Nous connaissons tous la forte attirance des chats pour leur sommeil, mais ne dorment-ils pas parfois trop ? Vous avez l’impression que votre chat passe la majeure partie de la journée et de la nuit à dormir, en tout cas, en comparaison avec avant. Est-ce normal ? Le comportement félin les pousse normalement à avoir un minimum d’activité physique, alors qu’est-ce qui influence tant le sommeil de votre chat, en particulier en ce moment ? Avant d’appeler votre vétérinaire, la réponse maintenant !
Table des matières
Pourquoi mon chat dort beaucoup ?
Les chats, contrairement à la croyance populaire, ne sont pas des animaux nocturnes, il n’est pas nécessairement “normal” qu’ils dorment tout au long de la journée. Néanmoins, et selon le chat ou le chaton que vous avez à la maison, il n’est pas non plus “anormal” que votre félin complète son sommeil et son énergie lors de la journée.
Cet article peut vous intéresser : Pourquoi mon chat dort sur moi ?
Il n’est pour le moment pas nécessaire d’avertir un vétérinaire en ce qui concerne le sommeil actuel de votre chat. Vous avez simplement l’habitude qu’il soit un peu plus actif tout le long de la journée et il n’est selon vous pas commun de voir que votre chat dort beaucoup. Avant de vous inquiéter de son comportement, voici les 6 causes qui peuvent expliquer le besoin de sommeil supplémentaire de votre chat :
- Après la chasse ou une activité physique : Que ce soit au cours de la nuit ou en plein jour, lorsqu’un chat part chasser, il y met toute son énergie pour essayer d’attraper d’autres animaux nuisibles, ce qui lui demande concentration et effort physique. Rien d’étonnant alors que son sommeil soit aussi lourd.
- Les chats sont actifs au lever et au coucher du soleil : Si vous ne le saviez pas, ce n’est pas la nuit ou en pleine journée que le chat est le plus actif selon son instinct primaire, mais juste avant que vous vous réveilliez et après que vous vous êtes couché. Si votre chat dort beaucoup quand vous êtes réveillé, c’est peut-être juste parce que vous n’avez pas eu l’occasion de le voir dépenser de l’énergie.
- Votre chaton est en pleine croissance : L’énergie nécessaire à la croissance d’un chaton est immense. Pas d’inquiétudes quant à la quantité de sommeil et de nourriture dont il va avoir besoin pendant cette période, l’habitude de votre chaton disparaîtra petit à petit.
- Votre chat a attrapé une maladie : L’apparition d’une maladie n’est pas non plus à écarter, ni à négliger. Si les symptômes que présente votre chat ou votre chaton vous font penser qu’il est malade, ne mettez pas sa santé en danger, avertissez votre vétérinaire.
- Votre animal est âgé : Les vieux chats ont besoin de plus de repos, de plus de sommeil et de moins d’activité physique, c’est un phénomène physiologique et parfaitement naturel. Si votre chat est âgé, laissez-le gérer son sommeil comme il l’entend.
- Votre chat s’ennuie : Il suffit que l’environnement de votre chat ne soit pas suffisamment stimulant pour qu’il fasse face à l’ennui et trouve alors un réconfort dans le sommeil. Développez les activités possibles dans votre maison et vous verrez tout de suite si votre chat dort moins.
Mon chat dort beaucoup plus que d’habitude : Que faire ?
Si votre chat dort beaucoup plus que d’habitude et que, selon vous, ce comportement n’est pas anodin, il y a quelques mesures à mettre en place pour s’assurer de la complète santé de votre animal :
- Créez un environnement plus stimulant pour votre chat : En ajoutant dans votre maison un parcours ou un arbre à chat, des jouets, des tunnels, des endroits où se cacher, votre animal retrouvera vite sa vivacité et se dépensera beaucoup plus.
- Modifiez l’alimentation de votre chat : L’alimentation a un rôle majeur dans la santé des animaux, c’est elle qui déterminera la qualité du pelage de votre chat, mais aussi son niveau énergétique. Soyez-y attentif et prenez de la qualité.
- Consultez un vétérinaire : En dernier recours et si nos autres solutions n’ont pas fonctionné, c’est peut-être bien une maladie que couve votre chat. Faites faire un diagnostic par votre vétérinaire pour lui trouver un traitement sous peu.
Combien d’heures dort un chat ?
En moyenne, les chats dorment entre 12 et 16 heures par journée. Néanmoins, au stade de chaton en pleine croissance ou quand un chat est âgé, ce total peut aisément atteindre 18 heures par jour. C’est énorme, mais c’est la quantité de sommeil dont ces animaux ont besoin pour avoir une santé de fer.
FAQ
Comment savoir si un chat ne va pas bien ?
Les symptômes d’un chat qui n’est pas en forme sont souvent les mêmes. On peut alors retrouver une forte fatigue et donc du temps passé à dormir, un pelage abimé qui manque de brillance ou encore quelques sifflements et difficultés respiratoires. Bien sûr, ce ne sont que quelques symptômes parmi tant d’autres.
Comment dort un chat qui a mal ?
Un chat qui dort mal se mettra dans une position qui paraît plutôt inconfortable, sans réelle possibilité de détente, plutôt recroquevillé et prostré sur lui-même. Il refusera également que vous l’approchiez de trop près.
Comment savoir si un chat est fatigué ?
De la même manière qu’un humain lambda, les chats fatigués dorment beaucoup plus, bâillent davantage, sont plus facilement irritables et ne voudront pas forcément jouer avec vous.