Chat devant une fenêtre

Collier Anti Fugue Chat : Avis

Vous voudriez équiper votre chat d’un collier ou d’une clôture anti-fugue, mais vous vous posez des questions vis-à-vis du potentiel danger que ces accessoires auraient sur la santé de votre animal. Votre chat ressentirait-il une douleur au niveau du cou ? Ce collier anti-fugue n’est-il pas trop lourd pour lui ? Quel est l’avis général des propriétaires de chats qui ont déjà testé un collier ou une clôture anti-fugue ? C’est aujourd’hui la question à laquelle nous répondons en donnant un avis honnête et complet sur ce système anti-fugue.

Comment fonctionne le collier Anti-fugue ?

Pour pouvoir donner un avis constructif sur un collier anti-fugue pour chat, il faut d’abord en comprendre le système. L’utilisation et le fonctionnement d’un collier anti-fugue est très simple : 

  • Si vous disposez d’un système anti-fugue central, vous aurez placé une borne au centre de votre maison ou de votre jardin. Si vous possédez un système anti-fugue filaire, vous aurez enterré un fil aux limites de votre jardin qui détermine la zone que votre chat ne doit pas dépasser.
  • Vous mettez ensuite le collier anti-fugue autour du cou de votre chat et le système est activé.
  • Dès que vous laisserez sortir votre chat dans votre jardin et qu’il commencera de s’approcher des limites de la zone, son collier-récepteur émettra un petit bruit pour l’avertir de ne pas s’avancer plus près.

  • Généralement, le chat comprend d’instinct qu’il faut qu’il reste où il est, c’est-à-dire dans votre jardin.
  • Toutefois, dans le cas où votre chat serait un peu rebelle et qu’il souhaite franchir la limite du fil ou de l’émetteur au centre de votre maison, il recevra une légère décharge électrique qui lui donnera le message de retourner directement dans sa zone.
  • La décharge électrique n’est pas traumatisante et vous pouvez régler la puissance de cette dernière via une télécommande.

Voilà, le fonctionnement et l’utilisation d’un système anti-fugue pour chat n’a plus de secret pour vous (malgré qu’il varie légèrement selon les marques : PetSafe étant la plus populaire), nous vous laissons vous faire votre propre avis sur ces accessoires, mais nous allons maintenant vous donner notre avis d’habitués des chats.

Collier et système de clôture anti-fugue : Quel avis donner sur ces accessoires pour chat ?

Pour avoir testé sur nos chats le collier anti-fugue, le système anti-fugue ou la clôture anti-fugue, peu importe le nom que vous lui donnez, nous sommes donc suffisamment légitimes pour donner un avis honnête et structuré sur ces accessoires.

Sachez que nous proscrivons évidemment la vente et l’utilisation d’accessoires qui pourraient provoquer des douleurs, des traumatismes ou un danger quelconque chez l’animal. Heureusement, ce n’est pas le cas en ce qui concerne le collier anti-fugue pour chat.

En premier lieu, si vous avez pensé à utiliser un collier anti-fugue, c’est que vous vous intéressez fortement à la sécurité de votre chat, mais aussi à son bonheur, pourquoi ? Car vous souhaitez laisser la chance à votre chat de sortir en dehors de votre maison, mais vous souhaitez assurer sa sécurité en l’empêchant d’aller plus loin que votre jardin pour lui éviter les dangers du monde extérieur. N’est-ce pas une preuve d’amour de votre part envers votre animal ?

Cet article peut vous intéresser : Chat perdu : Que faire ?

Chaton

Deuxième point, en tant qu’amoureux des chats, nous ne mettrions jamais en avant un produit, en l’occurrence ici le collier anti-fugue, qui pourrait se révéler dangereux pour le chat, tant pour sa santé physique que mentale.

Troisième et dernier point, mais certainement le plus important : non, la clôture anti-fugue ne provoque pas aux chats une décharge électrique douloureuse et encore moins de traumatismes. Toutefois, et pour que notre avis soit complet, n’essayez pas de collier anti-fugue sur un chat qui a déjà de forts troubles du comportement, ce système pourrait les accentuer, bien qu’il ne les provoque pas chez les “chats normaux”. 

Ainsi, vous pouvez donc aller vers ce système de collier anti-fugue sans problème, votre chat pourra gambader dans votre jardin lorsqu’il fera beau dehors sans que vous n’ayez à vous soucier d’une quelconque fugue ou d’un quelconque danger.

Quel collier Anti-fugue pour chat ?

Le choix du collier anti-fugue est plus complexe qu’il n’y paraît. Si vous ne souhaitez pas vous embêter, vous pouvez vous rendre directement sur notre guide du meilleur collier anti-fugue pour chats que vous trouverez juste au-dessus. PetSafe est la marque-leader dans le domaine de la clôture anti-fugue et il y a de quoi : leur système et leurs matériaux sont d’excellente qualité. 

Néanmoins, pour choisir correctement un système anti-fugue, choisissez au moins une clôture qui comporte un fil d’une distance suffisamment grande pour permettre de faire le tour complet de votre jardin et proposer alors à votre chat une zone dans laquelle se défouler suffisamment large.

Toutefois, nous le répétons, si vous ne voulez pas vous embêter, tournez-vous directement vers la marque PetSafe qui n’a plus rien à prouver en ce qui concerne son système anti-fugue pour chat.

Testez Ultra Premium !

Testez l’une des meilleures marques de Pet Food et obtenez 5€ de Réduction à partir de 15€ d’Achat grâce à notre Code Promo. 

Code Promo : CHATMARCHE