Chat fiévreux

Comment savoir si mon chat a de la fièvre ?

Vous avez l’impression que la température corporelle de votre chat est élevée, qu’il a de la fièvre ? Seulement, avant de consulter votre vétérinaire inutilement, vous aimeriez vous assurer des symptômes que montre votre animal. Vous n’avez pas de thermomètre ? Pas de soucis, il faut uniquement savoir s’y prendre correctement : les causes, le traitement et les bons conseils quand un chat a de la fièvre, c’est ici que ça se passe !

Comment savoir si un chat a de la fièvre sans thermomètre ?

Ne vous inquiétez pas, nous allons en effet vous expliquer comment savoir si votre chat a de la fièvre dans le cas où vous ne possédez pas de thermomètre à la maison, mais avant cela, nous allons d’abord vous donner quelques conseils pour apprendre comment utiliser avec attention cet outil. Avant tout, l’inspection de la température doit se faire par voie rectale à l’aide d’un thermomètre électronique à embout : 

  • Placez-vous dans un environnement calme pour que votre chat ne ressente pas de stress.
  • Munissez-vous d’une serviette et demandez à quelqu’un d’entourer votre chat avec celle-ci et de le tenir pour éviter les griffures.
  • Enduisez l’embout du thermomètre avec de la vaseline et préparez des friandises de côté.
  • Pendant que l’autre personne tient le chat, introduisez le thermomètre dans l’anus de votre chat en soulevant sa queue.
  • Laissez un certain nombre de secondes le temps que la température se régule tout en rassurant votre chat avec des paroles.
  • Ressortez le thermomètre, récompensez votre chat, puis désinfectez l’embout.

Et voilà, vous avez maintenant un indicateur de la santé de votre chat puisque vous savez s’il a de la fièvre ou non. Sachez que la température corporelle idéale d’un chat se situe entre 38°C et 39,3°C. Au-delà et en particulier lorsque la température dépasse les 40°C, il est temps de consulter votre vétérinaire pour trouver un traitement et des médicaments en conséquence. 

Nous rappelons que le thermomètre est la seule méthode vraiment fiable pour savoir si votre chat a une hyperthermie (température corporelle trop élevée), néanmoins, voici quelques signes et symptômes qui pourraient prouver que votre animal a de la fièvre : 

  • Le comportement de votre chat semble inhabituel.
  • L’appétit de votre chat a diminué.
  • Votre chat dort plus qu’en temps normal.
  • Isolement et prostration de la part de votre chat.
  • Faiblesse soudaine et manque d’énergie.

Si votre chat présente un ou plusieurs de ces symptômes, il y a de grandes chances pour qu’il ait de la fièvre, néanmoins, de nombreuses maladies attestent de ces signes. Ainsi, seul un vétérinaire pourra poser un vrai diagnostic sur l’état de santé de votre animal.

Comment faire baisser la température d’un chat ?

Pour diminuer la fièvre de votre chat et donc faire baisser sa température corporelle en dessous de 39,3°C, il y a quelques conseils à respecter malgré le fait qu’il n’y a pas vraiment de miracles à faire. 

En premier lieu, attention : ne vous prenez pas pour un apprenti-vétérinaire et ne fournissez aucun traitement à votre chat par vous-même, en particulier si vous aviez en tête de lui donner des médicaments destinés aux humains. Vous pourriez, en faisant cela, mettre en grand danger la santé de votre animal, et ce, peu importe les maladies qu’il pourrait avoir.

Cet article peut vous intéresser : Mon chat éternue beaucoup

La meilleure chose que vous avez à faire est de surveiller avec attention le comportement de votre chat et de prendre régulièrement sa température pour voir s’il y a des changements. Si vous voyez que son état de santé ne s’arrange pas, emmenez-le d’urgence chez votre vétérinaire

Chat maigre

Dans le cas d’une faible fièvre, il est fort probable que votre chat n’obtienne aucun traitement, mais seul le vétérinaire pourra légitimement dire si le cas de votre félin nécessite des médicaments ou non.

En dernier lieu, veillez à ce que votre chat reste bien hydraté tout au long de la journée. Ce n’est pas un gros problème s’il ne touche pas à sa nourriture, mais la quantité d’eau qu’il boit doit rester convenable.

Quels sont les symptômes d’un chat malade ?

Nous ne pourrons pas énoncer tous les symptômes de toutes les maladies qui existent chez les chats, nous nous concentrerons plutôt sur les causes et les symptômes de la fièvre. Ainsi, les causes qui peuvent expliquer une fièvre sont les suivantes : 

  • Une blessure que votre chat s’est faite peut être accompagnée de fièvre.
  • Un virus ou une bactérie qui induit de la fièvre.
  • Un effet secondaire d’un médicament.
  • Symptôme lié à des maladies (Ex : Lupus).
  • Une tumeur bénigne.

Ces causes sont évidemment accompagnées de signes et de symptômes spécifiques que voici : 

  • Respiration haletante.
  • Réduction de la fréquence des selles.
  • Perte de l’appétit.
  • Comportement moins énergique de la part du chat.
  • État de santé dépressif.

Quand un chat a les oreilles chaudes ?

Les chats peuvent facilement avoir les oreilles chaudes, surtout en été quand la température est élevée. Toutefois, les symptômes de la fièvre peuvent aussi s’accompagner d’une température plus élevée que la normale des oreilles de votre chat : surveillez donc le comportement de votre chat dans le cadre d’une fièvre ou de maladies.

Testez Ultra Premium !

Testez l’une des meilleures marques de Pet Food et obtenez 5€ de Réduction à partir de 15€ d’Achat grâce à notre Code Promo. 

Code Promo : CHATMARCHE