Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles un propriétaire de chat voudrait tondre le pelage de son animal. Chacun fait comme il l’entend, ce peut être pour améliorer le niveau de style du chat, ce pourrait aussi être pour enlever les nœuds de poils des chats et ainsi faciliter leur toilettage, ou encore, ce peut être pour anticiper une opération chez le vétérinaire ou faciliter la cicatrisation de la peau du chat. Il y a encore d’autres raisons, certaines sont plus ou moins controversées, mais tondre son chat n’est pas dangereux pour lui. Voici les raisons pour lesquelles vous pourriez raser le poil de votre chat ainsi les meilleurs conseils pour réussir une tonte en bonne et due forme.
Table des matières
Peut-on raser un chat ?
Il est effectivement possible de raser son chat, seulement, cet entretien doit être justifié par l’une des 5 raisons suivantes. Sachez que même votre vétérinaire peut vous recommander de tondre votre chat dans certains cas. Sachez également qu’à priori, si vous réalisez correctement la tonte de votre animal de compagnie, celui-ci ne risque absolument rien en ce qui concerne l’utilisation d’une tondeuse.
1 – Tondre son chat pour éliminer les nœuds de poils
Quand un chat regroupe trop d’amas de nœuds de poils, il devient très difficile pour lui de faire son toilettage, mais aussi compliqué pour son maître de lui effectuer un brossage du corps en bonne et due forme. De plus, sous les nœuds de poils peuvent se cacher des infections et des rougeurs, il ne faut pas les laisser s’installer, c’est là que tondre son chat rentre en jeu.
2 – Effectuer la tonte du chat avant une opération
Si votre chat va subir sous peu une opération chirurgicale, il vous sera nécessaire, si votre vétérinaire ne le fait pas à votre place, de tondre la zone de poils au niveau de laquelle l’opération aura lieu.
3 – Tondre son chat pour faciliter son toilettage dans certains cas
Un chat en surpoids ou un chat âgé aura plus de mal et moins d’envie à se toiletter, en particulier au niveau de l’anus et du ventre. Ainsi, pour s’assurer qu’aucune infection ou amas de nœuds à ces niveaux-là, il faudra aussi raser ces zones.
4 – Utiliser la tondeuse sur le corps d’un chat qui a la teigne
La teigne est très contagieuse, pour éviter que votre chat vous la transmette, il est donc judicieux de sortir la tondeuse et de s’occuper de son pelage et de sa peau incessamment sous peu. D’une manière générale, les poils des chats peuvent transporter de nombreuses choses, donc soyez attentif à la toilette de vos animaux.
Cet article peut vous intéresser : Combien de poils a un chat ?
5 – Tondre son chat pour améliorer son style
Dans de plus rares cas, vous pourriez avoir envie de raser le pelage de votre chat pour améliorer son style chez le toiletteur. Cette pratique est assez controversée, néanmoins, un chat d’intérieur ne risque pas grand-chose à se faire couper les poils, il ne faut seulement pas en abuser. Pensez aussi à fournir à votre animal de compagnie une alimentation de qualité pour parfaire le soyeux et le brillant de son pelage.
Comment raser son chat ?
Maintenant que vous avez votre propre raison de raser votre chat, nous allons vous donner les bons conseils pour tondre de la meilleure des manières votre animal de compagnie :
- Enveloppez votre chat dans une serviette pour éviter les coups de griffes.
- Sortez votre tondeuse et rasez les zones que vous souhaitez dénuer de poils en douceur.
- Parlez-lui et effectuez un brossage récurrent pour le rassurer au cours du toilettage.
Pour faciliter l’entretien de votre chat, vous pouvez le faire dans un lieu un peu plus fermé, comme dans le bain. De plus, munissez-vous de friandises pour récompenser votre chat du calme dont il a fait preuve durant la tonte de son poil.
Les poils des chats sont représentatifs de leur état de santé, prenez fortement en compte son brossage, son alimentation et limitez la quantité de nœuds de poils de son corps pour éviter toute infection.
FAQ
Faut-il tondre son chat en été ?
Au contraire, il vaut mieux éviter d’effectuer la tonte des poils de son chat en été, justement, son pelage l’aide à maintenir son corps frais et le protège des coups de soleil et de chaleur. La santé d’un chat passe par la santé de sa peau, soyez donc attentif, en particulier l’été de l’état de la peau et du pelage de vos animaux.
Est-ce que les poils de chat repoussent ?
De la même manière que nos cheveux, oui, les poils des chats repoussent, vous pouvez donc raser vos animaux sans soucis de santé et sans soucis de repousse du poil. Il faudra néanmoins 2 à 3 mois pour que les chats retrouvent leur pelage originel.
Faut-il couper les poils sous les pattes des chats ?
En effet, il peut parfois être utile de couper les poils sous les pattes de son chat si vous voyez que ça le gêne, toutefois, ne prenez pas une tondeuse pour ce cas, utilisez plutôt des ciseaux.