Chat qui feule

Chat qui crache

Votre chat crache, votre chat feule, votre chat grogne, mais quel est ce comportement agressif dont fait preuve votre animal ? Contrairement à ce que l’on peut penser, le chat ne crache jamais pour rien, il y a toujours une ou plusieurs raisons qui se cachent derrière ce feulement repoussant pour un maître. Si vous souhaitez comprendre les causes pour lesquelles votre chat vous envoie l’un de ces signes, nous allons vous expliquer la situation et son problème dès maintenant !

Pourquoi mon chat grogne sur moi ?

Le comportement des chats n’est jamais anodin, tous les signes qu’ils peuvent nous envoyer sont les résultantes de causes que nous devons apprendre à connaître. Le feulement n’y fait pas exception. À priori, vous ne devriez pas avoir besoin de consulter votre vétérinaire lorsque votre chat feule, surtout après que vous ayez compris ce qui se cache derrière le comportement de votre animal. Voici les 5 causes pour lesquelles le chat peut avoir une raison de feuler.

1 – Le chat crache quand il ne connaît pas une personne

Un chat qui n’a pas été énormément sociabilisé au stade de chaton est facilement désarçonné lorsqu’une nouvelle personne apparaît dans son environnement, que ce soit un adulte, un enfant ou un autre animal, en particulier le chien. Son premier réflexe sera alors de pousser un feulement.

2 – Le chat crache quand il est agacé par quelque chose

Lorsque vous jouez avec votre chat, que vous le déplacez d’un endroit à un autre, que vous le caressez, etc. et qu’à ce moment, votre animal n’est pas de bonne humeur, il feule pour montrer son mécontentement et pour poser une limite : “Ne va pas plus loin, sinon tu vas te prendre un coup de griffes”. On peut souvent entrapercevoir cette situation en la présence d’autres animaux (d’autres chats ou un chien).

Chat perdu

3 – Le chat crache pour montrer son désaccord 

Le chat est un animal qui a ses petites habitudes et n’aime pas être dérangé dans sa routine. Si d’autres animaux, une personne ou même son maître vient interférer dans celle-ci, sa manière à lui de le faire comprendre est de pousser un feulement, de cracher.

4 – Le chat crache à cause d’une douleur

Le chat feule lorsqu’il ressent une douleur. Celle-ci peut être due à une blessure physique ou à une maladie. Il est fréquent d’entendre le chat qui feule lorsqu’il vomit ou encore lorsqu’il a des troubles digestifs. C’est aussi un moyen pour le chat de vous faire comprendre qu’il ne faut pas trop s’approcher de lui puisqu’il a mal et ne veut pas être embêté à ce moment précis, donc il feule. Soyez alors attentif aux symptômes que montre votre chat à ce moment-là, essayez, sans le toucher, de voir s’il est blessé. Puis, si c’est nécessaire, emmenez-le chez votre vétérinaire pour une consultation plus poussée.

Cet article peut vous intéresser : Comment punir un chat qui attaque ?

5 – Le chat crache à cause du stress ou d’une peur

La peur et le stress peuvent être provoquées facilement et de plusieurs manières chez le chat. Cela peut être dû à une litière mal nettoyée, à un chien qui traîne dans les parages, à une nouvelle personne qu’il ne connaît pas, ou encore à un changement d’environnement. Le chat se braque, feule pour montrer son instabilité émotionnelle et montrer qu’il veut que tout redevienne comme avant ou qu’il ne faut pas le chercher en cet instant, sous peine d’adopter un comportement agressif.

Comment calmer un chat qui crache ?

Avant tout, plutôt que de vouloir absolument arrêter le feulement de votre chat, posez-vous la question de pourquoi votre félin crache et si ce n’est pas dû à une douleur. Recherchez les symptômes que pourraient présenter votre chat et consultez votre vétérinaire ensuite si besoin est.

Ensuite, si vous ne distinguez aucun symptômes gênants, il va vous falloir comprendre pourquoi votre félin feule. D’où vient ce soudain comportement ? Une fois la réponse trouvée, voici quelques conseils à mettre en place pour répondre à ce problème de comportement : 

  • Ne grondez surtout pas votre chat, il pourrait adopter un comportement encore plus agressif.
  • De la même manière, ne cherchez pas à toucher votre chat d’une quelconque façon, un coup de griffes est vite arrivé.
  • Éloignez-vous de votre chat afin de lui laisser de l’espace pour se calmer et se détendre.
  • Ignorer son chat est la meilleure manière de réduire sa peur et son côté agressif, laissez-lui le temps de se retrouver seul.
  • En dernier recours, si votre animal est toujours aussi agressif et feule à chacun de vos passages, faites-vous accompagner d’un comportementaliste pour améliorer l’éducation de votre félin.

Peu importe la situation, lorsque vous surprenez un feulement de la part de votre chat, ne lui criez surtout pas dessus, ni ne lui faites pas peur, n’essayez pas de le prendre dans vos bras non plus, la seule action que cela aurait serait de renforcer son comportement et le pousserait à continuer de feuler, ce qui ne résoudrait en rien le problème. Calme, douceur et patience seront les 3 clés qui fonctionnent le mieux pour calmer les chats.

Testez Ultra Premium !

Testez l’une des meilleures marques de Pet Food et obtenez 5€ de Réduction à partir de 15€ d’Achat grâce à notre Code Promo. 

Code Promo : CHATMARCHE