie que vous n’aurez rien à payer de plus que votre assurance mensuelle. Et en connaissant les prix du vétérinaire, une assurance peut vite être rentable pour nos animaux. Consultez notre comparateur d’assurances pour obtenir le meilleur prix pour la santé et la sécurité de votre chat.

4 – Parc extérieur pour chat

Si vous laissez votre chat sortir dans votre jardin, que vous partez travailler et que vous fermez chaque fenêtre, car il fait froid dehors, où votre animal de compagnie pourra-t-il se réfugier pour être à l’abri des basses températures et des intempéries ? Votre chat pourra être en sécurité dans un parc extérieur ! Le parc fait office d’enclos, mais les chats peuvent souvent y rentrer et y sortir comme bon leur semble vu qu’ils sont généralement reliés à votre domicile. Il permet aux chats de venir dans votre jardin et de respirer l’air extérieur tout en étant en sécurité des éléments extérieurs, car il ne pourra pas s’échapper. L’enclos ou parc pour chat assure la protection de votre animal vis-à-vis des dangers de l’extérieur pour tous les propriétaires soucieux de la santé de leur chat.

5 – Collier anti-fugue pour chat

Pour tous les propriétaires de chats qui souhaitent que leurs animaux restent dans l’enceinte du jardin et ne puissent pas accéder à la rue, c’est le genre de produits qu’il faut ! Installez une clôture “invisible” (car c’est un fil électrique) aux extrémités de votre jardin qui sera reliée par connexion au collier de votre chat. Dès que votre chat commencera de s’approcher des limites de sécurité qui ne lui sont pas autorisées, un signal sonore s’activera pour le prévenir. Seulement, si votre chat continue de s’approcher trop près de la clôture, il recevra un choc électrique dont vous maîtriserez la force, ce qui lui enlèvera toute envie de s’enfuir sans lui provoquer aucune douleur. Le collier peut aussi ne pas être relié à une clôture, mais à un système au centre de votre domicile, avec un cercle autour duquel votre chat n’aura pas le droit de sortir. La sécurité et la protection de votre chat seront alors entièrement assurées.

6 – Chatière électronique pour chat

Autant que vous en avez marre d’ouvrir la fenêtre à chaque fois que votre chat veut sortir dehors, vous en avez sûrement marre d’ouvrir la porte toutes les 5 minutes. C’est ainsi qu’a été inventée la chatière ! Votre chat peut ainsi circuler comme il le souhaite entre l’extérieur et l’intérieur de chez vous. Puis, il vaut mieux que votre chat passe par une chatière plutôt que de prendre le risque qu’il chute par la fenêtre, toujours pour une question de sécurité. Mais pour améliorer encore plus la protection que vous avez à l’égard de votre chat, la chatière électronique est la meilleure solution. En effet, la chatière électronique ne va s’ouvrir qu’avec la puce ou l’aimant que possède votre chat dans son collier : ainsi, aucun risque que d’autres chats ne pénètrent chez vous, ou encore pire, un chien.

Rien ne vous empêche de continuer de laisser sortir votre chat par votre fenêtre ou le laisser aller sur votre balcon, ce ne sont que des recommandations qui évitent de mauvaises surprises. Que ce soit en termes de désagréments ou en termes de frais, ces produits et une assurance pour animaux sont quasiment indispensables. La protection et la sécurité de votre chat, votre animal de compagnie chéri, sont plus importantes qu’un simple prix. Nous avons énoncé les principaux produits de protection et de sécurité des chats, il en existe d’autres, mais sincèrement, avec un collier GPS pour chat, une caméra pour chat, un parc extérieur pour chat, un collier anti-fugue pour chat, une chatière électronique pour chat, complété par une assurance pour chat, vous n’aurez aucune inquiétude à avoir pour votre chat !

Protection ne veut pas dire la même chose que sécurité cependant, comme sécurité ne veut pas dire protection. La protection se caractérise par le fait d’être protégé, défendu par quelque chose ou quelqu’un, la sécurité, quant à elle, est un état d’esprit dans lequel on ne ressent pas de danger malgré qu’il puisse y en avoir un. Ainsi, un chat peut se sentir en sécurité ou vous pouvez croire qu’il est en sécurité alors qu’il ne l’est pas, car il est exposé aux dangers. Il y a justement une osmose entre sécurité et protection pour qu’un chat soit vraiment hors d’atteinte. C’est avec la protection, et seulement grâce à elle, que vous pouvez être sûr que votre chat est en sécurité. Pour faire un petit récapitulatif :

  • sécurité du chat = danger ;
  • protection du chat = danger possible ;
  • sécurité+protection du chat = risque de danger très faible.

On entend aussi beaucoup parler de filet de protection pour empêcher les chats de sortir de chez eux, néanmoins, l’efficacité d’un filet de protection n’est pas vraiment prouvée pour assurer la sécurité des chats, contrairement à un collier anti-fugue pour chat par exemple. On peut catégoriser le filet de protection comme donnant l’apparence d’une sécurité qui n’est pas vraiment présente. Le filet donne l’impression de protection, mais s’ils le souhaitent, les chats peuvent passer outre facilement. Donc pas de filet de protection pour les chats, mais bien les produits de cette liste.