Chat gris

Mon chat éternue beaucoup 

Les éternuements de votre chat ne cessent pas depuis un certain temps et vous aimeriez avoir un premier avis avant d’en parler à votre vétérinaire. Votre chat aurait-il attrapé un rhume via un virus ? Votre chat aurait-il le nez obstrué ? Ou encore, votre animal aurait-il le Coryza ? Nous vous informons de tout ce qui pourrait provoquer un éternuement chez votre chat et vous avisons de nos meilleurs conseils pour régler le problème de santé de votre félin.

Pourquoi mon chat éternue beaucoup ?

Seul un vétérinaire pourra vous éclairer précisément quant à la raison pour laquelle les éternuements de votre chat sont aussi fréquents, néanmoins, nous pouvons vous donner quelques pistes grâce à ces 5 causes qui peuvent le nez des chats : 

1 – Mon chat éternue à cause du Coryza

Les éternuements récurrents d’un chat, répétés les uns après les autres, sont l’un des symptômes d’une maladie relativement courante : le Coryza. Pour plus de compréhension, on apparente le Coryza chez les chats à un rhume chez l’Homme, toutefois, cette maladie n’en a pas tous les mêmes symptômes.

Voici les principaux symptômes du Coryza qui pourront vous aider à poser un premier diagnostic : 

  • Les éternuements du chat sont très rapprochés.
  • Écoulement abondant du nez de l’animal.
  • Les cavités et les muqueuses du chat sont plus rouges qu’à l’accoutumée.
  • L’animal semble plus fatigué.
  • Écoulement par les yeux du chat.
  • Le chat renifle abondamment par le nez.
  • L’éternuement peut s’accompagner d’une toux.
  • Atteinte des voies respiratoires du chat.
  • De surcroît, le Coryza des chats peut s’accompagner de fièvre.

Le Coryza est une maladie dont l’origine provient d’un virus, toutefois, dans la majorité des cas, elle n’est pas très grave. Néanmoins, dans certaines situations et les causes d’apparition du virus, le Coryza peut être mortel. Votre vétérinaire vous rassurera cependant quant à l’état de santé de votre chat.

2 – Mon chat éternue à cause d’une odeur envahissante

Parfois, il n’y a pas à chercher parmi des milliers de causes pour en trouver la bonne. En effet, une simple présence trop élevée d’une odeur (parfum, spray, désodorisant, etc.) peut, comme pour nous, envahir les voies nasales et respiratoires de votre chat et lui provoquer de nombreux éternuements. Cependant, si l’odeur est vite éliminée et que votre animal éternue toujours autant, il vaut mieux se tourner vers une autre raison.

Cet article peut vous intéresser : Pourquoi mon chat bave beaucoup ?

3 – Mon chat éternue à cause d’une allergie

De la même manière qu’un virus, une allergie peut porter atteinte à la santé du chat dans des formes plus ou moins graves. Que l’origine provienne d’une inspiration par les narines ou d’une ingurgitation d’un aliment par la bouche, les éternuements sont l’un des symptômes d’une réaction du système immunitaire de l’animal. Si vous pensez que, parmi ces causes, c’est la plus probable, il faut en parler à votre vétérinaire pour trouver avec lui un traitement.

4 – Mon chat éternue à cause d’un corps étranger coincé dans son nez

Les éternuements sont un réflexe naturel du chat s’il a quelque chose de coincé dans le nez. En effet, si un corps étranger obstrue une partie de ses voies nasales, l’unique façon pour votre chat d’essayer de l’enlever est d’éternuer. Les éternuements de votre animal vont alors se succéder jusqu’à ce qu’il parvienne à enlever ce “bloqueur”. Toutefois, n’essayez pas d’enlever vous-même le corps étranger du nez de votre chat, sous peine d’aggraver son cas, mais téléphonez plutôt à votre vétérinaire.

5 – Mon chat éternue à cause d’une tumeur

Certainement l’une des causes les plus rares, mais néanmoins une piste à ne pas négliger : la tumeur. L’un des symptômes les plus courants d’une tumeur est un écoulement élevé au niveau du nez. Restez-y attentif, car ce problème de santé nécessite évidemment une réponse rapide de la part de votre vétérinaire.

Est-ce grave si mon chat éternue ?

Comme nous l’avons vu, les causes des éternuements du chat sont multiples et évoluent dans des stades plus ou moins graves. Si votre chat éternue à cause d’une maladie comme le Coryza, il y a une forte probabilité qu’il s’en sorte indemne. De même, si l’éternuement continu provient d’un virus quelconque, de la présence d’un corps étranger dans le nez de votre chat, ou d’une odeur ambiante, il n’y a absolument pas de quoi s’affoler. Néanmoins, si des allergies ou des tumeurs sont les causes des éternuements de votre chat, prévenez en vitesse votre vétérinaire avant que son état empire.

Comment soulager un chat qui éternue ?

Quand les éternuements en continu de son chat arrivent, on se sent souvent impuissant et on aimerait l’aider, néanmoins, on ne sait pas trop quel réflexe adopter. Sans prendre en compte les causes pour lesquelles votre chat éternue, voici quelques conseils pour l’aider à soulager ses voies nasales : 

  • Imbibez un coton avec de l’eau tiède pour nettoyer le nez de votre chat.
  • Avec du sérum physiologique, nettoyez les yeux de votre chat s’il y a un écoulement.
  • Atténuez les éternuements de votre chat en le mettant dans une pièce humide plutôt que dans un environnement sec, qui irritera plus ses voies nasales.
  • Prenez soin de votre chat en lui créant un coin cosy pour limiter sa difficulté mentale à subir ses éternuements.
  • Consultez votre vétérinaire pour trouver avec lui un traitement adapté à votre chat contre ses éternuements (Maladie Coryza, virus, allergie, etc.).

Testez Ultra Premium !

Testez l’une des meilleures marques de Pet Food et obtenez 5€ de Réduction à partir de 15€ d’Achat grâce à notre Code Promo. 

Code Promo : CHATMARCHE