Vous aimeriez fabriquer un beau parcours mural pour votre chat, mais vous ne savez pas exactement comment vous y prendre. Quel matériel utiliser, du bois, de l’acier, du sisal ? Où trouver les meilleurs accessoires, éléments et produits ? Comment bien aménager l’espace de votre animal de compagnie : arbre à chat mural, pont suspendu, plateformes et étagères, hamac et griffoir ou encore un escalier. Trouvons ensemble comment fabriquer un bel espace pour votre animal tout en magnifiant son design. C’est parti !
Comment créer un parcours mural pour chat ?
Afin de fabriquer un très beau parcours mural pour son chat, il va falloir considérer plusieurs facteurs. Dans un premier temps, vous devrez vous poser la question de si vous souhaitez faire le choix de tout faire par vous-même ou si vous préférez faire le choix d’obtenir la livraison à votre domicile des différents éléments qui composeront ce parcours pour plus de facilité, moins de logistique, et surtout dans le but gagner du temps. Ainsi, par souci de bien faire les choses, pour toutes les plateformes et parties qui composeront le parcours de votre chat, nous vous proposons à chaque fois 2 choix : la fabrication manuelle et son équivalent à acheter pour votre parcours mural. De cette manière, tout le monde est content et votre animal de compagnie finit ravi dans tous les cas.
Maintenant que ce point est précisé, il y a un autre point à éclaircir en ce qui concerne le mur d’escalade de votre chat : c’est le matériel que vous devrez utiliser. Nous vous conseillons d’acheter des vis et des clous de plusieurs tailles afin de ne manquer de rien, mais nous vous recommandons surtout de faire le choix de fabriquer le mur d’escalade de votre chat principalement à base de bois. En effet, le bois permet une vraie solidité et donc une sécurité pour les chats, notamment lorsque vous avez plusieurs animaux. De plus, en utilisant du bois, vous avez la garantie que le parcours mural de votre chat aura une longévité bien plus élevée de mauvaise qualité.
Dernier point à préciser avant de nous lancer dans les conseils de construction du mur d’escalades de votre chat, il va falloir choisir un espace suffisamment grand pour que la zone soit assez stimulante pour votre animal et que vous puissiez y placer assez d’étagères. De plus, il faudra préparer l’endroit et les murs de votre maison à recevoir un parcours de ce type : eh oui, rien n’empêchera vos animaux de griffer les murs et de les abîmer.
Maintenant que tout cela est dit, rentrons dans le vif du sujet. Quels sont les accessoires, les éléments et les produits qui caractérisent un bon parcours pour chat ? Les voici :
- Un arbre à chat mural.
- Un pont suspendu.
- De nombreuses plateformes et étagères à des hauteurs différentes.
- Un hamac.
- Un griffoir (même plusieurs griffoirs).
- Un escalier pour chat (idem que pour le griffoir).
En combinant des matériaux comme du bois, du sisal, de l’acier, vous pourrez obtenir un mur d’escalade d’enfer pour vos animaux ! Passons maintenant aux étapes détaillées de construction de tous ces produits muraux.
Dans un premier temps, il va falloir placer des plateformes ou des étagères à plusieurs endroits de votre espace. Il faudra les à des hauteurs et à des distances différentes afin de créer un mur d’escalade stimulant pour votre chat. Pour placer les étagères, rien de plus simple, il vous faut :
- Des planches en bois que vous pré-découperez à la taille qui vous convient, que vous aurez préalablement poncé.
- Des chevilles et des vis.
- Des équerres.
Faites les trous aux bons placements sur votre mur, fixez les équerres à votre étagère et vissez le tout dans les trous que vous aurez percé. Vous pouvez évidemment les peindre pour peaufiner le design des plateformes.
Comment faire une échelle pour un chat ?
Pour faciliter l’accès à votre chat et enrichir l’environnement du parc, vous pouvez installer des échelles et des escaliers entre les obstacles. Pour faire une échelle, il vous suffit de visser 2 grandes planches de bois via des petits repose-pieds qui les lient. Pour un escalier, il y aura un peu plus de travail puisqu’il y aura plus de visserie à faire et de découpage, néanmoins, c’est plus solide et plus stable. L’escalier et le pont mural permettront de faire le lien entre les étagères et les meubles.
Cet article peut vous intéresser : Comment faire une cabane pour chat l’hiver ?
Comment faire un arbre à chat mural ?
Pour construire un arbre à chat mural, il vous faut :
- Un beau tube de diamètre assez élevé en bois et d’une hauteur que vous choisirez, qui fera la base de l’arbre à chat.
- De la corde de sisal pour entourer la base de l’arbre à chat.
- 2 planches à fixer en haut et en bas du tube pour fixer l’arbre au mur.
- Du matériel de visserie et des clous.
En premier lieu, il vous faudra pré-découper le tube qui correspondra à la base de l’arbre à chat. Découpez ensuite les 2 planches en demi-cercle et fixez-en une en haut et une en bas du tube. Entourez le tube de corde de sisal en le fixant avec un pistolet à colle. Dernière étape : placez de petites équerres sur les planches disposées aux extrémités de l’arbre à chat pour pouvoir le fixer solidement au mur.
Comment faire un grattoir pour chat ?
Que serait un mur d’escalade sans son grattoir ? L’arbre à chat est indispensable, mais le grattoir, lui, est quasi-obligatoire. Vous pourrez le mettre à la hauteur souhaitée pour permettre à vos animaux de se défouler à différents endroits. Le processus de fabrication est pratiquement le même que l’arbre à chat, mais en plus petit, vous pourrez donc vous y résoudre facilement.
Comment faire un pont suspendu pour chat ?
Le pont, c’est ce qui donne le charme à l’espace de vos chats, c’est ce qui va embellir la structure finale. Le pont, c’est tout simplement la cerise sur le gâteau, mais aussi une des parties les plus techniques de la construction. Pour créer votre pont en équilibre, voilà les étapes à suivre :
- Pré-découper les marches que vous souhaitez mettre d’un bout à l’autre.
- Préparez des supports de fixation d’une plateforme à une autre, l’idéal est d’avoir une distance d’1,5 mètre entre les deux.
- Percez 2 trous de part et d’autre de chaque marche pour pouvoir y passer les 2 cordes en sisal.
- Une fois toutes les marches emboitées, fixez les cordes sur chaque plateforme à l’aide de colle à bois et de vis.
Et voilà, vous avez un magnifiquement pont qui donnera un merveilleux design à votre parcours d’escalade mural pour chat, accompagné de son arbre à chat d’une belle hauteur. En espérant vous avoir aidé !