Chat dans la neige

Comment savoir si un chat a froid ?

En hiver, la température baisse fortement et il n’est pas évident de trouver une source de chaleur ailleurs qu’à l’intérieur de votre maison. Mais alors, est-ce pour autant que votre chat a froid s’il passe la nuit dehors ou qu’il ne trouve pas d’abri ? Si oui, quelles peuvent être les solutions pour éviter à votre animal une hypothermie et lui permettre de se réchauffer ? Trouvez la réponse dans cet article !

Est-ce que les chats ont froid la nuit dehors ? 

Certains animaux ne craignent que très peu le froid, c’est notamment le cas du chien. Il n’en est pas pour autant du chat qui a une moins grande tolérance à une basse température. Cependant, certaines races de chats sont habituées aux températures d’hiver, on peut ici citer le Bleu Russe ou le Maine Coon.

Le chat est normalement bien équipé contre le froid grâce à son pelage. D’une manière générale, qu’il pleuve, qu’il neige, qu’il vente, votre animal n’aura pas trop de difficultés à maintenir sa chaleur corporelle, et ce, même en hiver. Néanmoins, même si leur corps est adapté à ces basses températures, les chats adorent leur confort et la chaleur d’un abri ou d’un cocon, c’est pour cette raison qu’ils voudront souvent rentrer à la maison quand le froid s’invite.

Toutefois, les températures de l’hiver sont parfois très basses et il faut savoir que votre chat peut rapidement être en hypothermie s’il s’amuse à jouer dans la neige et à ne pas se mettre à l’abri.

Mais comment savoir si votre chat a froid ?

Voici 3 signes qui montrent que votre chat a froid et que sa température corporelle a soudainement baissé : 

1 – Votre chat tremblotte

La première réponse évidente à la question “Comment savoir si mon chat a froid ?” est la suivante ! Quand un chat frissonne ou tremblotte, c’est que son pelage a atteint sa limite et que la température de votre animal commence à diminuer. En frissonnant, son organisme se réchauffe 5 fois plus rapidement que s’il ne tremblotait pas. Il n’y a rien à faire de particulier, les animaux réagissent naturellement, vous n’avez rien à craindre.

2 – Votre chat est à la recherche d’une source de chaleur

En hiver, les sources de chaleur sont surtout présentes à l’intérieur, car quand il neige, un abri est difficile à trouver. C’est pour cette raison qu’en faisant rentrer votre chat chez vous après une sortie dans le froid, s’il se dirige directement vers votre cheminée, un radiateur ou ses couvertures, c’est que sa température commençait à baisser.

Chat devant une fenêtre

3 – Votre chat se met en boule

Un réflexe totalement naturel des chats lorsqu’ils ont froid est de se mettre en boule, ils se recroquevillent sur eux-mêmes, les pattes au plus proche de leur cœur, avec la queue enroulée autour d’eux. C’est un signe de bonne santé si votre chat adopte ce comportement lorsqu’il a froid, pas d’inquiétudes.

Maintenant que vous savez comment détecter comment se comporte votre chat s’il a froid, il serait intéresser de se pencher sur les conseils à mettre en place et auxquels il faut faire attention pour que votre chat ne subisse plus les températures de l’hiver et puisse contrer le froid sans problèmes de santé et autres.

Cet article peut vous intéresser : Comment savoir si mon chat a de la fièvre ?

Comment réchauffer un chat qui a froid ?

Nous allons d’abord vous présenter quelques précautions à prendre si vous souhaitez laisser sortir votre chat dans le froid afin d’éviter au maximum l’hypothermie :

1 – Installer une niche pour chat à l’extérieur de votre maison

Pourquoi les chiens seraient-ils les seuls animaux à pouvoir disposer d’un abri extérieur ? En effet, les chats aussi y ont droit. Le chat n’ayant pas un pelage aussi épais que celui du chien, il serait absolument judicieux de lui installer une Niche pour Chats par grand froid. Certaines sont auto-chauffantes et maintiennent des températures ambiantes et agréables, même en hiver. Ajoutez-y quelques couvertures et un minimum de confort et votre chat n’aura pas de mal à passer la nuit.

2 – Laisser à disposition de l’eau et de la nourriture à votre chat

Si vous faites bien attention à nos conseils, vous aurez suivi le premier et votre chat dispose alors d’un abri, véranda ou niche selon votre choix. Laissez-lui cet abri ouvert et installez-y de la nourriture et de l’eau pour qu’il puisse venir se ressourcer s’il commence à avoir froid. Si vous ne souhaitez pas que d’autres chats viennent piquer dans la nourriture de votre animal, vous pouvez utiliser un Distributeur de Croquettes pour Chats qui ne s’ouvre que quand il détecte la puce de votre chat, ainsi, pas de vol.

3 – Employez un moyen de surveillance pour retrouver votre chat rapidement

Avoir toujours un œil sur son chat permet d’avoir l’assurance qu’il va bien et de pouvoir réagir rapidement en cas d’urgence. Vous pouvez donc installer une Caméra pour Chats à l’entrée de votre jardin ou au collier de votre chat pour être rassuré de son sort. Une autre solution serait d’équiper votre chat d’un Collier GPS pour Chats. Vous pourrez alors suivre tous les parcours de celui-ci, même à distance, et connaître sa position à tout moment. 

Maintenant que vous connaissez nos conseils pour faire sortir votre chat dans le froid d’hiver, voici quelques astuces pour parvenir à réchauffer votre chat si vous avez l’impression qu’il a froid :

  • Mettez votre chat proche d’une source de chaleur pour laisser son corps se réchauffer naturellement.
  • Apportez-lui sa nourriture. Si votre chat en mange, cela lui permettra d’augmenter sa température corporelle.
  • Si vous avez l’impression que votre chat a toujours de la fièvre 24 à 48h après être rentré, emmenez-le chez le vétérinaire.

Quelle température peut supporter un chat ? 

Les chats peuvent supporter une température très haute de manière confortable, même si celle-ci atteint les 35 à 40°C. En ce qui concerne le froid, les chats peuvent aisément, grâce à leur pelage, résister à une température de 0°C, voire inférieure, seulement, il faut savoir qu’il ne faut pas les laisser trop longtemps, notamment avec la neige de l’hiver, sous peine qu’ils attrapent froid. 

Ne vous en faites pas si votre chat touche plus souvent à sa nourriture et à son eau en hiver et quand il fait froid : c’est normal. En effet, le corps créé plus de chaleur quand la température est basse, brûle plus de calories et nécessite donc plus d’énergie.

Testez Ultra Premium !

Testez l’une des meilleures marques de Pet Food et obtenez 5€ de Réduction à partir de 15€ d’Achat grâce à notre Code Promo. 

Code Promo : CHATMARCHE