Vous le savez sûrement, les chats sont des carnivores stricts, leur régime alimentaire est donc évidemment différent de celui des humains. L’alimentation de votre chat doit donc être adaptée à ses besoins pour lui garantir une bonne santé sur le long terme et augmenter son espérance de vie. Toutefois, il est de plus en plus difficile de trouver de la nourriture et des aliments de qualité de nos jours pour les animaux. Notre diététicien-nutritionniste a choisi de faire un article dédié pour répondre à la question : que donner à manger à un chat ?
Table des matières
Qu’est-ce que les chats adorent manger ?
Nous nous en sommes tous rendus compte : le chat est un animal difficile en ce qui concerne son alimentation, néanmoins, il y a quelques aliments qu’il apprécie particulièrement et qu’il va rarement bouder.
Toutefois, l’une des choses importantes à faire avant de donner une quelconque nourriture à un chat est d’en vérifier sa qualité. Très peu d’aliments sont bons pour la santé des chats, veillez donc à faire en sorte qu’ils soient riches en protéines, sans céréales, naturels, sans conservateurs, sans arômes et sans colorants, et surtout, si ce sont des croquettes, que la viande soit la principale denrée de ses repas. Voici maintenant les 6 aliments que nos amis les chats adorent déguster :
1 – La viande
La viande est le principal aliment qui devrait composer l’alimentation du chat, elle devrait être le premier ingrédient de la composition des croquettes. Comme dit précédemment, le chat, dans son état sauvage, se nourrit majoritairement de cette nourriture, il est donc normal qu’il l’apprécie et qu’il y fasse honneur. En revanche, il ne faut pas donner n’importe quelle quantité, n’importe quel type de viande et n’importe quelle qualité à votre chat. Nous en discutons dans la suite de l’article.
2 – Le poisson
Le poisson, en particulier le saumon et le thon, est un des péchés-mignons des chats. Vous avez sûrement déjà fait l’expérience de voir un chat être absorbé par les déplacements d’un poisson dans un aquarium. C’est normal, il adore cet aliment !
3 – Les croquettes
Les croquettes sont les aliments les plus distribués dans l’alimentation générale des chats. Mais il est très dur de trouver des croquettes de qualité et bonne pour la santé de nos animaux. Que cela concerne la composition en ingrédients des croquettes, le type d’aliments contenus dedans et les quantités de chacun d’eux, les croquettes de qualité ne sont pas légion.
4 – La pâtée et les friandises
La pâtée et les friandises rentrent plutôt dans la catégorie des aliments-plaisir pour le chat, mais ils ne sont pas à négliger. En effet, la pâtée participe à l’hydratation des chats puisque c’est une nourriture humide et les friandises permettent d’entamer un début d’éducation à votre animal, nous disons bien “entamer”. Toutefois, ce type d’alimentation est à contrôler pour ne pas tomber dans l’excès.
Cet article peut vous intéresser : Peut-on donner des croquettes pour chien à un chat ?
5 – Le lait et les produits laitiers
Laissez un peu de lait dans un bol, vous pouvez être certain que dans les 5 minutes qui suivent, votre chat sera venu se délecter. Le lait fait partie des aliments dont il ne faut pas abuser avec votre chat puisque 50% de ces animaux sont intolérants aux produits laitiers. De plus, cet aliment doit être considéré comme une récompense et non comme une base de l’alimentation de votre chat.
6 – L’herbe à chat
L’herbe à chat n’est pas vraiment à classer dans la catégorie “alimentation”, néanmoins, les chats l’adorent. L’herbe à chat est un moyen naturel pour le chat de se détendre, il est attiré par son odeur et son goût. De plus, l’herbe à chat permet de faciliter et d’améliorer la digestion de votre animal de compagnie.
Comment bien nourrir son chat sans croquettes ?
Les croquettes sont une manière de nourrir son chat très pratique, elle est aussi très efficace et relativement bonne pour la santé à partir du moment où les croquettes sont de bonne qualité. Pourtant, il existe une alternative beaucoup plus naturelle et en accord avec le régime alimentaire des chats que l’on appelle “alimentation sur mesure”. En effet, plusieurs entreprises se sont donné comme but d’adapter leurs aliments en fonction de l’animal.
Depuis quelques années, plusieurs marques sont nées et proposent des produits autres que des croquettes. Pour exemple, la marque Elmut Pet Food a créé une nourriture 100% sur mesure pour les chats, composée à 90% de viande, donc avec une quantité de protéines très élevée, et surtout des protéines de qualité. Peu importe l’âge de votre chat (chaton, chat adulte ou chat senior), son passé, ses déboires avec le vétérinaire (maladies, problèmes digestifs, stérilisation, carences en vitamines et minéraux, etc…), ces marques d’alimentation sur mesure modifient en conséquence leur nourriture et les livre directement à votre domicile.
Nous vous laissons accéder à notre classement de ces meilleures marques de nourriture sur mesure en cliquant juste en dessous, nous vous garantissons, grâce à elles, une amélioration ou un excellent maintien de la santé de votre animal de compagnie.
Autrement, vous pouvez préparer les repas de vos animaux vous-même, même si c’est plus fastidieux, vous pourrez être sûr de la qualité de la nourriture de votre chat et contrôler à la miette près la quantité que vous lui donnez.
Quel aliment ne pas donner à un chat ?
S’il y a des aliments à privilégier pour nos amis les chats, il y a aussi évidemment des aliments à éviter, soit car ils sont toxiques pour eux, soit parce qu’ils peuvent nuire à leur santé sur le long terme. Voici donc les aliments à exclure de l’alimentation du chat :
- Comme pour le chien, pas de chocolat.
- Les fruits secs.
- Les oléagineux.
- Certains légumes.
- Ne pas interdire, mais limiter le sel.
- Ne pas interdire, mais limiter le lait.
Voici la principale nourriture à bannir ou à réduire chez le chat, il en est de même pour les arêtes de poisson, une partie de la charcuterie, les produits laitiers et certains aliments crus.
Que donner à manger à un chat errant ?
L’alimentation d’un chat errant n’est pas, vous vous en doutez, optimale. Peu importe les aliments que vous lui donnerez, vous pourrez être sûr qu’il les acceptera avec plaisir, mais si vous avez les moyens de lui offrir de bons repas, autant le faire. Donnez donc ce type d’aliments à un chat errant :
- Des croquettes.
- Des restes de viande ou d’abats.
- De la pâtée.
Que donner à manger à un chat malade ?
Un animal à l’état sauvage a tendance à éviter de manger lorsqu’il est malade afin de guérir plus vite. Toutefois, lorsque c’est poussé à l’extrême, le chat peut y laisser sa peau, il faut donc modifier son alimentation temporairement et en adéquation avec sa maladie. Modifier son régime alimentaire est un bien grand mot, mais pour sa santé, privilégier ces aliments :
- Des repas avec des viandes crues.
- Des repas avec des croquettes recouvertes d’huile de poissons.
- Des repas avec de la nourriture humide type pâtée.