Aujourd’hui, nous allons répondre à une myriade de questions en ce qui concerne les arbres à chat. Premièrement et principalement, nous verrons comment effectuer un nettoyage correct d’un arbre à chat pour éviter que des bactéries s’y développent. Nous nous étalerons ensuite sur les critères importants à connaître pour choisir correctement son premier arbre à chat, puis nous finirons par parler du budget à prévoir pour acheter un arbre à chat de qualité. C’est parti !
Table des matières
Comment nettoyer un arbre à chat correctement ?
Un arbre à chat accumule la poussière, les poils et les saletés de votre chat, autrement dit : c’est un nid à bactéries. Pour le nettoyage de son arbre à chat, il va donc être nécessaire de désinfecter le produit pour en éliminer toutes les impuretés et l’odeur. Voici les quelques étapes à suivre, les produits et accessoires à se procurer pour vous débarrasser de tous ces poils et de toutes ces poussières :
1 – Passer la brosse à vêtements sur l’arbre à chat
Afin d’enlever tous les poils superficiels qui se situent au niveau des recoins et des accessoires de l’arbre à chat, l’utilisation d’une brosse à vêtements est recommandée. La brosse ne parviendra pas à enlever correctement tous les poils sur les plus grandes surfaces, mais elle fera un travail de précision sur l’arbre à chat.
Cet article peut vous intéresser : Fabriquer un parcours mural pour chat
2 – Aspirer les poils de l’arbre à chat avec un aspirateur adapté
Conçu et adapté pour les poils d’animaux, et donc bien plus efficace que la brosse, nous vous conseillons vivement de vous tourner vers un aspirateur de poils de chats. En effet, un aspirateur de ce type possède des embouts et une puissance spécifiques pour retirer efficacement tous les poils d’une surface, même les plus récalcitrants.
3 – Utiliser un nettoyeur vapeur pour un nettoyage en profondeur
Selon la matière dont est composé votre arbre à chat (bois, carton, plastique…), vous pourrez ou non utiliser un nettoyeur à vapeur. Cet outil à vapeur permet de nettoyer en profondeur la matière de l’arbre à chat et d’en extraire puces, bactéries et acariens.
4 – Enlever l’odeur de l’arbre à chat avec du bicarbonate de soude
Si votre chat dégage une forte odeur corporelle ou qu’il a récemment, pour une quelconque raison, uriné sur l’arbre à chat, une odeur pestilentielle devrait s’en dégager. Pour éliminer cette odeur, n’utilisez surtout pas de javel qui poussera plus que jamais votre chat à faire de nouveau pipi sur la structure, mais utilisez plutôt du bicarbonate de soude.
5 – Passer du savon noir sur l’arbre à chat
En plus d’atténuer lui aussi l’odeur, le savon noir permet de désinfecter l’arbre à chat et d’en enlever les bactéries. De plus, il servira d’adoucissant au produit et rendra les plateformes de l’arbre à chat plus accueillantes pour votre animal.
6 – Traiter le chat autant que l’arbre avec des produits anti-puces
Dernier point à ne pas négliger : si vous voulez débarrasser votre chat de ses puces, il va aussi falloir débarrasser les endroits où il va régulièrement de ces dernières. Pour cela, utilisez tout simplement le premier produit anti-puces que vous trouverez dans le commerce, ils sont à peu près tous autant efficaces les uns que les autres.
Comment choisir arbre à chat ?
Pour choisir convenablement un arbre à chat, vous devez vous intéresser à :
- La taille de l’arbre à chat.
- La diversité de plateforme de l’arbre à chat.
- Les matériaux utilisés pour sa construction.
- La solidité de l’arbre à chat.
- Le prix de l’arbre à chat.
Combien coute un arbre à chat ?
Le prix d’un arbre à chat peut varier selon beaucoup de critères. Néanmoins, pour vous donner une fourchette, il faut estimer un prix allant de 70 à +200 €.