Lorsque l’isolation et l’installation d’une chatière pour chat ne sont pas réalisées correctement, on ressent immédiatement le froid ou la chaleur qui règne à l’extérieur de la maison. Il est donc important, dès le départ, de choisir un modèle de chatière pour vos animaux de qualité et de passer du temps sur sa bonne installation et son isolation, sinon, bonjour les factures d’électricité à la sortie de l’hiver. Nous axerons également l’article sur l’utilisation de chatières pour chats à puce électronique et sur leur utilité pour la bonne isolation d’une maison.
Table des matières
Comment isoler du froid une chatière ?
L’isolation d’une chatière pour chat est primordiale, autant pour votre confort corporel, auditif et économique. En effet, si la chatière de votre chat est bien isolée sur ces 3 niveaux, votre maison disposera de tout le confort nécessaire dont vous et votre chat pourriez avoir besoin. L’isolation thermique réduira le froid à l’intérieur de votre maison, l’isolation des menuiseries limitera le bruit extérieur, donc, au final, matière isolante + matière isolante = moins d’argent à dépenser, car moins de chaleur à créer à l’intérieur de votre maison. Mais comment réaliser correctement l’isolation de la chatière de votre chat et de votre maison ? Voici les meilleurs messages que nous pouvons vous faire passer, à vous et à votre chat.
Cet article peut vous intéresser : Caméra pour chat : Avis
1 – L’isolation correcte d’une chatière pour chat via une matière isolante
Pour améliorer l’isolation de votre chatière, et donc l’efficacité thermique de votre maison, il va falloir vous tourner vers des matériaux isolants à placer entre les interstices présents de votre chatière à la porte sur laquelle vous l’avez fixé. Les chatières sont mal isolées pour la plupart, il est donc nécessaire de rajouter un petit effort de notre part. Comme matière isolante, vous pouvez utiliser du caoutchouc, des joints, des films isolants ou encore de la mousse. Mettez cette matière isolante sur votre porte, puis replacer la chatière de votre chat. Directement, vous devriez obtenir un résultat satisfaisant. Sachez évidemment que le choix de votre chatière influencera directement le froid qui rentre dans votre maison (Sachez que PetSafe et SureFlap restent les marques leader en ce qui concerne les chatières pour chat, en particulier la chatière à puce électronique SureFlap Connect et la chatière PetSafe Protect).
2 – L’isolation d’une chatière doit aussi permettre une réduction du bruit
Si vous avez réalisé l’installation de la chatière de votre chat sur un mur de votre maison, sur la porte ou sur une fenêtre, dans tous les cas, de rares bruits extérieurs peuvent passer et vous perturber. Il est donc important de passer du temps à sélectionner la meilleure chatière pour son chat afin qu’elle soit initialement bien isolée et ne laisse passer ni le froid, ni les bruits. La matière isolante utilisée de base pour la fabrication des chatières pour chats influenceront directement la capacité de la chatière à retenir ou non la chaleur, le froid et le bruit.
3 – L’isolation la plus optimale avec la chatière à puce électronique
Après avoir testé tout type de chatières, ce que l’on retient, c’est que l’isolation la plus optimale est liée directement à la chatière à puce électronique. En effet, la chatière à puce électronique ne s’ouvrant que lorsque l’animal qui possède la puce spécifique autour du coup s’approche, il y a beaucoup moins de risques d’entrée d’autres animaux, d’air et donc de froid. De plus, ces modèles de chatières sont généralement de meilleure qualité que la moyenne, ce qui fait que leur isolation est l’un de leurs principaux atouts.
Comment fonctionne une chatière électronique ?
Le système de fonctionnement d’une chatière à puce électronique est finalement assez simple. Votre chat porte sa puce au niveau de son collier, et dès qu’il s’approche de la chatière, celle-ci s’ouvre en douceur. Ainsi, aucun animal ne possédant la bonne puce ne pourra rentrer dans votre maison. De plus, sur certaines chatières, vous pouvez régler les heures auxquelles votre chat peut ou non sortir, la chatière s’ouvrant alors ou restant fermée selon vos indications. Vous pouvez évidemment régler différentes puces pour différents animaux et donc différents horaires.
Avis Chatière SureFlap
SureFlap et PetSafe sont les deux meilleures marques à recommander en matière de chatières pour chat, en particulier en ce qui concerne la chatière à puce électronique. De plus, la marque SureFlap possède plusieurs autres accessoires qui peuvent tous être connectés entre eux, que ce soit le distributeur de nourriture ou la fontaine à eau en plus de la chatière. Ainsi, avec la seule et même puce, vous pouvez modifier différents réglages et contrôler toutes les actions de votre chat, très utile quand un chat rentre trop tard, mange trop ou ne boit pas assez. Vous l’aurez compris, nous recommandons vivement la chatière SureFlap, tant par son isolation optimale que son innovation impressionnante.