Combien de temps un chat peut-il fuguer ?

Votre chat fugue régulièrement ou il vient de fuguer à l’instant pour une raison qui vous est étrangère. Lorsque votre animal s’enfuit de votre maison, notre imagination nous joue souvent des tours, mais les questions qu’on se pose sont parfois légitimes. Mais alors, combien de temps un chat fugue-t-il ? Il souhaite sortir de son territoire et de sa routine, mais il ne pense certainement pas à vous. Voici les raisons pour lesquelles les chats peuvent s’enfuir et combien de jours ils vont fuguer généralement. Bonne lecture !

Un chat peut-il partir plusieurs jours et revenir ?

Avant de s’intéresser à la réponse en elle-même, il faudrait s’intéresser aux raisons pour lesquelles le chat fugue. Et elles sont diverses, les voici : 

1 – Le chat veut explorer son territoire 

Les chats sont guidés par leur instinct, c’est pourquoi, lorsqu’ils trouvent quelque chose de bizarre ou de différent sur leur territoire, ils vont en faire leur nouvel objectif et en suivre la trace. Le territoire d’un chat ne se limite pas au jardin de votre domicile ni aux quelques centaines de mètres qui entourent votre maison, bien au contraire. Le territoire d’un chat s’étend et s’agrandit au quotidien et votre animal a parfois besoin de plusieurs jours d’affilée pour découvrir une nouvelle zone, finir une chasse ou défendre son environnement d’autres animaux.

2 – Le chat veut s’accoupler

Si votre chat n’est pas castré et qu’une femelle en chaleur rôde dans les parages, l’instinct de votre animal le guidera à elle, mais cela peut prendre plusieurs jours. L’envie de reproduction est un besoin normal pour les chats, néanmoins, c’est une contrainte pour le maître de ne pas avoir castré leur félin, ainsi qu’un point négatif puisque de nombreux chatons s’en retrouvent abandonnés.

Chat qui lèche un autre chat

3 – Le chat a besoin d’isolement

Le comportement d’un chat peut énormément changer en peu de temps et pour plusieurs raisons : ce peut être depuis l’arrivée d’un nouvel habitant à la maison (autre animal, un bébé, un ami, etc.), lorsque vous opérez un changement à votre domicile (déplacer les meubles, travaux, etc.) ou encore lorsque vous déménagez. Ce ne sont que des exemples, mais les chats se laissent facilement envahir par le stress et l’anxiété dans ces moments-là.

4 – Le chat est perdu ou est coincé

En particulier lorsqu’ils vieillissent, les chats sont, malgré la réputation qu’on donne d’eux, capables de se perdre. Le risque qu’ils perdent leur chemin est moindre, mais il reste une possibilité. Lors d’une chasse, il a pu ne pas regarder par quel chemin il est passé, ou en fuyant un prédateur, il s’est trop éloigné de son quartier et/ou s’est retrouvé coincé à un endroit difficile d’accès. En réagissant par peur ou en suivant son instinct, votre chat peut facilement perdre la trace de votre jardin

Maintenant que vous connaissez toutes les raisons qui pourraient expliquer pourquoi un chat fugue, nous répondrons à la question suivante : Un chat peut-il partir plusieurs jours et revenir ?

Si vous avez été suffisamment attentif, vous aurez compris que votre animal peut s’éloigner de votre maison et il aura des motifs qui, selon lui, sont valables. Notamment dans les cas où l’instinct guide les chats à la reproduction ou à agrandir leur territoire, il est absolument normal que vous ne puissiez pas voir votre animal pendant plusieurs jours, cela ne dépasse cependant que très rarement 5 jours.

Dans le cas d’un isolement, le chat va assez rapidement revenir à son domicile voir son maître à la recherche de nourriture et d’une source d’eau potable, mais cela n’exclut pas le fait qu’il fugue de nouveau après avoir répondu à ses besoins vitaux.

Si vous pensez que votre chat s’est perdu ou s’est coincé et qu’il n’a pas de collier GPS, vous devriez rameuter certains de vos voisins pour essayer de le retrouver, l’appeler, demander à votre vétérinaire, puis enfin, déclarer sa disparition si vous ne l’avez toujours pas trouvé.

