Votre chat fait régulièrement des miaulements qui s’apparentent aux sons d’un animal qui roucoule : Quel est ce langage ? Ce roucoulement a-t-il un rôle dans la compréhension du comportement de votre chat ? Ce miaulement atypique est-il le signe d’un mal de gorge ou autre ? Attention à vous, la réponse arrive très vite dans cet article !
Table des matières
Pourquoi le chat roucoule ?
Les miaulements des chats peuvent être de différents types, et parmi ces miaulements, il y a un miaulement bien particulier qu’on appelle le “roucoulement”. Le roucoulement fait partie du langage vocal du chat, c’est un miaulement qui, comme les autres sons, lui permet de communiquer, et ce “ronronnement” là est plutôt bon signe pour vous, nous vous l’expliquons à travers cette réponse.
1 – Le chat roucoule pour dire bonjour aux humains
Les chats ne peuvent pas parler, leur seule manière de communiquer avec les humains est de faire des vocalisations, des miaulements. Quand vous rentrez dans une pièce et que votre chat se met soudainement à roucouler en vous regardant, c’est très certainement pour vous dire “bonjour”.
2 – Le chat roucoule pour demander des caresses
Tout dépend du chat que vous possédez à la maison, mais quand les chats roucoulent, c’est qu’ils sont de bonne humeur et demandent à avoir quelques caresses de leur maître. S’ensuit ensuite un ronronnement fort qui montre tout l’amour que vous porte votre animal de compagnie.
Cet article peut vous intéresser : Chat qui crache
3 – Le chat roucoule pour jouer ou attirer l’attention
Quand un chat miaule de manière “roucoulesque”, c’est, dans son langage, une façon de vous dire qu’il est prêt à s’amuser un peu avec vous. Il miaule afin d’attirer votre attention et vous pousser à venir passer un peu de temps avec vous.
4 – Le chat roucoule pour montrer sa complicité avec vous
Tous les miaulements sont différents et expriment une chose en particulier. Quand vous avez le doit à un roucoulement de la part de votre chat, c’est un langage non corporel qui permet de marquer la complicité que vous avez avec votre animal, de la même manière que vous pourriez taper dans la main de votre meilleur ami.
5 – Le chat roucoule parce qu’il est heureux
Comme dit précédemment, c’est vraiment bon signe quand vous entendez votre chat roucouler, ces sons sont vraiment spécifiques à une joie intense que ressent votre animal de compagnie de vous voir. Ce ne sont pas des miaulements sans histoire derrière, ils sont aussi évocateurs qu’un ronronnement.
Pourquoi mon chat couine tout le temps ?
Les chats émettent des miaulements bien spécifiques en fonction de chaque situation : le couinement en est un. Elle peut se combiner au ronronnement, au roucoulement ou à tout autre miaulement. Ce comportement provient de la mère. En étant petits, les chatons portent une attention particulière à leur mère, et selon la fréquence à laquelle celle-ci émet tel ou tel miaulement, les chatons l’imiteront de la même manière toute leur vie de chats adultes.
En effet, c’est quand un chat est petit qu’il forge son caractère et développe le comportement qu’il aura en étant adulte, que ce soit en imitant sa mère ou en écoutant ce que lui disent les “humains”. C’est pourquoi il faut faire attention aux habitudes qu’on donne à son chat dès qu’on l’adopte : si l’on ne corrige pas un comportement immédiatement, l’animal aura très probablement ce même comportement plus tard.
Pourquoi mon chat fait des bruits de pigeon ?
Ces sons que l’on peut appeler “bruit de pigeon”, ce sont des miaulements, des vocalisations, plus précisément : des roucoulements. Si vous entendez votre chat roucouler, c’est un très bon signe, cela exprime la joie, le bonheur et la bonne humeur de votre félin.
Pourquoi mon chat fait un bruit de dauphin ?
Ce sont plutôt des sons qui s’apparentent à des bruits de pigeon plutôt que de dauphin, mais lorsque votre chat émet ce type de miaulement, c’est un langage qui lui permet d’exprimer son bien-être, que ce soit avec d’autres animaux ou avec des humains.