Chaton sur un lit

Comment enlever l’odeur de pipi de chat ?

Vous en avez marre de cette odeur d’urine qui s’échappe du bac à litière de votre chat ? Votre chat a uriné sur votre canapé, votre lit, votre matelas, sur le sol ? Bravo à vous, vous êtes tombé au bon endroit ! Aujourd’hui, nous allons vous apprendre comment éradiquer l’odeur d’urine qui règne dans votre maison grâce à des astuces simples et rapides avec des produits que vous possédez forcément chez vous. C’est parti !

Pourquoi l’urine de chat sent fort ?

Avant de passer aux conseils et astuces de nettoyage, faisons un petit point culture : c’est la présence de deux acides aminés (cystéine et félinine) dans la composition de l’urine du chat qui fait que celle-ci diffuse des odeurs très fortes qui “picotent” le nez et donnent une senteur de soufre. Aussi simple que cela, vous pourrez maintenant impressionner tous convives à votre prochain repas grâce à cette anecdote !

Comment enlever l’odeur de pipi de chat dans la maison ?

Tout d’abord, l’un des conseils souvent omis, mais qui se révèle comme étant le plus important puisqu’il est source du récidivisme du comportement de votre chat : Il ne faut surtout pas nettoyer l’urine de votre animal devant lui ! Cette action fait comprendre à votre chat que c’était une bonne chose d’uriner sur cette surface de la maison et qu’il devrait recommencer pour rendre son maître heureux, donc attention. Passons maintenant à quelques astuces ainsi qu’aux meilleurs produits à utiliser pour le nettoyage du pipi de votre chat : 

1 – Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est l’un des remèdes naturels les plus efficaces. Les 2 solutions les plus efficaces à tester sont les suivantes : 

  • Bicarbonate et eau pétillante : mettez l’eau pétillante sur la tache à éliminer et laisser agir pendant quelques minutes. Absorbez ensuite avec l’aide d’un papier absorbant ou d’une éponge, puis déposez du bicarbonate de soude sur la zone.
  • Bicarbonate et vinaigre blanc : pour 1 verre moyen de vinaigre blanc, rajoutez 2 cuillères à café de bicarbonate de soude. Déposez ensuite le mélange sur la surface préalablement nettoyée.

2 – Le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est régulièrement utilisé en tant que produit pour désinfecter les surfaces. Versez-en sur la tache d’urine, puis laissez simplement agir, ne frottez pas nécessairement. Vous pouvez l’utiliser au même titre que l’eau de javel, seulement si c’est pour nettoyer le bac à litière et en exterminer les odeurs fortes de pipi.

Chat qui tend sa patte

3 – Les huiles essentielles

Dans un vaporisateur, mélangez de l’huile essentielle d’eucalyptus et de citron dans de l’eau tiède. Aspergez la zone où se trouve l’urine, puis laissez agir, les odeurs s’atténueront, voire disparaitront comme par magie.

4 – Le citron

Le citron est connu pour ses propriétés acides, coupez-en une tranche et frottez-la sans trop appuyer sur la tache d’urine. Procédez ensuite au nettoyage simplement avec de l’eau tiède jusqu’à ce que l’odeur disparaisse.

5 – Les cristaux de soude

Si votre chat a uriné sur vos vêtements ou sur vos draps, il faut frotter les taches avec les cristaux (mouillés), puis faites tourner une machine pour laver correctement l’endroit. Aucune odeur ne devrait y résister.

6 – L’absorbeur d’odeur

Plus souvent utilisé pour étouffer les odeurs de litière, utilisez l’absorbeur d’odeur en complément des autres produits proposés ici, dans le cas où l’endroit où se trouvait le pipi sent encore un peu.

Cet article peut vous intéresser : Combien de temps un chat peut rester sans uriner ?

7 – L’alcool ménager

Une solution efficace contre le pipi ayant eu le temps de sécher sur le carrelage. L’alcool ménager permet de déloger l’odeur et de désinfecter l’endroit où se trouve l’urine rien qu’en frottant.

8 – Le combo bicarbonate de soude, huile essentielle, eau et citron

En mélangeant dans un demi-litre d’eau chaude une cuillère à café de bicarbonate de soude (secouez une première fois), une cuillère à café de jus de citron et 3 gouttes d’huile essentielle de citron (secouez une seconde fois), vous obtiendrez un produit naturel que vous pourrez vaporiser sur l’urine de votre chat afin d’éradiquer ses odeurs à coup sûr !

Quel produit pour nettoyer l’urine de chat ?

Tout à l’heure, nous vous avions dit qu’il ne fallait pas éliminer les taches d’urine en face de votre chat, mais il y a aussi des recommandations en ce qui concerne le produit que vous utiliserez pour le nettoyage.

Évitez impérativement d’utiliser des produits chimiques pour désinfecter la zone de la maison sur laquelle votre chat a uriné, il pourrait ingurgiter une partie des produits, ce qui nuirait à sa santé. Privilégiez plutôt un produit naturel.

De plus, il ne vaut mieux pas éliminer les taches de votre animal avec de l’eau de javel, les odeurs qu’elle dégage, au contraire de repousser le chat, l’attire. Il y aura alors plus de chances pour que celui-ci revienne faire ses besoins sur cette surface. Hormis en ce qui concerne la litière pour laquelle cette eau pourrait ainsi inciter votre animal à venir faire ses besoins en continu dans son bac à litière.

FAQ

Comment enlever l’odeur de pipi de chat sur un canapé ?

Pour le nettoyage du canapé, utilisez principalement du vinaigre blanc, laissez agir et s’évaporer.

Comment enlever l’odeur de l’urine de chat sur un matelas ?

Utilisez du cristal de sodium que vous frotterez sur le matelas afin d’en atténuer l’odeur, puis rincez et utilisez votre aspirateur pour enlever les résidus restants.

Comment enlever l’odeur de pipi de chat sur le sol ?

C’est à l’aide de l’alcool ménager que vous nettoierez le plus facilement le sol lorsque votre chat y a fait une bêtise. Versez-en dessus, puis frottez.

Testez Ultra Premium !

Testez l’une des meilleures marques de Pet Food et obtenez 5€ de Réduction à partir de 15€ d’Achat grâce à notre Code Promo. 

Code Promo : CHATMARCHE