Comment être sûr que mon chat va revenir ?

Le comportement de fugueur d’un chat est source d’anxiété pour tout maître, il faut donc se mettre à la recherche de solutions pour qu’un changement s’opère et que ce stress ne soit qu’un vieux souvenir. Voici alors 5 astuces à mettre en place pour que votre chat ne fugue plus ou que vous puissiez le retrouver rapidement : 

1 – La castration et la stérilisation de votre chat

Un chat castré aura moins de tendance à la fugue, de même qu’une chatte stérilisée, les 2 l’étant, il n’y aura plus l’envie sexuelle qui régnait auparavant.

2 – Le traceur GPS au cou de votre chat

En équipant votre chat d’un traceur GPS, qui ne prend pas plus de place qu’un collier classique, vous serez assurés de connaître la position exacte de votre animal à tout moment et sans stress.

3 – La chatière électronique

Avec une chatière électronique, vous pouvez gérer les allers et venus de vos animaux, en particulier la nuit si vous souhaitez qu’ils restent à la maison. Ce système peut empêcher une fugue puisque vous pouvez bloquer l’accès à votre chat.

4 – Prévenir le voisinage du comportement de votre chat

Si vos voisins sont au courant que votre chat a une forte habitude de la fugue, ils pourront être plus attentifs et observer s’il le voit autour de leur jardin et vous avertir de sa position.

Cet article peut vous intéresser : Collier Anti Fugue Chat : Avis

5 – Identifier votre chat auprès de l’I-CAD

L’identification par puce ou par tatouage est importante pour que l’I-CAD puisse avoir accès aux informations de votre chat dans leurs fichiers, ils pourront alors faciliter la recherche de votre animal.

Est-ce qu’un chat revient toujours chez lui ?

Difficile de répondre à cette question puisque que la réponse sera oui et non. En effet, en fonction de la raison pour laquelle votre chat a adopté ce comportement de fugueur, il est possible de déterminer si oui ou non, il va rentrer à la maison. Par exemple, si votre chat a fugué parce qu’il voulait s’isoler, partir à la chasse, s’accoupler ou encore découvrir son territoire, le temps durant lequel il ne rentrera pas à la maison s’étendra normalement de 2 à 5 jours. Toutefois, si votre chat, à cause d’un risque pris, à cause d’un moment d’inattention, à cause de la peur, se retrouve bloqué dans un endroit (jardin de voisins, à l’intérieur d’un tuyau, etc.) loin de votre quartier, si personne ne se rend compte de sa présence, les chances qu’il retrouve votre maison sont fines.

Quand s’inquiéter de la disparition de son chat ?

Il faut savoir qu’en ce qui concerne toutes les disparitions de chats, au moins 60% de ces derniers sont retrouvés. En effet, cela ne signifie pas que vous retrouverez ou que vous ne retrouverez pas votre chat, mais cela veut dire que vous avez plus de chance de le retrouver que de le perdre. 

Les chats peuvent naturellement fuir pendant des temps allant de 2 à 5 jours, c’est donc au-delà de 5 jours qu’il faudra commencer à se poser des questions quant à la fugue de votre chat.

Quelle distance peut faire un chat ?

Maintenant que la réponse à votre question est faite, voici une information intéressante qui pourrait vous aider à savoir jusqu’où vous devriez rechercher votre chat si vous l’avez perdu. 

Un chat peut étendre son territoire jusqu’à plusieurs kilomètres autour de votre jardin, il peut parcourir entre 1 et 5 kilomètres en temps normal, mais jusqu’à 15 kilomètres s’il est en fugue (chasse, perdu, en recherche d’une femelle, etc.), que ce soit de nuit ou de jour. C’est pourquoi, lorsque votre félin rentre chez vous, il dort pendant longtemps.

Testez Ultra Premium !

Testez l’une des meilleures marques de Pet Food.
Obtenez 5€ de Réduction à partir de 15€ d’Achat grâce à notre Code Promo. 

Code Promo : CHATMARCHE

Quitter la version mobile