Chat qui se gratte l'oreille

Pourquoi mon chat se gratte ?

Les démangeaisons de votre chat ne cessent pas depuis un certain temps, vous vous imaginez à sa place et souhaitez alors les réduire. Quelles sont les causes pour lesquelles votre animal se gratte ? Des parasites, des puces, la gale ? Quels bons conseils mettre en place pour éradiquer ce comportement de la part de votre chat ? Grâce à quelques simples astuces, les démangeaisons de votre chat ne seront plus qu’un lointain problème.

Pourquoi mon chat se gratte tout le temps ?

Les démangeaisons de votre chat s’expliquent par de simples causes que vous confirmera votre vétérinaire si vous souhaitez y aller. Ces causes peuvent faire peur, mais elles ne sont pas graves : la beauté de la peau et des poils de votre chat ainsi que son comportement retrouveront bientôt leur charme d’antan. Les voici : 

1 – Votre chat se gratte à cause de parasites sur sa peau (puces, aoûtats, acariens…)

Il suffit que votre chat rencontre d’autres animaux au cours d’une balade (des chats ou un chien) pour que des parasites s’insinuent parmi ses poils et lui provoquent des démangeaisons. Ce peuvent être des puces, des acariens ou encore des aoûtats ainsi que la gale (les pires), en particulier l’été. Vous pourriez avoir du mal à distinguer ces puces et autres parasites du fait de leur petite taille, mais votre vétérinaire a l’habitude de les voir à œil nu. 

2 – Votre chat se gratte à cause d’une allergie ou d’un stress

Quand un chat a une allergie à quelque chose en particulier, vous le remarquerez : il se gratte tellement que des croûtes et des rougeurs peuvent apparaître sur son corps. Dans ce cas, RDV chez votre vétérinaire. Le stress aussi est un facteur qui influence beaucoup le comportement du chat et il est nécessaire de le régler rapidement. 

3 – Votre chat se gratte à cause d’une de son alimentation

La qualité de l’alimentation influence grandement la santé de votre chat, notamment la beauté et le soyeux de son pelage et de sa peau. Peuvent apparaître des pellicules qui provoquent, elles aussi, des démangeaisons en grande quantité. De plus, votre animal peut tout à fait des allergies par rapport à certains ingrédients de son alimentation.

Comment calmer un chat qui se gratte ?

Si vous ne parvenez pas à calmer rapidement les démangeaisons de votre chat, sur son corps apparaitront bientôt des rougeurs, des lésions, des boutons, des plaies et il perdra des poils à gogo. 

Chat qui vient de vomir

Il est donc nécessaire d’éviter au plus vite que votre animal se gratte et qu’il cesse d’adopter ce comportement pour sa santé, mais aussi afin d’éviter un rendez-vous supplémentaire chez le vétérinaire. Voici donc nos conseils à mettre en place au plus vite pour que les démangeaisons de votre chat cessent : 

  • En ce qui concerne les aoûtats, la gale et autres puces et parasites, il sera probablement nécessaire d’utiliser une Tondeuse pour Chats pour raser la zone du pelage la plus touchée, notamment si votre animal se gratte énormément à cet endroit.
  • Le simple fait d’ajouter des éléments dans l’environnement du chat, tel un Griffoir pour Chats, lui permet de se sentir plus à l’aise et de se séparer du stress qu’il peut ressentir en se défoulant sur le griffoir.
  • Que votre chat ait des démangeaisons ou non, vous devriez mettre un point d’honneur en ce qui concerne sa nourriture. C’est elle qui détermine en majorité l’espérance et la qualité de vie de votre animal. Jetez un œil à notre Sélection des Meilleures Croquettes sans Céréales pour Chats.
  • Dans la plupart des cas, il vaut mieux faire un tour chez votre vétérinaire pour que ce dernier fournisse un traitement adapté à votre chat contre ces allergies, ces puces et autres intrus.

Cet article peut vous intéresser : Pourquoi mon chat bave beaucoup ?

FAQ

Où se gratte un chat qui a des puces ?

Les puces se baladent surtout derrière les oreilles, entre les jambes, sous la queue et dans le cou, donc c’est plutôt dans ces zones-là que le chat se gratte.

Pourquoi mon chat se gratte derrière les oreilles ?

Quand un chat se gratte derrière les oreilles, il y a 2 solutions : 

  • Votre chat a des puces.
  • Votre chat a la gale.

Pourquoi mon chat se gratte jusqu’au sang ?

Votre chat se gratte jusqu’au sang, car ses démangeaisons l’importunent fortement. Ces dernières peuvent être dues : 

  • Au stress ou à une allergie.
  • À des parasites (puces, aoûtats, acariens, gale).
  • L’alimentation.

Testez Ultra Premium !

Testez l’une des meilleures marques de Pet Food et obtenez 5€ de Réduction à partir de 15€ d’Achat grâce à notre Code Promo. 

Code Promo : CHATMARCHE