Litière pour chat autonettoyante

Litière Auto Nettoyante

Qu’il est contraignant de devoir changer tous les jours la litière du bac de son chat ! Et quoi ? Quand on a plusieurs chats, il faut changer plusieurs litières ?! Quelle tâche repoussante ! Tous les soirs, en rentrant à la maison, vous espérez que quelqu’un ait pris sa pelle et son courage à deux mains pour nettoyer le bac de votre animal de compagnie. Mais ça n’est jamais arrivé…jusqu’à maintenant !

Alors, jetez votre pelle à litière à la poubelle et dites bonjour à l’efficacité et au gain de temps et d’argent (sur le long terme) de la litière auto-nettoyante ! 

L’hygiène et la toilette de votre chat sont primordiales, mais avant de vous jeter dans l’inconnu, prenez le temps de vous poser et de lire calmement notre comparatif pour vous tourner vers la meilleure litière auto-nettoyante, celle qui vous conviendra de A à Z.

Tableau comparatif des meilleures litières autonettoyantes pour chat 2023

Comment marche une litière auto-nettoyante ?

Comment fonctionne une litière pour chat auto-nettoyante ? À quoi ça sert ? Quel entretien ? Nous allons y répondre, mais d’abord, nous ferons un rapide point sur l’importance de l’hygiène chez les chats. 

Vous voyez sûrement votre chat régulièrement en train de faire sa toilette et de se lécher les poils. C’est normal : ils sont à cheval sur leur propreté (sans mauvais jeu de mots). Cette toilette fait partie de leur confort personnel et de leur bien-être. Bien-être qui passe aussi par, vous vous en doutez, la qualité et la propreté de leur bac à litière. Un bac à litière non nettoyé, et donc avec des déjections et des odeurs, perturbe les chats : ils ont alors de fortes chances de faire leurs besoins ailleurs et de miauler pour montrer leur mécontentement. Gardez alors cela en tête : un bac à litière avec un nettoyage récurrent signifie chat en bonne santé mentale.

Mais alors, à quoi sert une litière auto-nettoyante ? Pour faciliter votre compréhension, nous allons diviser l’utilité d’un bac à litière autonettoyante en 5 points :

  • Dites adieu à la vue des déjections et aux mauvaises odeurs : le bac d’une litière auto-nettoyante reste toujours propre. En effet, dès que votre chat va y déposer ses déjections, le nettoyage se fait dès sa sortie, ne laissant alors pas le temps aux mauvaises odeurs de se répandre. Vous ne verrez plus non plus ses déjections étant donné qu’elles sont stockées dans un sac plastique en dessous du bac à litière autonettoyante ou sous un couvercle prévu à cet effet.
  • Vous pourrez être sûr que votre chat l’utilisera : un bac à litière toujours propre et dont il ne ressort aucune odeur attire pour coup sûr les chats. Et oui, c’est généralement le fait que cet environnement ne soit pas sain qui fait qu’un chat n’utilise pas toujours un bac à litière classique. Ici, pas de problème : le robot est autonettoyant.
  • C’est un gain de temps impressionnant : mine de rien, changer la litière de son chat, ça prend du temps. Puis l’envie n’est souvent pas là, donc soit on met longtemps à effectuer le nettoyage du bac, soit on bâcle le travail. Maintenant, quand vous rentrerez à la maison : pas de nettoyage ni d’odeurs désagréables, la litière autonettoyante s’en charge pour vous. Sur une année, ça fait quand même gagner de nombreuses et précieuses heures.
  • Ce produit se fond dans votre décor et invite à la discussion : généralement, une litière auto-nettoyante pour chat est plutôt esthétique grâce à un design innovant. Vous pourrez alors aisément placer votre bac à litière dans le salon puisqu’aucune odeur n’en ressort et la litière autonettoyante fera partie du décor. Comble du bonheur : ce sera un sujet de discussion facile avec vos invités, en particulier ceux qui ne sont pas très intéressants…
  • Une économie certaine à long terme : investir dans un bac à litière pour chat autonettoyant n’est pas forcément donné au départ. Mais sur la longueur, ça devient intéressant. En effet, lors du nettoyage, le système ne nettoiera que le strict nécessaire et ne gâchera jamais de litière inutilement. À force, ça devient une économie en termes de prix, mais aussi d’écologie.

Et comment ça marche une litière auto-nettoyante pour chat ? Combien d’entretien ça demande ?

