Combien de poils a un chat ?

Les poils de votre chat sont répandus en conséquence dans tous les recoins de votre maison et il ne cesse de les perdre. Vous en avez marre de devoir ramasser un poil par-ci, un poil par là quotidiennement et vous vous demandez alors combien de poils possède un chat ? Est-ce alors normal qu’un chat en bonne santé perde autant de poils ? Dans cet article, vous saurez tout sur le pelage de votre animal.

Combien de poils possède le chat ?

Les poils de chat en chiffres

Tout dépend des chats, mais de manière générale, le pelage du chat est très dense et ce dernier possède entre 800 et 1600 poils par cm². Le nombre de poils et leur qualité attestent de la santé de l’animal. Associés à la peau, ils remplissent diverses fonctions importantes qui participent fortement à la santé des chats, et dont nous parlerons plus tard.

L’organe du chat le plus étendu reste et restera la peau. Elle représente, combinée à la densité du pelage, 12 à 15% du poids total d’un chat.

Les fonctions du poil du chat

Comme dit précédemment, le pelage du chat et sa peau ont différents rôles à remplir dans le bien-être et la santé des chats : 

  • Les poils du chat servent d’isolant thermique, peu importe la saison, ils protègent la peau contre les agressions extérieures (UV du soleil, froid, etc.).
  • En plus de protéger la peau, les poils préviennent la déshydratation du chat telle une barrière physique.
  • Les glandes externes de la peau donnent leur brillance au pelage du chat et le protègent, avec l’aide des poils, des infections et de certains parasites.

Cet article peut vous intéresser : Comment enlever les poils de chat ?

Une perte de poil conséquente ainsi qu’une chute de la qualité et du soyeux du pelage des chats expriment généralement un mauvais entretien, des cellules carencées dues à une mauvaise alimentation ou des maladies (seul votre vétérinaire pourra y trouver un traitement adapté). Un beau pelage atteste alors de la santé générale d’un chat, il est nécessaire d’y porter une certaine attention.

Quel mois le chat perd ses poils ?

La mue du chat correspond à une forte perte de poils, suivie par un renouvellement du pelage. Cette mue a lieu à deux principaux moments dans l’année : la mue du printemps et la mue d’automne. Cette mue s’accompagne donc évidemment d’une perte de poil excessive, c’est un phénomène naturelle et nécessaire pour la santé des chats, afin que leur organisme s’adapte mieux aux changements de température.

Comment s’appelle les poils du chat ?

Le pelage du chat se sépare en plusieurs couches de poil, qui ont chacune une fonction bien spécifique : 

  • Au plus proche du corps se situent les “poils de bourre” ou “duvet”.
  • S’ensuivent ensuite les “sous-poils”, un peu moins fin que le duvet.
  • Pour finir, ce sont des poils plus longs et plus épais, les “poils de jarre”. 

La quantité de poil est différente selon chaque chat, mais chacun possède ce type de pelage, mis à part les chats sans poils. Ces 3 couches de poil se partagent les fonctions d’isolant thermique et de protection du corps du chat. Le poil a aussi une fonction sensorielle qui permet au chat de ressentir le danger un peu avant que celui-ci ne l’atteigne.

Quel est la race de chat qui ne perd pas ses poils ?

Quel que soit l’animal, chat comme chien, il est nécessaire de balayer leurs poils dans la maison, et s’ils n’en perdaient pas ? Voici une liste de 5 races de chats qui ont le pelage bien accroché : 

  • Chat Bengal.
  • Chat Siamois.
  • Chat Angora.
  • Chat Sphynx.
  • Chat Abyssin.
  • Chat Peterbald.
  • Chat Laperm.
  • Chat Sibérien.
  • Chat Cornish Rex.
  • Chat Tonkinois.

Mais même avec des chats sans races, il suffit d’un bon entretien, d’une bonne alimentation et d’un bon état de santé pour que sa perte de poil soit faible et que son pelage soit soyeux et brillant.

Testez Ultra Premium !

Testez l’une des meilleures marques de Pet Food.
Obtenez 5€ de Réduction à partir de 15€ d’Achat grâce à notre Code Promo. 

Code Promo : CHATMARCHE

Quitter la version mobile