La toux est un réflexe naturel chez l’homme comme chez le chat. Lorsqu’un animal tousse, c’est la conséquence de voies respiratoires encombrées. Si la toux de votre chat se limite à quelques toussotements rares, il ne devrait pas y avoir lieu de s’inquiéter. Toutefois, si la toux devient chronique, l’état de santé de votre félin peut être engagé, il faut alors connaître les causes de cette toux grâce aux symptômes de ce dernier, sinon l’emmener chez votre vétérinaire.
Pourquoi mon chat tousse ?
Comme dit précédemment, c’est un réflexe naturel pour les animaux que de tousser. En effet, cela correspond à un moyen de défense pour répondre à une infection ou une substance que le corps ne reconnait pas. Néanmoins, il est toujours intéressant de connaître l’origine et les causes de la toux de votre chat afin de savoir si vous devez rapidement l’emmener chez le vétérinaire ou non. Voici les 6 causes les plus connues qui peuvent provoquer une toux chez les chats :
Votre chat a le coryza
Le coryza est une maladie assez récurrente chez les chats, car elle se transmet très facilement. Les symptômes du coryza se caractérisent par une inflammation de l’appareil respiratoire, des écoulements au niveau des yeux, des éternuements consécutifs et de la toux. L’origine de cette maladie est souvent difficile à déterminer puisqu’elle est très contagieuse. Nous vous recommandons une visite chez le vétérinaire rapidement pour donner un traitement adapté à votre chat, car des complications peuvent aisément se contracter.
Votre chat fait de l’asthme
L’asthme est l’une des causes les plus probables qui expliqueraient la toux de votre chat. Comme pour l’homme, l’asthme est une inflammation des voies respiratoires, en particulier des bronches, ce qui conduit forcément à une toux. D’autres symptômes peuvent se manifester et aider à l’identification de l’asthme comme un sifflement lors de l’action respiratoire de votre félin ou des difficultés respiratoires. L’asthme est souvent d’origine allergique à certains allergènes probablement présents dans votre maison.
Votre chat a avalé un corps étranger
Un deuxième cas assez fréquent peut être l’ingestion par votre chat d’un corps étranger. Un corps étranger peut se caractériser par des boules de poils (et se poursuivre par des vomissements), des insectes, des brindilles, des boules de peluches, de l’herbe, etc. Le corps étranger peut alors provoquer une irritation de la gorge de votre chat, voire dans les cas les plus graves, une obstruction légère des voies respiratoires. Les boules de poils se créent lorsque votre chat se lèche et avale alors des poils (plus souvent chez les chats à poils longs ou mi-longs), et la présence de poils va créer de petites boules que l’organisme de votre félin va expulser via la toux. Pour éviter ce souci, vous devriez jeter un œil aux différents aspirateurs de poils de chats.
Votre chat a une insuffisance cardiaque
Si les symptômes s’apparentent à une toux très sèche et rocailleuse, que votre chat a une grosse difficulté respiratoire, il se peut que cela soit dû à une insuffisance cardiaque, c’est-à-dire que le cœur a du mal à pomper suffisamment le sang et à en envoyer assez dans les artères et le reste des organes du chat. Si vous pensez que c’est cela, il faudra en parler rapidement à votre vétérinaire. Cela peut être dû à un manque d’activité physique de la part de votre animal. Pour améliorer ses capacités cardiovasculaires, vous devriez faire en sorte que la santé de votre chat soit meilleure, par exemple en lui faisant faire plus de sport à l’aide d’une roue pour chats.
Votre chat a fait un œdème pulmonaire
Si votre chat a un œdème pulmonaire, ses bronches peuvent être en difficulté pour distribuer l’air, ce qui se traduit par de fortes quintes de toux grasses. C’est l’une des maladies les plus graves et il faut écarter au plus vite cette cause en emmenant votre chat chez votre vétérinaire.
Cet article peut vous intéresser : Mon chat éternue beaucoup
Votre chat a une tumeur
Les tumeurs de l’appareil respiratoire sont rares chez le chat, mais il ne faut pas non plus écarter totalement ce type de maladies. Tant que la tumeur est bénigne lorsqu’elle est découverte, il n’y aura pas vraiment de soucis, mais le stade de celle-ci est avancée et qu’aucun traitement n’a été mis en place, la santé de votre chat est plus engagée. Parlez-en à votre vétérinaire rapidement.
Autres causes ?
D’autres maladies peuvent être la cause de la toux de votre chat. On peut alors retrouver un épanchement pleural, la présence de parasites, un facteur allergique, des infections urinaires ou autre. Mais dans la majeure partie des cas, peu importe les symptômes, il est toujours intéressant d’avoir l’expertise de votre vétérinaire attitré puisqu’en aucun cas, nous n’avons la prétention d’avoir les compétences d’un vétérinaire. De plus, si vous avez une assurance pour animaux, la consultation vous sera entièrement remboursée.
Mon chat tousse beaucoup : Que faire ?
Si votre chat a une toux incessante, il n’y a pas énormément d’alternatives à mettre en place si ce n’est de l’emmener chez le vétérinaire pour lui trouver un traitement efficace. Si vous voulez plus de détails, vous pouvez lire ces quelques précisions et conseils supplémentaires pour calmer, voire arrêter la toux de votre animal de compagnie.
Mon chat tousse comme s’il s’étouffait
Lorsqu’un chat tousse et semble s’étouffer, c’est qu’il a la présence de boules de poils coincées dans la gorge (trichobézoards) qui l’empêche de respirer normalement par les bronches. Il n’y a pas besoin de traitement pour retirer les poils, il faut soit essayer d’aider votre chat, soit le laisser faire et si cela dure trop, l’emmener au vétérinaire d’urgence. Vous pourrez, à l’avenir, raser les zones trop poilues de votre chat pour éviter qu’il n’en avale grâce à une tondeuse pour chats, mais aussi le toiletter plus souvent.
Mon chat tousse comme s’il allait vomir
Il est assez normal que votre chat tousse comme s’il allait se mettre à vomir, néanmoins, vous pouvez éviter ce comportement au maximum en pensant à son hydratation. En effet, l’hydratation permet de faciliter le passage des aliments, de participer à l’équilibre général de l’organisme et donc à la santé du chat. Les animaux ne boivent généralement pas assez, c’est pourquoi les fontaines à eau sont un indispensable à avoir quand on a des chats.
Mon chat tousse la nuit
Si c’est la nuit que votre chat a une toux, c’est surement l’une des causes citées en début d’article. Seulement, la nuit, c’est différent. N’avez-vous jamais remarqué, lorsque vous êtes malade, que vous commencez ou recommencez de tousser le soir en vous allongeant dans votre lit ? En effet, la position allongée accentue le risque de toux. Il faut un petit temps pour que celle-ci se calme, néanmoins, si la trachée est trop irritée, il est difficile de s’arrêter. Votre chat n’a donc pas ce problème uniquement la nuit, c’est juste qu’il se “réveille” la nuit. Toutefois, si la toux dure depuis longtemps, il est important d’avoir l’avis d’un professionnel, car ce n’est pas normal qu’elle devienne chronique.
Conclusion
Nous le précisons : dans la majeure partie des cas, la toux qu’a votre chat est passagère et ne comporte que très peu de risques. Toutefois, il ne faut pas non plus prendre la chose trop à la légère, en particulier lorsque celle-ci dure depuis de nombreux jours. Prenez soin de votre chat, essayez de distinguer les signes qui pourraient provoquer cette toux. Si cette dernière continue, vous l’aurez compris, prenez rendez-vous chez votre vétérinaire.