Le comportement des chats dans certaines situations a toujours été un mystère, mais qu’en est-il lorsque vous les surprenez à vous lécher ? Pourquoi donc votre chat vous lèche-t-il et quel plaisir y prend-il ? Le léchage d’un animal ne pose généralement pas de problème jusqu’à un certain point, mais quel signe doit y voir le maître ? C’est ce que nous allons tâcher de vous expliquer aujourd’hui de la manière la plus simple en vous expliquant les raisons et les causes pour lesquelles votre chat s’amuse à vous lécher.
Table des matières
Pourquoi mon chat me lèche tout le temps ?
Le comportement du chat est très éloquent en ce qui concerne sa santé, son amour pour vous ou sa condition physique, ainsi, chaque signe que vous remarquerez (ou quasiment chaque signe) doit être interprété. Heureusement, le langage des chats est assez simple à comprendre quand on a reçu les bons conseils. Ainsi, voici les différentes raisons qui peuvent pousser votre chat à vous lécher.
1 – Le chat lèche son maître pour lui témoigner de l’affection
Quand vous surprenez un chat en train de lécher quelqu’un, vous êtes en fait en train de le surprendre à faire des bisous à cette personne “à sa manière”. En effet, c’est, entre autres, un signe d’affection chez les chats que le léchage. Pourquoi ? Tout simplement, car c’est l’une des seules manières pour cet animal de vous donner de l’affection et de vous montrer son amour puisqu’il n’est pas doué de paroles et son comportement est différent par nature. Profitez-en !
2 – Le chat lèche son maître pour recouvrir une odeur inhabituelle
Si vous êtes récemment allé dans une maison ou un environnement dans lequel vous avez rencontré d’autres animaux, que ceux-ci ont pu jouer avec vous, vous toucher, vous lécher, il est probable que votre chat n’apprécie pas trop. Ainsi, son comportement se traduira par un léchage de la zone sur laquelle les animaux en question ont le plus laissé leur odeur, afin de la camoufler.
3 – Le chat lèche son maître pour lui faire sa toilette
Voici l’un des signes à nouveau en rapport avec l’affection que vous porte votre chat. Si votre chat vous lèche, il est probable qu’il soit en train de réaliser votre toilette, non pas que vous soyez sale, mais plutôt parce qu’il vous considère comme un membre de sa famille à part entière. En effet, les chats se lèchent entre eux de cette manière lorsqu’ils vivent ensemble.
4 – Le chat lèche son maître par anxiété ou stress
Nous rentrons maintenant dans les comportements que nous ne vous souhaitons pas forcément. Effectivement, le chat peut très mal supporter un stress ou une anxiété. Votre animal peut être stressé pour diverses causes : déménagement, intrus dans la maison, meubles déplacés, etc. Malheureusement, le stress a des effets très négatifs sur la santé. L’un des signes qui prouvent un stress ou une anxiété chez le chat peut-être, de la même manière qu’il vous lèche, se lécher lui-même jusqu’à s’arracher les poils. Prenez RDV chez votre vétérinaire.
Cet article peut vous intéresser : Mon chat tousse
5 – Le chat lèche son maître à cause d’une maladie
Carence, Syndrome d’Hyperesthésie Féline, dérèglement neurologique, etc. Votre chat peut traduire un mal-être invisible par un léchage intempestif. Si vous pensez, en effet, que votre chat souffre pour une quelconque raison, consultez le plus rapidement possible votre vétérinaire attitré avant que son comportement ne s’aggrave.
Pourquoi mon chat me lèche le visage ?
Quand un chat vous lèche le visage, il y a plusieurs choses à savoir :
- Votre chat vous donne de l’affection.
- Votre chat vous nettoie le visage.
- Votre chat veut vous faire passer un message.
Donc, à priori, rien d’alarmant, il n’y a pas besoin de gronder votre chat ni de prévenir votre vétérinaire pour cette attitude plutôt mignonne.
Pourquoi mon chat me lèche la main quand je le caresse ?
Si votre chat vous lèche la main lorsque vous êtes en train de le caresser, nous n’aurons qu’un seul conseil : gare à vous. Eh oui, si votre chat entreprend cette action au niveau de la main, ce n’est aucunement pour vous témoigner son affection, mais plutôt pour vous prévenir d’arrêter rapidement avant qu’il ne vous morde.