La position dans laquelle se met un chat est très révélateur de son humeur, de son bien-être, mais aussi de sa santé. Chaque position que prend votre chat aura une signification bien précise, que ce soit au cours de son sommeil, pendant que vous le caressez ou encore lorsqu’il mange. Mais alors, le comportement d’un chat qui s’allonge de tout son long révèle quel signe ? Pour quelles raisons se met-il dans cette position ? C’est ce que nous allons aujourd’hui essayer de déchiffrer à travers cette étude du comportement animal.
Table des matières
Pourquoi le chat s’allonge de tout son long ?
Durant son sommeil ou au cours de la journée, votre chat va adopter une position et un comportement bien particuliers qui attesteront de son bien-être général. Entre la position des pattes, du corps, de la queue, du ventre, des oreilles ou encore des yeux, une signification bien précise découlera qui déterminera si oui ou non votre animal est en bonne santé mentale. Mais qu’en est-il de la position allongée ? Quand votre chat s’étale de tout de son long sur le ventre, les pattes de devant en avant, les pattes de derrière en arrière, la queue posée entre les pattes, les oreilles détendues et le corps relâché. Que signifie ce comportement ? Voici la réponse.
1 – Votre chat se met dans cette position à cause de la chaleur
Quand un chat s’allonge de tout son long sur le ventre, c’est parfois pour échapper de la chaleur ambiante. En effet, en particulier l’été, la chaleur est étouffante et le seul endroit où le frais est vraiment présent, c’est au niveau du sol, voilà pourquoi votre chat s’y allonge et plaque son corps dessus. De la manière opposée, quand un chat a froid, il recroqueville son corps sur lui-même, le ventre légèrement relevé, les pattes et la queue collées à lui.
2 – Votre chat se met dans cette position car il est relaxé
Quand un chat s’allonge de tout son long sur le ventre, c’est l’une des positions qui attestent qu’il est totalement relaxé. Votre animal se sent en sécurité, ne ressent pas de stress, il peut plonger dans son sommeil sans aucune anxiété et de tout son être. Votre chat sait que sa sieste ne sera dérangé par aucun élément extérieur, que ce soit son maître, d’autres animaux ou une intempérie puisqu’il est bien au chaud chez lui.
Cet article peut vous intéresser : Pourquoi mon chat me lèche ?
3 – Votre chat se met dans cette position car il a confiance en vous
Quand un chat s’allonge de tout son long sur le ventre, il n’a plus aucun moyen de se défendre et de détecter le danger, la signification de ce comportement est que votre animal a une confiance accrue en son maître et qu’il se sent en totale sécurité en sa présence. Le chat ne ressent pas de risques en présence de son maître, ce qui est signe d’une grande complicité avec lui.
Globalement, lorsqu’un chat s’allonge par terre ou qu’il s’étale sur le dos en montrant son ventre, ce sont 2 positions qui attestent du degré de sécurité que ressent le chat en présence de son maître. Dans quasiment aucun cas, cette position est négative. Néanmoins, inspecter toujours votre animal pour savoir s’il n’est pas malade.
Quand un chat s’allonge par terre ?
Les 2 principales raisons qui expliquent que les chats s’allongent par terre sont :
- Soit pour se rafraîchir le ventre par une forte chaleur.
- Soit pour laisser le corps récupérer après un effort physique intense.
Dans les 2 cas, cette position montre que le chat se sent en sécurité totale.
Pourquoi les chats dorment à côté de nous ?
Quand les chats dorment à côté de nous et partagent leur sommeil avec nous, c’est principalement car ils se sentent bien en notre présence, qu’ils ont confiance en nous et qu’ils veulent nous transmettre un peu d’amour.