Après ces courtes explications, vous comprendrez mieux comment une litière auto-nettoyante peut améliorer votre quotidien ainsi que celui de votre chat. Comme indiqué dans sa dénomination, un bac à litière électrique fonctionne grâce à un système autonettoyant. Branché sur secteur, il fera tout le travail à votre place pour nettoyer les toilettes de votre animal. En quelques étapes, voici comment se déroule son fonctionnement en pleine utilisation :

  • Votre chat vient déposer ses déjections en rentrant dans le bac à litière (les litières possèdent des capteurs pour détecter la présence de l’animal).
  • Après le passage du chat, un système (électrique ou manuel) se met en marche pour récupérer et nettoyer les excréments de ce dernier pour les recueillir dans un sac-poubelle, en dessous ou sur le côté du bac. La maison de toilette renouvelle ensuite, si nécessaire, la litière. Selon votre choix de litière, un désodorisant peut purifier l’air et enlever toutes les odeurs restantes.
  • Il ne vous reste alors plus qu’à récupérer et changer le sac-poubelle sous le bac de la litière autonettoyante (ou sur le côté en fonction du modèle). Cette action de votre part est nécessaire 1 fois par semaine à 1 fois par mois selon le modèle de litière autonettoyante que vous choisissez.

Et voilà, rien de plus simple ! Ne vous faites aucun soucis, le système de nettoyage ne se mettra pas en fonctionnement quand votre chat est dans le bac à litière, les capteurs intégrés sont là pour ça. Au niveau de l’entretien : comme dit précédemment, vous devrez récupérer les déchets et changer la litière (agglomérante, cristal, classique selon le modèle) de votre chat une fois par semaine pour les modèles les moins avancés et une fois par mois pour les modèles plus haut-de-gammes. De temps en temps, il sera également nécessaire d’interchanger le filtre à odeur pour que le robot fasse son travail toujours à la perfection.

Maintenant que ce produit n’a plus de secrets pour vous, place au guide des 3 meilleures litières auto-nettoyantes pour nos amis les chats !

Litière Auto-Nettoyante pour Chat : Gros Plan sur le TOP 3

1 – PetKit Pura Max – La Meilleure de toutes les Litières Autonettoyantes 

Présentation

L’efficacité des litières autonettoyantes est prouvée, mais alors l’efficacité de CETTE litière auto-nettoyante est hors normes ! À l’aide de capteurs de chaleur, d’infrarouge et de poids, la litière auto-nettoyante PetKit Pura Max peut différencier plusieurs chats à la fois et garantir leur sécurité grâce au système de prévention XSecure. Ainsi, cette litière de haute qualité peut convenir aux foyers accueillant plusieurs chats, grands comme petits, sans que vous ayez pour autant besoin de changer plus souvent le sac-poubelle du bac à litière.

Cette litière-robot pour chat intelligente est connectée à votre smartphone via une application et permet de contrôler la santé de vos chats grâce à la quantité de selles que chacun d’eux produit et que le bac à litière mesure. Une fois que vos animaux ont évacué leurs déjections, la litière PetKit Pura Max procède au nettoyage et évacue les déchets dans le bac prévu à cet effet sur le côté, puis désodorise grâce à un purificateur d’odeurs intégré. Il ne vous reste plus qu’à changer le sac-poubelle du bac de temps en temps :

  • Environ tous les 20-25 jours pour un chat.
  • Environ tous les 10-15 jours pour 2 chats.
  • Environ tous les 3-9 jours pour 3 chats ou plus.

La litière auto-nettoyante PetKit Pura Max est livrée prête à l’emploi, vous n’avez qu’à mettre en place la litière agglomérante, le sac-poubelle et le filtre, puis de la brancher sur secteur (et la connecter à votre téléphone si vous le souhaitez). Vous pourrez par la suite utiliser des sacs-poubelle classiques quand vous n’en aurez plus, ils sont parfaitement compatibles. Vous pourrez placer la maison de toilette de votre chat où vous le souhaitez dans votre domicile puisque celle-ci est très peu bruyante et son design est attrayant.

Dernière chose importante à dire : cette litière autonettoyante est déconseillée pour les chats de moins de 6 mois, et ceux qui font moins de 2 Kg.

