Les chats, comme les chiens, sont des animaux qui ont la nécessité de bouger, il n’est donc pas évident pour eux de rester enfermé dans une cage, que ce soit lors d’un transport ou que votre vétérinaire vous a recommandé, pour une raison médicale, de laisser votre chat enfermé dans une cage à la maison, certainement pour une raison de sécurité. Mais alors, que ce soit un trajet en voiture, un enfermement d’après les conseils de votre vétérinaire ou pour une autre raison, combien de temps un chat peut-il rester enfermé dans une cage ou une caisse, sans risque pour sa santé mentale et son bien-être ?
Table des matières
Pour quelles raisons peut-on enfermer un chat dans une cage ?
1 – Mettre un chat dans une cage lors de sa période de convalescence
Lorsque votre chat vient de se faire une blessure, a subi une opération ou est malade, il peut y avoir une utilité à le mettre dans une caisse. En effet, étant dans une caisse, il ne risque alors pas du tout d’empirer son état, de rouvrir une plaie, ni de trop se fatiguer en cas de maladie. Néanmoins, si votre vétérinaire n’en voit pas l’utilité, ne le faites pas. Et dans le cas où vous le faites, soyez présent auprès de votre chat durant sa convalescence et soyez sûr que la cage est assez grande pour lui.
2 – Mettre un chat dans une cage au cours d’un déménagement
C’est beaucoup de stress pour un chat que de participer à un déménagement d’une maison à une autre, il est donc primordial et important de l’emmener dans une cage de transport à laquelle il a eu le temps de s’habituer et qui sera son point de repère. Même après le déménagement, laisser l’accès à sa caisse peut être nécessaire pour qu’il y trouve un réconfort le temps de connaître son nouveau territoire.
3 – Mettre un chat dans une cage pour un voyage ou un trajet en voiture
Que ce soit pour partir en vacances ou pour un trajet quelconque, il faudrait être fou pour ne pas mettre votre chat dans une cage de transport. En effet, votre chat n’a pas de ceinture de sécurité, il lui faut donc un moyen de se protéger au cours du transport. Que ce soit un voyage en voiture, en train ou en avion, il faut cependant vous renseigner sur les normes et sur le moyen de placer la caisse correctement pour qu’elle soit vraiment efficace. Prévoyez une litière, de l’eau et de la nourriture si le trajet est long.
4 – Mettre un chat dans une cage pour l’habituer à sa litière
Si votre chat ou votre chaton a du mal à devenir propre, la cage peut être une alternative : placez-y votre chat et sa litière, et il comprendra au fur et à mesure que c’est le meilleur endroit pour lui pour faire ses besoins, il l’apprivoisera et comprendra à quoi elle sert.
Cet article peut vous intéresser : Comment mettre un chat dans une cage ?
5 – Mettre un chat dans une cage pour lui présenter un autre animal
Pour présenter un chat à un autre chat, un chien à un chat ou même un quelconque autre animal, et que vous connaissez le caractère de votre chat en compagnie d’autres animaux, le mettre dans une cage peut être une bonne alternative pour faciliter la présentation entre les 2.
Combien de temps au maximum un chat peut-il être enfermé dans une cage ?
Les conseils d’un vétérinaire à l’autre, ou d’un comportementaliste pour animaux à l’autre, s’accorderont toujours pour dire qu’un chat ne doit pas rester enfermé dans sa caisse plus de 6 heures. Au-delà de ce temps, son bien-être sera réduit pour laisser place au stress et à l’anxiété. Votre animal pourrait alors développer un comportement difficile, à l’opposé de son caractère, et devenir agressif, associable et/ou sur le qui-vive en continu.
Les meilleurs conseils des professionnels en matière de chat seront les suivants si vous souhaitez fermer votre chat à l’intérieur de sa caisse pendant un temps approximatif de 6 heures :
- Veillez à ce que votre chat ait accès à de l’eau et à sa nourriture facilement.
- Placez une litière à l’intérieur pour que votre chat puisse y faire ses besoins.
- Disposez des jouets pour divertir votre chat en votre absence.
- Choisissez une cage suffisamment grande pour que votre chat y soit à l’aise.
Dans le cas d’un trajet en voiture, il est primordial d’avoir une caisse de transport pour votre chat, pour assurer sa sécurité, mais aussi pour le rassurer. La cage devra être bien attachée via la ceinture et les airbags désactivés si votre animal est à l’avant de la voiture. Si le temps de votre trajet est supérieur à 6 heures, pensez à sortir votre chat régulièrement pour qu’il fasse ses besoins et prenne l’air, surtout s’il est malade en voiture.
Si c’est un voyage en avion ou en train, la cage de transport que vous choisirez doit être conforme aux normes IATA, sinon votre chat pourrait ne pas être accepté. De plus, et en particulier en ce qui concerne le voyage en avion, prévoyez bien un stock suffisant d’eau et de nourriture, car si le personnel pourra vous fournir de l’eau, ils n’auront pas de croquettes pour votre chat !
En situation dans laquelle vous laissez votre chat seul à la maison dans sa caisse en votre absence, une belle innovation qui pourra vous enlever un bon taux de stress est la caméra : à distance, vous pourrez voir si votre chat va bien.
Est-ce qu’on peut mettre un chat dans une cage la nuit ?
Si vous souhaitez fermer votre chat la nuit pour qu’il conserve son calme, pour l’empêcher de faire du bruit ou pour une autre raison bénigne, nous le proscrivons totalement. Néanmoins, si c’est pour une convalescence après une blessure, une opération ou au cours d’une maladie, ce peut être O.K dans le cas ou un professionnel vous l’a conseillé.
Enfermer un chat dans une pièce : est-ce cruel ?
Si c’est pour une très courte période (pendant que vous faites le ménage, qu’un autre animal est là, etc.), c’est sans problème, toutefois, si c’est pour que votre chat y passe la journée ou la nuit, c’est non. En effet, les chats seront vite exposés au stress et à l’anxiété s’ils restent enfermés. Ce n’est pas forcément cruel, mais c’est pas une vie pour un chat que de rester seul.
Puis-je laisser mon chat seul pendant 3 semaines ?
La réponse est nette et précise : Non, non et non. Les chats peuvent rester seuls à hauteur de quelques jours, mais 3 semaines est une durée bien trop élevée. Dans ce cas, faites venir vos voisins tous les jours pour qu’ils viennent le nourrir et lui donner de l’attention.