Chat poilu

Comment enlever les poils de chat ?

C’est long, c’est fatiguant et c’est pénible d’enlever les poils de son chat de sa maison quand on ne possède pas la bonne technique et les petites astuces qui simplifient le quotidien. Que ce soit à n’importe quel endroit de votre maison, sur vos vêtements avant de les passer en machine ou encore sur votre canapé, nous allons vous donner LES astuces miracle qui vous débarrasseront facilement des poils de votre chat.

Comment enlever les poils des animaux dans la maison ?

À l’arrivée du printemps et de l’automne, le chat perd plus de poils qu’à l’accoutumée, vous ne devrez donc pas vous étonner de trouver des kilos de poils sur vos vêtements, sur votre canapé, dans le linge de votre machine à laver, sur vos tissus, sur vos meubles…en gros : partout dans votre maison. 

Quand on fait l’acquisition d’animaux, que ce soit un chat ou un chien, il faut prendre en compte que leur compagnie va s’accompagner d’une grande perte de poils. Il est donc plutôt pertinent, plutôt que de faire le ménage toutes les minutes de la journée, de prévenir cette perte de poils et d’éliminer avant qu’il ne tombe le surplus du pelage de votre chat.

Parmi les astuces que nous allons vous présenter, certaines serviront justement à faire en sorte de vous éviter un peu de ménage et de nettoyage en diminuant la quantité de poils que vous trouverez dans votre maison, mais évidemment, certaines vous serviront pour enlever les poils déjà présents sur toutes les surfaces de celle-ci (vêtements, canapé, tissus, etc.). Vous voulez savoir comment enlever les poils de votre chat efficacement ? C’est parti !

Astuce n°1 – Utilisez une brosse pour retirer un maximum de poils 

En effectuant l’entretien du pelage de votre chat régulièrement, vous réduisez radicalement la quantité de poils que vous risquez de retrouver sur toutes les surfaces de votre maison. Ce qui paraît logique, enlever ces poils a un impact direct sur la quantité qui se déposera sur vos meubles. Servez-vous d’une brosse dédiée à cet effet sans trop appuyer pour ne pas faire mal à votre chat ni l’effrayer.

Astuce n°2 – Passez un gant de toilette humidifié sur le pelage de votre chat

La technique suivante est l’une des plus efficaces : vous pouvez vous en servir directement sur le pelage de votre chat, mais aussi pour votre canapé, vos rideaux, votre lit et autres tissus. Munissez-vous d’un gant de cuisine en caoutchouc ou d’un gant de toilette. Humidifiez-le, puis passez-le délicatement sur les poils de votre chat ou sur la surface visée, vous verrez qu’une quantité astronomique de poils s’y attacheront. Il vous suffira ensuite de nettoyer le gant, puis de répéter l’opération jusqu’à ce que vous soyez satisfait.

Cet article peut vous intéresser : Combien de poils a un chat ?

Astuce n°3 – Munissez-vous d’une brosse adhésive pour éliminer les poils

Une des meilleures inventions de ce siècle est la brosse adhésive. Munie d’un rouleau de papier collant, il suffit de faire rouler la brosse sur la surface souhaitée. Le nettoyage est immédiat et tous les poils se retrouvent collés au rouleau. C’est la meilleure technique à entreprendre pour tous les poils collés aux vêtements. Sinon, tournez-vous vers du ruban adhésif, mais l’opération sera tout de suite plus longue qu’avec une brosse.

Maine Coon

Astuce n°4 – Investissez dans un aspirateur dédié aux poils d’animaux

En ce qui concerne principalement le sol de votre domicile, l’intérieur de votre voiture ou la réduction directe de la quantité de poils du dos de votre chat, c’est vers l’aspirateur qu’il faut vous tourner. Toutefois, ne vous tournez pas vers un aspirateur classique, mais vers un Aspirateur dédié aux Poils d’Animaux. En effet, cet accessoire spécifique aux poils de chien et de chat aspirera en profondeur la surface que vous souhaitez nettoyer, vous pourrez être sûr, après son passage, que la zone sera propre et nette.

Astuce n°5 – Modifiez l’alimentation de votre chat

Vous ne vous y attendiez peut-être pas, mais l’alimentation de votre chat a un lien direct avec la quantité de poils qu’il perd. Une nourriture de qualité lui garantie un pelage soyeux, brillant et dont les poils se détachent moins ! Nous vous conseillons de vous tourner vers notre Comparatif des Meilleures Croquettes sur mesure pour Chats.

Comment enlever les poils de chat sur les vêtements ?

L’une des astuces les plus reconnues pour enlever facilement et efficacement les poils d’animaux des vêtements est d’utiliser une brosse adhésive ou du ruban adhésif. Il suffit de faire rouler la brosse sur la surface à quelques reprises, et hop, le tour est joué !

Comment enlever les poils de chat sur un canapé ?

Les 2 astuces les plus rapides pour enlever les poils d’un chat du canapé sont les suivantes : 

  • Munissez-vous d’une brosse électrostatique qui attirera directement tous les poils vers elle au moment ou vous la passerez sur la surface.
  • Prenez un gant de toilette humide, puis frottez la surface. Tous les poils s’y accrocheront et il vous suffira ensuite de sécher la zone.

Testez Ultra Premium !

Testez l’une des meilleures marques de Pet Food et obtenez 5€ de Réduction à partir de 15€ d’Achat grâce à notre Code Promo. 

Code Promo : CHATMARCHE