Caractéristiques Techniques

  • Dimensions : 62L x 55l x 54h cm
  • Taille et âge du chat : De 2 à 8 Kg, à partir de 6 mois pour une taille suffisante
  • Poids du produit : 10,75 Kg
  • Matériaux : Caoutchouc, Nylon, Bentonite 

Les Avantages

  • Purificateur d’odeurs et filtre intégrés pour garantir un espace sain et sans odeurs pour vous et votre chat.
  • Le modèle PetKit Pura Max est conçu pour être utilisé par un ou plusieurs chats.
  • Vous pouvez suivre à distance à l’aide de votre smartphone la quantité de déchets que produit chacun de vos chats pour vous tenir au courant de l’état de santé de leur système digestif.
  • Vous n’aurez besoin de vider le bac à litière que tous les 3 à 25 jours selon le nombre de chats que vous avez à la maison.
Avis et Note – 5/5

Acheter la litière auto-nettoyante pour chat PetKit Pura Max sur Amazon

Vous pouvez trouver cette litière pour chat auto nettoyante PetKit Pura Max disponible sur Amazon : livraison gratuite à domicile.

2 – PetSafe ScoopFree Ultra – La Litière Autonettoyante avec le Meilleur Rapport Qualité/Prix

Présentation

PetSafe est l’une des marques les plus reconnues dans le monde des accessoires pour chat et ils ont de nouveau frappé fort avec leur litière auto-nettoyante ScoopFree Ultra. La qualité et l’efficacité sont au rendez-vous. Ce bac à litière, eu même titre que la PetKit Pura Max, convient pour accueillir les déjections de plusieurs chats en même temps. Les capteurs de sécurité sont réglables : vous pouvez choisir de lancer le nettoyage 5, 10 ou 20 minutes après que votre chat soit allé aux toilettes. Ce qui fait la renommée de cette litière autonettoyante est son rapport qualité/prix qui est vraiment irréprochable.

La PetSafe ScoopFree Ultra dispose d’un compteur digital enregistrant le nombre de passages de votre chat dans la litière. Une grille électrique va ensuite être actionnée pour emmener les déchets vers le fond du bac. Le grand point positif de cette litière autonettoyante est qu’elle utilise une litière “cristal” bleue qui a pour particularité de retenir les odeurs, d’assécher les urines et les excréments et de n’être changée alors que très peu souvent. Ainsi, vous devrez changer le plateau de litière :

  • Environ tous les 20 à 30 jours pour un chat.
  • Environ tous les 10 à 15 jours pour 2 chats.
  • Environ tous les 7 à 10 jours pour 3 chats ou plus.

Lors de la livraison de votre PetSafe ScoopFree Ultra, vous n’aurez besoin que d’une petite minute pour mettre en place le bac à litière de votre robot. Le couvercle de cette version offre plus d’intimité à votre chat, contrairement au modèle ScoopFree Original. Comme pour une litière en grain classique, vous devrez acheter de temps en temps de la litière “cristal” pour la changer, sauf que ce ne sera qu’une fois par mois, contrairement aux litières classiques.

Cette litière auto-nettoyante est adaptée au chat adulte comme au chaton (de plus de 6 mois) puisque qu’elle n’a pas de système à proprement dit “électrique” ni de limite de taille.

Caractéristiques Techniques

  • Dimensions : 70L x 48l x 18h cm
  • Taille et âge du chat : Chats de toute taille et de tout âge
  • Poids du produit : 5,54 Kg
  • Matériaux : Plastique non allergène, litière cristal

Les Avantages

  • Remplacement de la litière de votre chat tous les 20 à 30 jours seulement.
  • La litière “cristal” assèche les déjections de votre animal, ne laissant alors s’échapper aucunes odeurs du bac.
  • Compteur digital intégré qui comptabilise le nombre d’excréments du chat pour s’assurer de l’état de santé de son système digestif.
  • Rapport qualité/prix impressionnant pour le produit proposé.
Avis et Note – 5/5

Acheter la litière auto-nettoyante pour chat PetSafe ScoopFree Ultra sur Amazon

Vous pouvez trouver cette litière pour chat auto nettoyante PetSafe ScoopFree Ultra disponible sur Amazon : livraison gratuite à domicile.

3 – Catit Smatsift – La Meilleure Litière Auto Nettoyante PAS CHER

Présentation

Nous allons maintenant analyser un produit qui est proposé à un prix plus abordable. Et ce prix s’explique simplement : ce modèle de litière autonettoyante ne dispose d’aucun système électrique, mais d’une utilisation manuelle. Mais pas manuelle dans le sens de votre ancienne litière. Non. Vous n’aurez pas à vous coltiner la tâche de devoir nettoyer les déchets de votre chat, vous n’aurez qu’à activer une simple manivelle une fois par jour, qui fera tomber toutes les déjections dans le sac-poubelle du bac inférieur.

