Chat par terre

Mon chat tombe sur le côté

Votre chat tombe sur le côté pour des causes qui vous semblent quelconques ? Il n’en est sûrement rien. Avec l’équilibre dont font preuve les chats, la chute de votre chat est certainement un des symptômes d’un problème plus important. Votre vétérinaire aura le dernier mot : simple perte d’équilibre ou ataxie, AVC, souci d’oreille interne ? On vous dit tout ce qui peut être lié à la perte d’équilibre de votre chat !

Pourquoi mon chat tombé sur le côté ?

Une perte d’équilibre est généralement liée au cerveau des chats. Ainsi, que ce soit un trouble, une maladie ou une tumeur, toutes les causes sont directement ou indirectement liées au cerveau de votre chat. Ainsi, une chute est l’un des symptômes qui peut permettre de déceler plusieurs causes connexes. Voilà donc les 4 causes qui peuvent expliquer le problème d’équilibre d’un chat :

1 – Le chat chute sur le côté à cause de l’ataxie

L’ataxie est une mauvaise coordination entre les pattes, le corps et le cerveau du chat. Cette incoordination motrice se caractérise par une forte perte d’équilibre lorsque l’animal se déplace. L’ataxie est principalement liée à des troubles de certaines parties du système nerveux du chat. 3 parties peuvent être à l’origine du problème de votre chat : 

  • Lésion au niveau de la moelle épinière : ataxie médullaire.
  • Dysfonctionnement du système vestibulaire : ataxie vestibulaire.
  • Atteinte au niveau du cervelet : ataxie cérébelleuse.

Peu importe l’origine de l’ataxie, le comportement du chat va se traduire approximativement par les mêmes symptômes dont le principal est une perte d’équilibre constante lors de ses mouvements. L’ataxie n’est cependant pas considérée comme une maladie et se manifeste par crises. C’est l’ataxie vestibulaire qui est la plus courante chez les animaux. Il n’y a pas de remède miracle contre l’ataxie puisqu’elle agit directement au niveau du cerveau, votre chat devra vivre avec, néanmoins, vous pouvez trouver, en collaboration avec votre vétérinaire, un traitement qui améliorera la vie et le quotidien de votre animal.

2 – Le chat chute sur le côté à cause d’un AVC

Quand un chat tombe sur le côté, ce peut être l’un des symptômes d’un AVC, un accident vasculaire cérébrale. L’AVC correspond à des pertes de certaines fonctions du cerveau. L’AVC peut donc précéder l’ataxie. Lorsque votre chat tombe, regardez si ces symptômes accompagnent sa perte d’équilibre : 

  • Mouvements non coordonnés.
  • Paralysie partielle ou totale.
  • Yeux qui bougent rapidement et dans tous les sens.
  • Perte de l’odorat et/ou de l’ouïe.
  • Épilepsie et/ou convulsions.
  • Langue qui change de couleur.
  • Difficultés à avaler et à tenir la tête droite.

Ainsi, comme dit précédemment, si tous ces symptômes accompagnent la perte d’équilibre de votre chat, il y a de fortes chances qu’un AVC en soit à l’origine. Filez le plus vite possible chez votre vétérinaire.

3 – Le chat chute sur le côté à cause d’un problème d’oreille interne

Il est bien connu chez l’homme qu’un problème d’oreille interne joue fortement sur notre équilibre général. Eh bien, il en est de même pour les chats. Avec un tel problème, les animaux, chien comme chat, ne tiennent plus très bien sur leurs pattes. Ce n’est pas une maladie et il n’y a pas de traitement immédiat à donner, mais le chat peut très bien vivre avec grâce à quelques ajustements dans son quotidien.

4 – Le chat chute sur le côté à cause d’une maladie 

Une maladie peut être à l’origine de la perte de stabilité de votre chat. En effet, que ce soit la PIF (Péritonite Infectieuse Féline) ou une méningite, la maladie agit directement sur le cerveau du chat, ce qui entraîne des troubles et perturbe la facilité du chat à se repérer dans l’espace. De la même manière, une tumeur au cerveau peut favoriser la perte de stabilité de votre animal.

Comment soigner l’ataxie chez le chat ?

Il n’y a pas vraiment de traitement qui change la vie d’un chat atteint d’ataxie, néanmoins, avec l’aide de votre vétérinaire, vous pouvez permettre à votre animal de mieux supporter son problème de santé et vivre avec son ataxie grâce à un traitement qui lui accorde la possibilité de gérer un peu mieux son atteinte au cerveau.

Cet article peut vous intéresser : Chat qui ne bouge plus

FAQ

Quels sont les signes d’un chat qui souffre ?

Les symptômes d’un chat qui souffre sont les suivants : 

  • Forte fatigue.
  • Regarde vide.
  • Position de repli.
  • Difficulté à l’approcher.
  • Refus de s’alimenter et de s’hydrater.

Comment savoir si mon chat a fait un AVC ?

Quand un chat fait un AVC, ses mouvements sont désordonnés, ses yeux font dans tous les sens, il peut avoir une paralysie à différents endroits du corps et perdre l’équilibre. Un AVC est quelque chose de grave, allez directement chez votre vétérinaire pour y trouver un traitement adapté.

Comment savoir si son chat va bien après une chute ?

La meilleure chose à faire quand son chat tombe sans raison apparente est de le surveiller les heures après sa chute. En effet, ce ne sont que plus tard que des symptômes peuvent apparaître, si le comportement de votre animal vous paraît alors anormal, consultez votre vétérinaire.

Testez Ultra Premium !

Testez l’une des meilleures marques de Pet Food et obtenez 5€ de Réduction à partir de 15€ d’Achat grâce à notre Code Promo. 

Code Promo : CHATMARCHE