Chat en colère

Pour une raison ou pour une autre, l’instinct d’animal sauvage de votre chat peut ressortir et il peut facilement se mettre en colère. Attention dans ces cas-là, car ce comportement-là peut souvent cacher de l’agressivité et de la violence, donc gare à vous. L’impression que votre chat se transforme en lion est omniprésente dans ces moments et vous aimeriez connaître les signes qui prouvent que votre chat est en colère, les raisons pour lesquelles il a ce comportement et la manière dont vous devriez réagir pour calmer votre animal. Vous êtes tombés sur le bon article !

Comment savoir si un chat est en colère ?

Le langage corporel d’un chat en colère peut se lire grâce à différents signes qui sont vraiment caractéristiques aux chats. Les chats ont des ancêtres communs avec le lion et le tigre, il est alors normal que l’illustration de leur agressivité soit un portrait similaire à ces animaux.

1 – Un chat en colère a les poils qui se hérissent

Le chat en colère a une forte tendance à hérisser ses poils au niveau de sa queue et de son dos, ne le regardez pas dans les yeux, c’est un signe qui pourrait le pousser à l’action.

2 – Un chat en colère fait des mouvements de queue d’avant en arrière

Quand un chat bouge sa queue dans tous les sens, mais en particulier d’avant en arrière et très lentement, il vous montre bien qu’il est en colère et qu’il ne faut pas trop jouer avec lui.

3 – Un chat en colère se plaque au sol en position de défense

Appelez ce comportement comme vous le voulez : position de défense ou position d’attaque. Généralement combiné avec les mouvements de queue et les poils hérissés, gare à vous, le côté lion de votre chat est de sortie.

Chat devant un vélo

4 – Un chat en colère feule, crache et émet des miaulements

Ce sont des miaulements d’un autre type qui ne sont pas forcément agréables dans la bouche de son chat. Votre mignon petit chaton est bien loin face à ce chat, qui dis-je, ce lion féroce en colère. Ces miaulements ou ces vocalises s’apparentent à des feulements, comme si votre chat crachait pour vous prévenir de ne pas approcher.

5 – Un chat en colère a les oreilles plaquées sur sa tête

Les oreilles en arrière, collées sur les côtés de sa tête d’un air effrayé, pas de doute : c’est bien un signe que votre chat est en colère.

6 – Un chat en colère vous donne des coups de pattes

Une des dernières étapes avant l’agression, une fois que la queue en l’air, les poils hérissés, les oreilles collées et les miaulements sont passés, votre chat va une ultime fois vous prévenir de le laisser tranquille, sinon, les dernières images que vos yeux verront seront un chat en colère qui vous saute dessus.

7 – Un chat en colère vous fixe et montre les dents

Quand un chat vous regarde “yeux dans les yeux”, c’est soit pour montrer tout l’amour qu’il a pour vous, soit pour bien vous signifier qu’il est en colère, surtout s’il sort les dents. Le tout cumulé à des miaulements différents de d’habitude, l’agressivité de votre chat monte crescendo : attention à vous.

Pourquoi mon chat est en colère ?

Il vaut parfois mieux avoir ces animaux en photos plutôt qu’en vrai quand leur queue se lève et que leurs oreilles se plaquent. Mais dans le fond, il y a toujours une raison profonde qui explique l’agressivité et la colère d’un chat. Comme les images valent tous les mots du monde, voici pourquoi un mignon chaton peut se transformer en lion féroce.

1 – Un chat est en colère à cause d’un manque de socialisation

Quand un chaton n’est pas confronté à d’autres chats et humains en étant petit, il n’est pas étonnant que son agressivité se développé au stade adulte et qu’il se mette facilement en colère.

2 – Un chat est en colère à cause d’un stress

Les chats sont très sensibles au stress et à l’anxiété. Le simple fait de déplacer des meubles, de déménager, de modifier sa litière et votre chat peut facilement se mettre en colère sans raison apparente.

Cet article peut vous intéresser : Comment punir un chat qui attaque ?

3 – Un chat est en colère car il a peur

La peur se lit aisément dans les yeux d’un chat et provoque de fortes réactions chez ces animaux. Les chats peuvent avoir peur pour diverses raisons : un nouvel habitant dans votre maison, un autre animal, une menace potentielle ou encore des mouvements trop brusques.

4 – Un chat est en colère à cause d’une maladie ou d’une blessure

Quand un chat est malade ou blessé, son état de santé le fait se mettre en position de défense et il peut devenir agressif sans prévenir. Laissez alors votre animal s’isoler, après avoir obtenu un traitement convenable par votre vétérinaire.

5 – Un chat est en colère à cause du syndrome du tigre

Un changement de comportement brusque, qui passer un chat adorable à un chat en furie totale, est appelé “syndrome du tigre”. C’est une situation qui advient principalement à l’état de chaton, mais n’est pas à écarter su stade de chat adulte : c’est souvent une nourriture mauvaise et/ou inadaptée qui provoque ce syndrome.

Comment faire pour calmer un chat en colère ?

Pas besoin de vous faire un portrait, il vaut mieux que vous gardiez vos distances quand un chat se met en colère, car c’est mauvais signe. Néanmoins, quels autres réflexes devriez-vous avoir quand votre chat commence à vous faire peur en s’énervant ? Les voici : 

  • Comprendre pourquoi le chat est en colère grâce aux signes ci-dessus.
  • Ne pas gronder le chat et être patient.
  • Consulter un vétérinaire pour le comportement de votre chat.

Testez Ultra Premium !

Testez l’une des meilleures marques de Pet Food.
Obtenez 5€ de Réduction à partir de 15€ d’Achat grâce à notre Code Promo. 

Code Promo : CHATMARCHE

Quitter la version mobile