Tête de chat

Combien de temps un chat peut rester sans uriner ?

Votre chat n’urine plus depuis un certain temps ? Vous souhaitez laisser votre chat seul pendant une période donnée ? Ou encore, vous avez un voyage à effectuer et vous vous demandez combien d’heures votre chat va parvenir à se retenir d’uriner. La question qui règne est alors : Combien de temps les chats peuvent-ils se retenir de faire pipi sans problème de santé ? Pas besoin d’appeler votre vétérinaire pour cette question, la réponse dans cet article ! 

Quelle est la durée maximale qu’un chat peut rester sans uriner ?

Avant tout, il faut savoir que chaque chat a une vessie d’une capacité différente d’un autre, il n’est donc pas évident de déterminer la durée pendant laquelle un chat peut tenir sans faire pipi. Néanmoins, si l’on établit une moyenne assez large, le chat peut facilement rester 24 à 48 heures sans avoir besoin d’uriner.

C’est seulement au-delà de 48 heures qu’il faudra vraiment s’inquiéter d’un potentiel problème de vessie de la part de votre chat, s’il n’a toujours pas uriné dans son bac à litière. Il sera évidemment nécessaire de consulter un vétérinaire puisqu’un quelconque souci de santé peut occurrer.

Ainsi, si vous souhaitez laisser, pour une raison qui nous est inconnue, votre chat dans une pièce pendant un certain laps de temps, vous ne devriez pas avoir besoin d’y mettre un bac à litière, car qui laisserait des chats enfermés dans une pièce de la maison pendant plus de 48 heures ?

Cet article peut vous intéresser : Comment enlever l’odeur de pipi de chat ?

Pour ce qui est d’un voyage dans un moyen de transport (voiture, camping-car, avion, etc.), les chats pouvant contracter leur vessie pendant 48 heures en temps normal, n’y parviendront pas. En effet, le voyage comprend aussi son lot de stress pour le chat, ne comptez donc pas sur lui pour tenir plus de 10 à 15 heures sans avoir l’intention d’uriner. Ce n’est pas pour cette raison qu’il ne faut pas donner d’eau à boire à votre chat avant son transport, bien au contraire, c’est en faisant ceci que son urine pourrait être trop concentré et lui causer un problème urinaire.

Mon chat n’a pas fait pipi depuis 24h : Que faire ?

Si votre chat n’a pas fait pipi depuis 24 heures, il n’y a pas de raisons de s’affoler pour le moment, ne dérangez pas votre vétérinaire et gardez votre calme. C’est au-dessus d’une durée de 48 heures que vous devrez vous inquiéter de l’état de santé de votre chat. Toutefois, il peut être intelligent, voire nécessaire, de mettre en place quelques changements et de suivre nos conseils afin d’éviter que la vessie de votre animal soit surchargée : 

1 – Nettoyez à la perfection le bac à litière de votre chat

Le bac à litière d’un chat est un des facteurs qui détermine son bonheur mental. Si la litière n’est pas parfaitement propre, qu’il y a une simple odeur qui en ressort, vous pouvez être sûr que votre chat ne va pas l’utiliser. Le bac à litière d’un chat doit être nettoyé 1 à 3 fois par jour et la litière changée, elle aussi, très régulièrement. Si cela ne vous enchante pas, tournez-vous plutôt vers une Litière Autonettoyante pour Chats.

Chat dans son panier

2 – Réduisez au maximum le stress et l’anxiété de votre chat

L’anxiété va déterminer la capacité d’un chat à réussir à faire pipi tout autant qu’à être heureux. Le stress peut facilement créer un blocage ou un problème urinaire. D’une manière générale, si votre chat ressent l’un ou l’autre de ces deux symptômes (stress et/ou anxiété), il va falloir y remédier rapidement. Un vétérinaire vous conseillera un traitement ou l’installation d’un diffuseur d’odeurs, mais augmenter la taille de l’environnement de jeux et d’activité physique de votre animal est sûrement le point le plus important.

3 – En dernier recours, avertissez votre vétérinaire

Si vous ressentez, avant que les 48 heures soient passées, que la vessie de votre chat va “exploser”, vous pouvez consulter votre vétérinaire afin d’être rassuré, et que, dans le cas ou votre chat a un réel problème urinaire, il puisse être pris en charge en urgence.

Comment savoir si la vessie d’un chat est pleine ?

Que votre chat continue de boire de l’eau ou non, il peut très bien avoir la vessie pleine. Une vessie pleine peut être un des symptômes d’une cystite, de calculs rénaux ou d’un quelconque autre problème urinaire chez les animaux de compagnie. Mais alors, quels sont les symptômes d’une vessie pleine chez les chats ? Voici la réponse : 

  • Le chat essaye d’uriner sans y parvenir.
  • Les quelques gouttes que le chat réussi à uriner sont accompagnées de sang.
  • Le chat tourne en rond autour de sa litière sans y faire pipi.

Les quelques gouttes d’urine que votre chat pourrait parvenir à expulser seront généralement assez foncées et sortiront avec difficulté. Sans surprise, dans ce cas-là, il faut emmener votre chat au vétérinaire pour limiter son supplice urinaire.

Testez Ultra Premium !

Testez l’une des meilleures marques de Pet Food et obtenez 5€ de Réduction à partir de 15€ d’Achat grâce à notre Code Promo. 

Code Promo : CHATMARCHE