Le pelage de votre chat se compose de nœuds ou de boules de poils qui sont difficiles à démêler, et qui en plus dégradent l’esthétique de la fourrure de votre animal. De plus, au point de vue santé, ces nœuds empêchent le bon fonctionnement respiratoire de la peau, ce qui peut entraîner des complications sur le long terme et vous occasionner quelques rendez-vous chez le vétérinaire. Alors, autant s’occuper des poils de votre chat maintenant via notre réponse et nos bons conseils (nous l’espérons) !
Table des matières
Pourquoi mon chat a des bourres de poils ?
Avant de s’intéresser aux manières de se débarrasser des boules de poils de votre chat, il faut comprendre pourquoi votre animal a un pelage si difficile à démêler. Rangez votre peigne ou votre brosse pendant les quelques instants de cette lecture, vous aurez votre réponse juste après !
1 – Votre chat a une mauvaise alimentation pour sa santé
De la même manière que pour le chien, une alimentation de qualité a un effet bénéfique majeur dans la santé générale des chats, en particulier en ce qui concerne la beauté et le soyeux de leur pelage. Une source d’alimentation à base d’ingrédients de type “naturel” sera plus adapté au régime carnivore de votre animal, seulement, il est difficile de vous y retrouver, et si vous n’avez pas envie de questionner votre vétérinaire, nous vous conseillons de jeter un œil à notre Comparatif des Meilleures Croquettes pour Chats.
2 – Le brossage et le toilettage de votre chat sont trop rares ou inexistants
Un poil qui n’est pas entretenu est l’une des causes majeures qui provoquent des nœuds dans le pelage de votre chat. Un entretien régulier, avec un brossage récurrent ou un passage mensuel, voire hebdomadaire chez le toiletteur, fera le plus grand bien aux poils de votre animal de compagnie : fini les bourres de poils. Sinon, équipez-vous d’une brosse et d’un peigne, puis il faudra brosser, puis peigner votre chat ! Ça ne prend que 5 minutes par jour de lui faire son toilettage, il aura alors un plus beau poil ainsi qu’une peau en meilleure santé.
3 – Votre chat traîne partout dans votre jardin sans faire sa toilette
Les chats sont généralement des férus du toilettage et du bon soin de leur pelage, mais il arrive que certains animaux sortent du commun, c’est peut-être le cas de votre chat. En effet, si vous laissez votre chat se salir les pattes dans le jardin, c’est génial ! – seulement, s’il ne sait pas prendre soin de sa fourrure et de sa peau via un toilettage personnel, ce sera à vous de le faire. Ça peut totalement expliquer le fait que votre chat ait des nœuds de poils, toutefois, si vous n’avez pas le temps de lui procurer un brossage après chaque sortie, faites-le moins sortir et offrez-lui une roue pour chat afin qu’il puisse se défouler, même sans aller dehors !
Comment enlever les nœuds dans les poils de chat ?
Maintenant que vous connaissez les raisons pour lesquelles votre chat a de nombreuses boules de poils coincées dans son pelage, voici nos meilleurs conseils pour réussir à démêler et brosser ces nœuds :
1 – Débarrassez-vous des nœuds de poils de votre chat grâce au bon matériel
Autant porter votre attention sur ça maintenant : si votre chat a des nœuds, il ne vous sera pas possible de les enlever via un simple brossage : il faut passer par le stade de la coupe. Pour vous faciliter la tâche, nous vous invitons à jeter un œil à notre Sélection de la Meilleure Tondeuse pour Chats. C’est un peu radical, mais quand un nœud de poils s’est formé, même le meilleur vétérinaire et/ou toiletteur ne parviendra pas à l’enlever. Les ciseaux et la tondeuse sont les dernières alternatives, mais les tondeuses feront un travail plus propre. Il faudra alors veiller à bien prendre soin du poil de votre chat après cette étape.
Cet article peut vous intéresser : Combien de poils a un chat ?
2 – Habituez votre chat à la brosse à poil dès le plus jeune âge
Chaque chat possède un poil différent, ainsi (et nous vous invitions à vous renseigner), il faut choisir un peigne ou une brosse différente en fonction de votre animal. Vous avez le gant de brossage, le peigne métallique, une brosse souple ou encore une brosse de massage : un brossage différent pour chacun ! De ce fait, trouvez la brosse ou le peigne de brossage qui convient le mieux à votre chat et habituez-le dès le stade de chaton. Vous pouvez même vous laisser tenter par un aspirateur de poils de chats si vous en avez marre de ramasser difficilement les poils de votre chat.
3 – Prévenez l’apparition de nœuds de poils grâce à des produits démêlants
Pour finir, quand votre chat n’aura plus de bourres de poil, vous pourrez aussi utiliser des produits démêlants lorsque vous le toiletterez afin d’éviter que ces amas réapparaissent.
FAQ
Pourquoi mon chat perd beaucoup de poils ?
Le pelage du chat connaît des mues en fonction des saisons, à l’automne et au printemps généralement. Néanmoins, le stress, des parasites ou une nourriture de basse qualité peuvent participer à la perte de poils de votre compagnon. Entretenez bien le pelage et la peau de votre chat, fournissez un brossage récurrent (via une brosse, un peigne) et vous verrez rapidement que ses poils restent mieux accrochés à sa peau.
Est-ce que je peux tondre mon chat ?
Dans une situation où le chat est peureux, il vaut mieux éviter. Néanmoins, dans un cadre d’esthétique et où l’animal n’est pas effrayé, oui, il est tout à fait possible de tondre le pelage de votre chat. De plus, si votre chat a de grosses boules poils indémêlables, la tondeuse sera la seule solution.
Combien de temps pour la repousse des poils d’un chat ?
La repousse de poil est différente et prend plus ou moins de temps en fonction de chaque chat (comme pour le chien). En moyenne, la fourrure du chat repousse de manière interposée sur 6 mois. Toutefois, vous pouvez réussir à accélérer la repousse du pelage ? Comment ? En fournissant à votre chat (et/ou à votre chien) un soin sans failles et une nourriture premium.