L’hypersalivation chez le chat, aussi appelé “ptyalisme”, est assez fréquente. Cette salivation excessive peut avoir plusieurs causes, certaines sont sans risque et se règlent rapidement, d’autres, cependant, peuvent être liées aux symptômes d’une maladie. C’est pourquoi le premier réflexe à avoir est de consulter un vétérinaire en urgence, il en va de la santé de votre animal. Toutefois, vous pouvez toujours vous informer un peu plus pour comprendre un peu mieux pourquoi votre chat bave beaucoup.
Table des matières
Pourquoi un chat bave anormalement ?
Contrairement au chien, qui peut lui baver naturellement, il est très rare qu’un chat salive, surtout si c’est une hypersalivation. Les causes qui peuvent expliquer pourquoi votre chat bave beaucoup sont plurielles, toutefois, les principales raisons de cette hypersalivation sont les suivantes :
1 – Votre chat bave beaucoup car il a un problème dentaire
Quand un chat a une inflammation dentaire ou buccale, qui peut se traduire par une dent infectée ou gâtée, une hypersalivation est l’une des résultantes du problème. L’animal va évacuer beaucoup de bave pour extraire la mauvaise odeur et le mauvais goût de sa bouche. Cela peut aussi être dû à du tartre en excès. Le vétérinaire saura lui donner un traitement efficace face à ce trop-plein de salive buccale.
2 – Votre chat bave beaucoup car il est victime d’une intoxication
Quand on parle d’intoxication, en peut aussi penser à un empoisonnement, volontaire ou involontaire, du chat. Certains produits (huiles essentielles, raticide, produit ménager, etc.) et certaines plantes auxquelles le chat peut avoir accès sont parfois toxiques pour lui, même s’ils ne le sont pas pour nous. Ce peut aussi être le venin d’autres animaux ou insectes (crapaud, chenille, etc.). En présence de troubles toxiques liés à ces produits ou ces plantes, c’est direction les urgences de la clinique vétérinaire.
3 – Votre chat bave beaucoup pour des causes émotionnelles
L’hypersalivation apparaît parfois, de la même manière qu’un chien, lorsqu’un chat bave car il est trop excité (ce qui ne veut pas dire que votre chien ne salive pas pour une raison plus grave, mais ne soyons pas trop négatifs). Comme un être humain, il peut aussi avoir une forte salivation devant un produit alléchant ou lorsqu’il dort. Il ne faut toutefois pas se rabattre seulement sur ce phénomène qui peut rester grave, notamment si l’une des raisons de l’hypersalivation est le stress. Le chat est un animal facilement victime de stress, ce peut être à cause d’un changement dans votre maison, un nouvel animal ou même le mal des transports. Si c’est à de rares occasions, ce n’est pas trop grave. Si c’est récurrent, parlez-en à votre vétérinaire.
4 – Votre chat bave beaucoup à cause de ses médicaments
Si votre chat possède un traitement avec des médicaments, il est possible que l’hypersalivation provienne de là. En effet, certains médicaments ont des effets secondaires, et l’un de ceux-ci peut être un effet de salivation, qui fait par conséquent produire beaucoup de bave à votre animal. Il faudra alors voir avec un spécialiste de la santé, un vétérinaire, s’il faut adapter ou non le traitement.
Cet article peut vous intéresser : Mon chat sort un petit bout de langue
5 – Votre chat bave beaucoup à cause d’une maladie
Quand baver devient quelque chose de très régulier pour votre chat et qu’aucun des symptômes ci-dessus n’en sont les raisons, il faut probablement se résoudre à ce que votre animal ait une salivation excessive à cause d’un souci de santé. Il est quasiment impossible de définir exactement quels types de maladies sont à l’origine de ce phénomène à l’œil nu, il faut alors emmener votre chat en urgence chez le vétérinaire.
Quelle maladie fait baver le chat ?
L’excès de salive est l’un des symptômes de plusieurs maladies, ainsi, en voyant votre chat baver, vous pouvez suspecter une pathologie en particulier. Voici les 8 maladies ou problèmes qui peuvent s’accompagner d’une hypersalivation ou de ptyalisme :
- Un abcès.
- Un trouble neurologique.
- La rage.
- Un ulcère.
- Une infection virale.
- Un problème dans la trachée.
- Une insuffisance rénale.
- Une maladie intestinale.
Toutefois, pour être suffisamment objectif, vous devriez emmener votre animal de compagnie en consultation chez votre vétérinaire en urgence pour un diagnostic complet.
Comment soigner un chat qui bave ?
Il n’y a pas vraiment de conseils à donner pour un propriétaire lorsque son chat bave trop, si ce n’est de ne pas le faire boire ni vomir le temps d’aller chez le vétérinaire en urgence, car cela pourrait empirer la situation. Effectivement, seul le vétérinaire pourra mettre des mots sur les symptômes de votre chat, estimer si sa santé est bonne ou non, et s’il le faut, mettre en place un traitement quotidien pour celui-ci.