Il ne faut pas de litière agglomérante pour ce modèle, mais une litière fine et granuleuse. Un filtre de charbon est intégré entre le bac et la maison de toilette pour supprimer les odeurs d’excréments. Voici la litière autonettoyante Catit Smatsift en quelques chiffres :

  • 1 changement de litière par semaine pour un chat.
  • 2 changements de litière par semaine pour 2 chats, etc.
  • 1 action manuelle quotidienne en fin de journée pour le nettoyage du bac à litière.

Lorsque la livraison de votre maison de toilette sera effectuée, vous constaterez que vous aurez deux bacs à litières : un bac à litière standard pour un petit chat ou un chaton, et un bac à litière géant pour le grand chat adulte. Catit est aussi connu dans l’univers du chat, que ce soit pour les distributeurs de croquettes ou encore les fontaines à eau. Chaque produit est de qualité, vous pouvez avoir confiance en cette marque, surtout pour ce prix.

Il n’y a pas de recommandations d’âge et de taille pour cette maison de toilette pour chat puisque comme dit juste avant, vous recevrez un bac pour petit chat et un bac pour grand chat lors de votre livraison.

Caractéristiques Techniques

  • Dimensions : 66L x 48l x 63h cm
  • Taille du chat : Chats de toute taille et de tout âge
  • Poids du produit : 8,16 Kg
  • Matériaux : Plastique

Les Avantages

  • Nettoyage de la maison de toilette en un unique mouvement, simple, efficace.
  • Le prix est l’un des principaux atouts de cette maison de toilette autonettoyante.
  • Nécessité de changer la litière uniquement une fois par semaine.
  • Pas d’alimentation électrique, donc pas de consommation d’énergie.
Avis et Note – 4,5/5

Acheter la litière auto-nettoyante pour chat Catit Smatsift sur Amazon

Vous pouvez trouver cette litière pour chat auto nettoyante Catit Smatsift disponible sur Amazon : livraison gratuite à domicile.

Quelle est la meilleure litière automatique ?

La question qui revient le plus souvent : Quelles sont les modèles de litières-robot ou de litière pour chat autonettoyante qui sont les mieux ? Il y a beaucoup de choix sur internet en termes de bac à litière ou de maison de toilette avec un système autonettoyant, mais concernant certains modèles, les avis sont tous les mêmes. Voici donc, d’après nos tests et les avis des utilisateurs, les 3 meilleurs modèles de litière autonettoyante pour chats :

  • La litière-robot PetKit Pura Max – La meilleure de toutes les litières autonettoyantes.
  • La litière PetSafe ScoopFree Ultra – La litière à système autonettoyant avec le meilleur rapport qualité/prix.
  • La maison de toilette Catit Smatsift – La meilleure litière autonettoyante pas chère.

Il n’y a pas de meilleur modèle à proprement parler, c’est pourquoi nous vous en avons proposé 3 en fonction des spécificités que vous recherchez, de votre animal et du prix que vous souhaitez mettre dans ce type de produit. Chaque modèle dont nous venons de vous parler sont disponibles à la vente et à la livraison à domicile si vous les commandez via Amazon. De plus, les prix sur Amazon sont souvent plus abordables que dans les autres commerces en ligne.

Quelle litière pour litière automatique ?

Tout dépend des modèles de litières automatiques que vous avez. Si vous avez une litière-robot comme le modèle PetKit Pura Max, le modèle Litter Robot 3 ou encore le modèle PetSafe Simply Clean, une litière agglomérante convient parfaitement. Au contraire, si vous avez une maison de toilette comme la Catit Smatsift ou la boite Omega Paw Roll’n Clean, vous devrez prendre une litière fine et granuleuse. En ce qui concerne le modèle PetSafe ScoopFree Ultra, c’est une litière tout autre qu’il vous faudra puisque c’est une litière “cristal”.

Mais, de toute façon, lorsque vous regardez les caractéristiques du produit qui vous intéresse, le type de litière à utiliser sera annoté.

Comment brancher la litière PetSafe ?

Pour brancher la litière PetSafe ScoopFree Ultra, il vous suffit de vous munir du câble d’alimentation, de l’enclencher dans le trou du bac prévu à cet effet et de brancher le câble dans une prise. En ce qui concerne le reste de la préparation à l’utilisation, vous disposerez de plusieurs panneaux de litières, il faudra en placer un au centre du bac, puis recouvrir le tout avec le couvercle. Si vous souhaitez des explications plus claires et une utilisation en temps réel, voici une vidéo très bien faite d’un propriétaire de cette maison de toilette PetSafe ScoopFree Ultra qui en explique son fonctionnement :

Quelle litière pour PetKit PURA Max ?

