Au cours de votre nuit de sommeil ou lorsque vous faites votre sieste dans le canapé, votre chat vient s’allonger sur vous et vous prend volontairement pour un lit. D’où provient ce comportement ? Que signifie-t-il pour votre animal de compagnie ? Nous vous invitons à découvrir les différentes raisons qui expliquent pourquoi les chats dorment régulièrement sur leur maître en poursuivant votre lecture.
Table des matières
Pourquoi mon chat dort toujours sur moi ?
Le comportement d’un chat n’est jamais anodin, si votre animal de compagnie veut être sur vous au cours de votre sieste ou toute la nuit, c’est pour des raisons qui sont propres à tous les chats. Les voici :
1 – Votre chat dort sur vous car il est en confiance
De la même manière que lorsqu’un chat vous montre son ventre en étant allongé sur le dos, s’il vient dormir dans le même lit que vous, c’est qu’il a une totale confiance en vous.
2 – Votre chat dort sur vous car il cherche du réconfort
Les animaux qui dorment sur vous peuvent simplement le faire de manière à être en votre compagnie, à trouver un peu de réconfort dans un moment où ils se sentent moins rassurés, moins en sécurité ou quand la solitude les pèse.
3 – Votre chat dort sur vous car il cherche de l’attention
En plus de la sensation de sécurité qu’il peut trouver quand il dort à vos côtés, votre chat peut recevoir un peu d’attention, via des caresses, des bisous, des paroles, quand il est dans votre lit.
4 – Votre chat dort sur vous pour avoir de la chaleur
De manière générale, les animaux, et d’autant plus les chats, sont toujours à la recherche de chaleur pour leur survie, il ne serait donc pas étonnant qu’un animal qui dort sur vous soit aussi là pour profiter de la chaleur de votre lit.
Cet article peut vous intéresser : Mon chat sort un petit bout de langue
5 – Votre chat dort sur vous pour marquer son territoire
Un chat ne vient pas dormir sur vous simplement pour y trouver un meilleur sommeil, son instinct primaire le pousse aussi à marquer au maximum son territoire dans “SA” maison. Vous vous en rendrez d’autant plus compte s’il gratte autour de vous lorsqu’il vient s’installer dans votre chambre.
Pourquoi il ne faut pas dormir avec son chat ?
C’est sûr qu’il y a de nombreux avantages à ce que les chats dorment avec leur maître lors d’une nuit de sommeil, on peut en retenir 3 en particulier :
- Il est très agréable d’avoir son chat près de soi, qui se blottit contre nous et qu’on puisse caresser au cours de la nuit.
- Quand le chat ronronne et se frotte à nous, il y a une diminution naturelle du stress qui se met en place.
- Partager son sommeil et son lit avec son chat, c’est créer une relation, un attachement et un lien unique avec son animal de compagnie.
MAIS…il y a aussi quelques inconvénients qui peuvent contrer ces quelques arguments. En effet, voici les 3 points qui peuvent décourager un maître à laisser une place dans son lit à son chat :
- L’hygiène : votre chat peut avoir des parasites (des puces, des aoûtats, des tiques…) qui se transmettront avec une facilité certaine s’il dort avec vous.
- Des poils sur votre lit : attendez-vous à ce que votre couette et votre drap soient recouverts de poils de chat, ce n’est pas très hygiénique, et c’est difficile à enlever.
- Un sommeil moins réparateur : la nuit, un chat bouge tout le temps pour changer de position ou peut avoir envie de sortir de la chambre, pas génial pour un bon confort.
Comment dort un chat heureux ?
Lorsqu’un chat est heureux, il dort d’une manière totalement détendue. Ainsi, lorsqu’il est couché, peu importe la manière, et qu’il n’a pas les oreilles recourbées et les membres tendus, vous pouvez avoir la quasi-certitude que c’est un comportement de chat heureux. De manière courante, les animaux qui dorment dans un endroit où il y a du monde, sans stress et sans se cacher, ont une totale confiance en leur maître et sont heureux.
Pourquoi mon chat se colle à moi pour dormir ?
Lorsqu’un chat se colle à vous au moment de dormir, son attachement et sa loyauté à vous sont inébranlables. Il a l’assurance que vous ne lui ferez pas de mal et que l’amour qu’il vous donne est réciproque, il veut alors être proche de vous en dormant.