Il n’est pas toujours évident de mettre son chat dans sa caisse de transport, mais c’est pourtant nécessaire pour l’installer en toute sécurité dans la voiture, le train ou l’avion pour l’emmener chez le vétérinaire ou en voyage avec vous. Ô combien de fois nous a-t-on demandé quels étaient les meilleurs conseils pour y parvenir. Aujourd’hui, dans ce guide, nous allons vous donner toutes les astuces et conseils pour réussir facilement à mettre votre chat dans sa caisse ou dans son sac de transport, sans que votre animal ne vous morde, ne vous agresse ou vous fasse mal : dans le futur, votre félin ira dans sa caisse comme un petit chien bien dressé. C’est parti !
Table des matières
Comment mettre un chat dans sa cage ?
Afin que votre chat soit le plus à l’aise possible à l’intérieur de sa caisse de transport, il va être nécessaire de suivre quelques conseils et étapes préalables avant d’espérer partir en voyage avec lui ou que le trajet jusqu’au vétérinaire ne vous prenne pas des heures. Voici donc 3 conseils indispensables pour habituer les animaux à leur boite de transport :
1 – Faites de la cage de transport un lieu de parfait confort pour votre chat
Cette étape est certainement la plus importante. Le problème que rencontrent la majorité des propriétaires d’animaux, c’est qu’ils utilisent la boite de transport uniquement lorsqu’il est temps d’aller chez le vétérinaire ou de prendre la voiture : le chat l’associe alors à un mauvais souvenir. De plus, une caisse de transport ne paraît pas forcément agréable ni accueillante au premier abord. Il est donc temps de cette caisse de transport une vraie maison confortable pour votre chat, un véritable havre de paix et surtout, de l’y habituer au maximum. Pour ce faire :
- Placez une couverture, des coussins, des jouets, des friandises, un diffuseur de phéromones, des croquettes dans le sac de transport.
- Laissez la caisse de transport en continu dans le salon de votre maison, à la vue de votre chat, pour qu’il puisse la sentir et venir s’y installer avec le temps.
- Une fois que votre animal a pu s’habituer à sa boite de transport, essayez de refermer la porte afin de voir quel comportement il adopte.
- Quand le stress de votre chat est totalement maîtrisé dans cette situation, il est temps de passer à l’étape suivante.
2 – Simulez un départ chez le vétérinaire régulièrement
Maintenant que votre animal n’a plus peur de son sac de transport, il va falloir augmenter le niveau en simulant, étape par étape de nouveau, un trajet chez le vétérinaire :
- Commencez par refermer la boite et à la porter hors du sol.
- Une fois votre chat habitué, déplacez la cage de transport sur quelques mètres.
- L’étape suivante sera de réussir à transporter la caisse de transport jusque dans la voiture.
- Démarrez ensuite la voiture et analysez le comportement et la réaction de votre chat.
Cet article peut vous intéresser : Combien de temps un chat peut rester dans une cage ?
3 – C’est parti pour un voyage en voiture sans stress
La deuxième étape peut prendre un certain temps, mais si vous voulez limiter son stress, il faut l’habituer trèèèèèès progressivement. De cette manière, votre animal n’aura plus aucune peur de partir en voyage dans son sac de transport. Il faut absolument que toutes les étapes préalables aient été mises en place pour qu’aucune anxiété ne s’installe dans l’inconscient de votre chat sur le long terme. Et voilà, bon voyage !
Comment déstresser un chat en cage ?
Il n’est pas trop compliqué de réduire le stress d’un chat lors d’un voyage en voiture, voici les 3 principaux conseils à suivre :
- Attachez correctement la caisse de transport de votre chat pour réduire les ballotements.
- Diffusez des phéromones dans la voiture avant le trajet.
- Donnez des compléments alimentaires ou des huiles essentielles apaisantes à votre chat.
Comment attacher une cage de transport ?
Pour assurer complètement la sécurité de votre chat, il faut bien attacher sa caisse de transport :
- Si vous placez votre chat à l’avant, désactiver l’airbag passager.
- Suivez la notice de votre cage de transport et attachez-la correctement grâce à la ceinture de sécurité.
- Vérifiez que chaque partie de la ceinture soit bien tendue.
- Secouez la caisse de transport, si elle ne bouge que très légèrement, elle est bien fixée.
Comment faire pour mettre un chat peureux dans une cage ?
Après avoir rendu la caisse de transport de votre chat la plus “cosy” possible en suivant nos conseils, prenez votre chat en dessous de ses pattes avant, et placez-le dans la cage en commençant par les pattes arrière (avec la caisse de transport à la verticale), puis refermez. Redressez ensuite progressivement la cage à l’horizontal.