Il est déjà difficile de rendre heureux un chat avec son propre bac à litière, alors qu’est-ce que ça sera avec 2 chats ?! Eh bien, détrompez-vous, avec les bons conseils, vos animaux s’entendront parfaitement : la cohabitation dans votre maison et en particulier en ce qui concerne la litière ne sera qu’un jeu d’enfant. Mais faut-il plusieurs bacs à litières pour vos chats ou un seul bac fera l’affaire ? La réponse maintenant !
Table des matières
Est-ce que 2 chats peuvent aller dans la même litière ?
Quand on adopte un chat, il est très tentant d’en acquérir un deuxième, mais comment ça se passe côté “litière” avec plusieurs chats ? Les chats n’ont généralement pas de problème en ce qui concerne leur cohabitation, sauf si un chat est plus caractériel que les autres.
Toutefois, pour tout ce qui touche à l’environnement du chat et en particulier à la litière, il est nécessaire qu’il n’y ait aucune perturbation pour que les chats puissent vivre ensemble sans se chercher des noises. De plus, si la question du bac à litière n’est pas réglée, vous pourrez être quasiment sûr qu’un chat, voire tous vos chats, développera un comportement à problème (urine et caca en dehors du bac à litière, marquage de territoire dans la maison, etc.) ainsi que de potentiels problèmes de santé caractéristiques aux félins qui vous vaudront un rendez-vous chez le vétérinaire.
Maintenant que ce problème de bac à litières est clair pour vous, il est temps de passer aux conseils indispensables pour que la cohabitation entre tous vos chats et leur litière se déroule correctement.
1 – Un nombre de litières égal au nombre de chats + 1
Une règle bien connue dans le monde du chat est de toujours avoir un nombre de bacs de litières égal au nombre de chats que vous possédez + 1. Autrement dit, si vous avez 2 chats, il vous faut 2+1 bacs à litière. Si vous avez 3 chats, il vous faut 3+1 bacs à litière. Bref, vous avez compris. Ainsi, il y aura toujours un bac à litière qui sera plus propre qu’un autre. De plus, les chats mettant un point d’honneur sur l’importance de leur territoire, en augmentant le nombre de bacs à litière qu’ils ont, vous améliorez leur cohabitation en permettant à chaque chat d’avoir un peu plus de territoire.
Cet article peut vous intéresser : Chat qui se couche dans sa litière
2 – Un endroit dédié aux bacs à litière des chats
Dans votre maison, il est nécessaire d’avoir un endroit dédié à la litière des chats. De cette manière, vos animaux auront leur propre environnement, dans l’idéal, à l’abri des regards. De surcroît, il serait encore mieux que cet endroit soit fermé afin de rassurer vos chats, ce qui limitera les probabilités qu’ils se fritent entre eux, et qui limitera également la propagation de l’odeur provenant des litières. Vous pouvez installer une Chatière Électronique pour ne pas avoir à ouvrir la porte à chaque fois que votre chat veut aller à son bac.
3 – Une litière toujours propre et sans odeur pour chaque chat
Le chat est à cheval sur la propreté et l’impeccabilité de son bac à litière, donc 2 chats le seront encore plus. Faites en sorte de nettoyer quotidiennement et plusieurs fois par jour le bac à litière de vos animaux pour qu’il n’y ait aucune odeur, ni urine, ni excrément.
4 – La solution ultime : la litière auto-nettoyante pour chat
Si vous n’aimez pas et que vous ne souhaitez pas nettoyer tous les jours la litière de votre chat, faites le choix d’une litière autonettoyante : l’appareil s’occupe de nettoyer les déjections de votre animal après chaque passage et vous n’avez qu’à en vider la poubelle toutes les 3 semaines environ. De plus, les meilleurs modèles sont totalement compatibles lorsque vous avez plusieurs chats puisqu’ils sont assez grands et toujours propre et sans odeurs.
Quelle litière quand on a plusieurs chats ?
Ils existent différentes litières : agglomérante, végétale, silice, naturelle, etc. et il n’y en a pas une à recommander plus qu’une autre, tout dépend des préférences de chaque chat que vous possédez. Peut-être devrez-vous même avoir une litière agglomérante pour l’un et une litière végétale pour l’autre : il faut tester pour savoir.
Comment s’organiser avec deux chats ?
Pour s’organiser quand on possède plus qu’un chat à la maison, il y a quelques règles à respecter en ce qui concerne la nourriture, la litière ou encore les moments de douceur :
- Utilisez des distributeurs de nourriture à puce pour qu’un chat ne puisse pas toucher à la nourriture de l’autre.
- Utilisez une litière autonettoyante pour que celle-ci soit toujours propre lorsqu’un chat va faire ses besoins.
- Utilisez une chatière à puce électronique dans le cas ou l’un de vos chats n’a pas le droit de sortir en dehors de votre maison.
- Prenez du temps individuel pour chaque animal afin qu’aucun ne soit jaloux de l’autre (jeux, caresses, bisous, etc.).
- Installez une fontaine à eau pour inciter chaque chat à boire suffisamment.