Gros chat

Comment faire maigrir un chat ?

Votre chat a pris du poids au fur et à mesure des mois et des années sans que vous ne vous en soyez trop rendu compte. Résultat : votre animal est aujourd’hui en surpoids et vous souhaiteriez maintenant lui faire entreprendre une perte de poids via un régime ou une modification de son alimentation. Mais comment faire perdre du poids à votre chat correctement sans mettre sa santé en danger ? La nourriture est-elle la seule alternative ? Pas besoin d’appeler votre vétérinaire tout de suite, notre diététicien-nutritionniste est là pour vous donner la réponse !

Comment savoir si mon chat est obèse ?

Chaque chat a une génétique et une morphologie différentes, il est donc nécessaire de faire au cas par cas pour un vétérinaire afin de déterminer si un chat est en surpoids ou non. Néanmoins, vous aussi, vous pouvez réussir grâce à quelques conseils à savoir si votre chat est en surpoids ou obèse. Voici 3 signes auxquels vous devriez être attentif en ce qui concerne le poids de votre chat : 

  • Les côtes de votre chat devraient être faciles à distinguer et aisément palpables. Si ce n’est pas le cas, c’est qu’elles sont recouvertes d’une épaisse couche de graisse, preuve d’un poids trop élevé.
  • Rien qu’au visuel, vous devriez vous rendre compte ou non si la taille de votre chat est marquée. De la même manière, si vous ne la distinguez pas, votre chat doit perdre du poids.
  • Dernier point facile à remarquer, quand la graisse sur le ventre de votre chat bouge de gauche à droite quand il se déplace, il est temps d’entreprendre un régime alimentaire.

Comme tout vétérinaire vous le dira, il est très important d’être attentif au surpoids de votre chat car ce problème de santé peut en engendrer d’autres. L’obésité a comme effets secondaires le diabète, des troubles cardio-vasculaires, mais aussi une forte pression sur les articulations ainsi qu’une diminution de la durée de vie du chat. Suivez donc nos conseils avec attention.

Comment faire maigrir un chat rapidement ?

Tout d’abord, il faut savoir qu’il n’est pas forcément bénéfique pour la santé d’un chat de lui faire perdre du poids rapidement. Si son surpoids est mauvais pour votre chat, il ne vaut mieux pas mettre sa santé en péril d’une autre manière en lui faisant faire un régime alimentaire ultra-rapide. Donc, notre premier conseil serait d’avoir de la patience. 

Ensuite, la stérilisation d’un chat modifie complètement son comportement, si c’est votre cas, il est normal que votre animal prenne du poids et il est alors nécessaire de modifier les habitudes des chats dans ce cas-là. De plus, la génétique rentre beaucoup en jeu en ce qui concerne la facilité de votre chat à prendre du poids, votre vétérinaire vous le rappellera. Maintenant que ces bases sont posées, voici les 5 conseils que vous devriez mettre en place pour faire perdre du poids à votre chat : 

1 – Ne plus nourrir son chat comme un chien

De manière générale, le chien mange sa nourriture dans sa gamelle 2 fois par jour et c’est tout. C’est généralement l’habitude que mettent en place la plupart des propriétaires de chats, ce qui est une faute. En effet, en touchant son alimentation de cette manière, le chat, lui, va prendre du poids. Dans la nature, les chats ingurgitent leur nourriture en 15 à 20 repas par jour, c’est pourquoi il est recommandé de fournir les repas à son animal à l’aide d’un Distributeur de Croquettes Automatique qui répartit les repas du chat dans la quantité recommandée et selon le nombre de repas que vous aurez prévu. Ce changement de régime devrait d’ailleurs s’accoupler avec l’utilisation d’une Fontaine à Eau afin de faciliter la digestion du chat.

2 – Modifier l’alimentation de son chat

Le prix d’un aliment ne détermine pas qualité, même s’il en fait partie, tout ça pour dire qu’il ne faut pas se fier à l’emballage ou à la soi-disant “formule premium” quand vous voulez acheter des croquettes à votre chat (même le vétérinaire a généralement des partenariats et ne fournit pas le meilleur aliment). Dans de nombreux cas, la nourriture des chats est trop riche, mal équilibrée et de mauvaise qualité, ce qui influence énormément le poids de votre chat. Nous vous invitons donc à vous tourner vers le Comparatif des Meilleures Croquettes sur Mesure pour Chats que notre Diététicien-Nutritionniste a concocté.

De plus, il est nécessaire de diminuer très fortement la quantité de friandises que vous donnez à votre animal en tant que récompenses, car elles participent au total de calories que votre chat ingurgite en une journée, influençant alors son surpoids.

3 – Augmenter l’exercice physique de son chat

L’exercice physique couplé à une modification de l’alimentation est le meilleur remède que vous pouvez proposer à votre chat pour une perte de poids saine et sans problème. Laissez-le sortir dans votre jardin, dans votre rue pour qu’il puisse chasser et se dépenser. Jouez avec votre chat, achetez lui un arbre à chat, une Roue pour Chats, des jouets stimulants : l’objectif est qu’il ne soit pas sédentaire et qu’il brûle des calories.

Cet article peut vous intéresser : Roue pour chat : Avis

4 – Assurer à son chat un sommeil réparateur

Vous pouvez donner les meilleures croquettes du monde à votre chat et lui appliquer le régime alimentaire idéal, s’il n’a pas un sommeil réparateur et qu’il est exposé au stress, vous ne résoudrez pas son problème de surpoids. Un sommeil récupérateur permet à l’organisme de votre animal de fonctionner normalement, s’il n’a pas des conditions optimales pour dormir (bruit, réveils fréquents, inconfort…), la nourriture ne comblera pas ses soucis. De plus, le stress est un facteur qui influence beaucoup la prise de poids, il est donc de votre devoir de réduire celui de votre chat au maximum.

5 – Modifier le traitement de son chat avec l’aide du vétérinaire

Dans le cas où votre animal en prend, les médicaments peuvent avoir de nombreux effets secondaires et interagir avec le surpoids de votre chat. Dans certaines situations, il est donc intéressant de parler à votre vétérinaire d’un changement ou d’une modification du traitement de votre chat pour que ces effets secondaires ne soient plus de mise.

FAQ

Comment faire maigrir un chat quand on en a plusieurs ?

Pour diminuer le surpoids d’un chat quand vous avez plusieurs à la maison, il faut acheter aux autres chats des gamelles à puce qui ne s’ouvrent que quand les animaux autorisés s’en approchent. Ainsi, les chats ayant un régime alimentaire ne pourront pas manger de croquettes en excès.

Comment faire maigrir un chat d’appartement ?

Afin de faire retrouver à votre chat d’appartement sa corpulence normale, il va falloir augmenter son activité physique (via un parcours ou une roue pour chat) et réduire sa quantité de croquettes au cours de la journée.

Comment faire maigrir son chat stérilisé ?

Le chat stérilisé se dépense moins et a tendance à plus être attiré par la nourriture, il va donc falloir qu’il se dépense plus via des exercices physiques et que vous limitiez sa ration quotidienne d’aliments.

Testez Ultra Premium !

Testez l’une des meilleures marques de Pet Food et obtenez 5€ de Réduction à partir de 15€ d’Achat grâce à notre Code Promo. 

Code Promo : CHATMARCHE