Chat immobile

Chat qui ne bouge plus

Votre chat ne bouge plus ou reste immobile pendant longtemps : qu’est-ce que cela signifie ? Ce comportement est-il l’un des symptômes d’une maladie chez le chat, d’un problème de santé sous-jacent telle une douleur, ou pire, l’un des signes de fin de vie de votre animal ? Quel que soit l’état de santé de votre chat, s’il ne se déplace presque plus, vous devriez consulter votre vétérinaire, toutefois, lisez tout de même cet article pour en savoir un peu plus sur le comportement de votre animal.

Pourquoi un chat reste immobile ?

Avant de passer à de quelconques conseils en ce qui concerne le comportement actuel de votre chat ou de votre chatte, il est important de s’intéresser aux causes qui peuvent en être à l’origine. Cela vous permettra de décrire, si besoin est, à votre vétérinaire quels signes et quels symptômes a votre chat, les résultats et le traitement seront alors différents en fonction de l’état de santé de votre animal. Voici la réponse : 

1 – Votre chat ne bouge plus car il boude 

Pour une raison ou pour une autre, votre chat ou votre chatte peut bouder. Il peut refuser de manger et de toucher à sa nourriture, il peut vous faire comprendre qu’il ne veut pas recevoir de caresses de votre part ou votre animal de compagnie peut encore bouder car il y a eu du changement récemment : déménagement, nouvel habitant dans la maison, plus de bruits que d’habitude, etc. Mais la principale explication reste sûrement la propreté de la litière de votre chat ! Une litière propre, sans odeur et placée au bon endroit, c’est un chat heureux qui n’adopte pas de comportement inhabituel. Alors, nettoyez bien cette litière.

2 – Votre chat ne bouge plus car il a peur

Le problème du stress est récurrent dans la santé des chats, il peut être dû à une peur ou, comme exposé précédemment, à un changement qui le préoccupe et lui provoque une insécurité : déplacement des meubles de votre maison, déménagement, arrivée d’un nouvel habitant (un chien, un bébé…). Tâchez de le rassurer, sinon demandez à votre vétérinaire quel traitement naturel vous pourriez lui donner, comme des phéromones ou des huiles essentielles.

Chat poilu

3 – Votre chat ne bouge plus car il est malade

Quand la maladie touche un chat, il se prostre et cherche à s’isoler de ses maîtres. Vérifiez les symptômes que pourrait présenter votre animal, et si vous n’êtes pas absolument certain qu’il n’est pas touché par la maladie, avertissez-en votre vétérinaire.

4 – Votre chat ne bouge plus car il a mal

Lorsqu’un chat ressent une douleur, faible comme forte, il va détester qu’on cherche à le toucher. Seulement, vous devriez essayer d’inspecter votre animal en l’enroulant dans une serviette pour éviter les coups de griffes, mais aussi pour détecter des symptômes dont vous pourriez tenir au courant votre vétérinaire.

Cet article peut vous intéresser : Mon chat tombe sur le côté

5 – Votre chat ne bouge plus car il est mourant

Ce n’est jamais une passe très agréable quand nos animaux deviennent mourants. Votre chat est-il âgé ? Votre chat a-t-il une insuffisance rénale ? Votre chat est-il atteint d’une leucémie ? Rien n’est sûr, mais il est préférable de prévenir plutôt que de guérir et de trouver un traitement tant qu’il est encore temps. Ne faites pas de bêtises et allez consulter un vétérinaire.

Quels sont les signes d’un chat en fin de vie ?

Quand un chat ou une chatte est en fin de vie, il y a des signes qui ne trompent pas. Voici les principaux : 

  • Le chat cherche à s’isoler de vous.
  • Il ne bouge que très peu, voire plus du tout.
  • L’animal ne fait plus sa toilette.
  • Le chat ne cherche plus à manger ni à boire.
  • Il ne va plus à la litière pour faire ses besoins.
  • L’animal paraît fatigué et dort beaucoup.

Quand il faut s’inquiéter pour un chat ?

Il faut commencer à s’inquiéter pour son chat lorsqu’il ne veut plus manger ni boire au-delà de 24 à 48 heures. En dessous de cette période, rien d’inquiétant à retenir. De plus, si votre chat commence à rester immobile et ne bouge plus, qu’il semble fatigué et que son comportement est différent de d’habitude, soyez vigilant et contactez votre vétérinaire.

Testez Ultra Premium !

Testez l’une des meilleures marques de Pet Food et obtenez 5€ de Réduction à partir de 15€ d’Achat grâce à notre Code Promo. 

Code Promo : CHATMARCHE