Pour l’utilisation de la litière autonettoyante pour chat PetKit Pura Max, il vous faudra une litière agglomérante. Vous pourrez évidemment utiliser une litière fine et granuleuse on ne peut plus classique, mais le fonctionnement de ce robot sera bien efficace avec ce type de litières. Pensez évidemment à changer la litière de votre chat au moins 1 fois par mois, ce n’est pas parce que vous possédez une maison de toilette autonettoyante qu’il ne faut pas en faire le nettoyage du bac non plus : vous avez juste à retirer le sac-poubelle contenant les déchets de votre chat. Ce modèle de litière autonettoyante pour chat est disponible à la vente et à la livraison sur Amazon, voyez votre produit arriver à la maison le plus rapidement possible grâce à leur livraison ultra-rapide.

Comment faire pour que la litière reste propre ?

Pour que la litière de votre chat reste propre, il y a 2 solutions, l’une compliquée et fastidieuse, et l’autre simple et quasi miraculeuse :

  1. Nettoyez les déjections de votre chat tous les jours, en pensant à remplacer sa litière et en supportant les odeurs nauséabondes qui en ressortent.
  2. Investir dans une litière pour chat autonettoyante ou une maison de toilette à système autonettoyant pour n’avoir à vous occuper des toilettes de votre animal que tous les 10 à 30 jours.

Amazon dispose de nombreux modèles de litières autonettoyantes à différents prix et de différente qualité, jetez-y un œil.

Quand faut-il changer la litière d’un chat ?

En ce qui concerne les litières automatiques pour chat, il n’y a pas vraiment de règles puisque la litière se change toute seule et cela dépend aussi du nombre de chats que vous avez à la maison. Néanmoins, c’est le bac de la maison de toilette qui contient les déchets et déjections de votre chat que vous devez changer, et ce, tous les 10 à 30 jours selon le produit dont vous disposez. Si vous n’avez pas de litière-robot autonettoyante, cependant, vous devrez ramasser les déchets de votre chat tous les jours et changer la litière tous les 2 à 3 jours.

Où mettre la litière du chat dans la maison ?

L’une des règles principales à respecter quant à l’emplacement de la litière de votre animal de compagnie est de ne pas la placer à côté ou proche de sa nourriture. En effet, vous ne souhaiteriez pas avoir l’odeur de vos excréments pendant que vous mangez. Placez plutôt la litière dans une pièce recluse, mais accessible à vos animaux.

Toutefois, si vous avez un robot-litière autonettoyant, ils sont généralement équipés d’un filtre qui capte les mauvaises odeurs, et étant donné qu’ils effectuent le nettoyage du bac directement après que vos chats aient posé leurs “déchets”, aucunes mauvaises odeurs ne sont présentes. Dans ce cas-là, vous pouvez mettre votre litière autonettoyante où vous le souhaitez dans votre maison : votre salon, votre cuisine, votre chambre, votre salle de bain ou encore vos toilettes. Le principal est que votre chat puisse accéder au produit d’auto-nettoyage sans gêne et que le bac à litière soit visible pour lui.

Ce type de produit existe en différents modèles, vous pouvez d’ailleurs accéder à une livraison rapide et à prix réduit de ce produit d’auto-nettoyage sur Amazon.

Quelle litière pour moins d’odeur ?

Pour une toilette et une litière sans odeurs, il vaut mieux se tourner vers un produit comme de la litière végétale et biodégradable à base de bois, de chanvre ou papier recyclé. Néanmoins, si vous voulez être absolument sûr de n’avoir pas d’odeurs autour des toilettes de votre animal de compagnie, tournez-vous plutôt vers une litière autonettoyante ou une maison de toilette avec un mécanisme autonettoyant. Le nettoyage du bac de ces litières s’effectuera tout seul et ils sont souvent d’un produit qui filtre les odeurs nauséabondes. Même en étant à côté du bac à litière d’auto-nettoyage de vos chats, vous ne sentiriez sûrement pas son odeur de déchets ! 

Vous pourrez trouver ce type de produit autonettoyant à la vente et à la livraison sur Amazon pour qu’il soit livré directement à votre maison en un temps record.