Chat malade

Chat qui ne mange plus 

Lorsqu’un chat fait le choix de ne plus manger, c’est inconsciemment pour vous montrer que quelque chose ne va pas bien, que son appétit s’est coupé, car il y a des problèmes, qu’il y a eu un changement qui ne lui convient pas. Il faut résoudre ce comportement le plus rapidement possible avant que le manque de nourriture impacte la santé de votre animal de compagnie. Heureusement pour nous, les causes qui induisent ce manque d’appétit sont généralement de petits “rien du tout”. Toutefois, ne prenons pas les choses à la légère, si un chat ne mange plus, il faut peut-être en parler à son vétérinaire. Mais avant tout, voyons ce qui peut couper l’appétit de votre chat !

Pourquoi mon chat a perdu l’appétit ?

Les différentes causes et raisons qui peuvent expliquer le fait qu’un chat ne mange plus sont multiples. Certaines sont plus ou moins graves, mais dans la majeure partie des cas, elles se règlent rapidement. Pour vous rassurer et ne pas vous faire perdre trop de temps, voici les principales causes qui expliquent la perte d’appétit du chat : 

1 – Votre chat ne mange plus après un changement d’alimentation

Tout le monde le sait, les chats sont des animaux difficiles, surtout en matière de nourriture. Lorsque vous introduisez de nouveaux aliments dans son quotidien, il peut mettre plusieurs jours avant de vouloir y toucher. De plus, si sa nourriture devient sèche, il attendra que vous lui resserviez des aliments plus frais, d’où la légitimité d’avoir un distributeur de croquettes à la maison.

2 – Votre chat ne mange plus car il ressent du stress provoqué par un changement

Le moindre changement dans l’environnement de votre chat peut lui provoquer un stress intense. Ce peut être l’arrivée d’un nouvel animal de compagnie, d’un bébé, un déménagement, le changement de place de meubles, une litière mal nettoyée, etc. De plus, si vous ne permettez pas à votre chat de sortir et de rentrer dans votre maison à sa guise, il peut aussi être sujet au stress. Réglez ces problèmes rapidement ou tentez de voir si votre chat s’y habitue, autrement, il faudra trouver une solution pour qu’il re-mange rapidement.

3 – Votre chat ne mange plus à cause de la composition de l’environnement (gamelle, litière, couche, etc.)

Une gamelle sale, une gamelle à la mauvaise hauteur, une gamelle trop pleine et votre chat peut être mécontent. Une litière sale, une litière trop petite ou une litière au mauvais endroit et votre chat peut perdre l’appétit. Une couche pas suffisamment en hauteur, une couche sale ou une couche qui a changé de place, et votre chat peut ne plus manger. En dehors de ces caprices d’animaux, il se peut aussi que votre chat soit allergique à certains éléments de son environnement en fonction des matériaux dont ils sont composés. Tentez de voir lesquels ça peut être et changez-les.

4 – Votre chat ne mange plus après une vaccination

La vaccination peut engendrer quelques douleurs à votre chat, seulement, celles-ci sont temporaires et ne posent pas vraiment de problème. Au bout de 24 à 48 heures, votre animal retrouvera l’appétit en un claquement de doigts.

Chat qui est heureux

5 – Votre chat ne mange plus à cause d’une maladie

Le manque d’envie de manger peut malheureusement aussi être dû à une maladie. Les maladies les plus répandues dans le cas de l’alimentation seront la maladie dentaire ou l’insuffisance rénale. La maladie dentaire provoquera de fortes douleurs au niveau des dents de votre chat, ce qui l’empêchera de manger. Une insuffisance rénale, généralement provoquée par une alimentation de mauvaise qualité, provoque aussi des douleurs et des faiblesses, qui peuvent être mortelles si elle n’est pas traitée rapidement. Votre animal de compagnie peut aussi être la victime d’un empoisonnement, volontaire ou involontaire, qui attaque alors ses organes internes, lui fait mal et ne lui donne alors aucune envie de manger. Dans ces 3 cas, il n’y a aucune question à se poser, c’est direction la clinique vétérinaire pour que ce dernier puisse détecter les symptômes qui confirmeront l’une de ces maladies et vous proposer un traitement adapté.

Cet article peut vous intéresser : Mon chat vomit sa nourriture non digérée

Quel est le problème quand un chat ne mange pas ?

Il ne faut pas prendre une perte d’appétit trop à la légère. Si un chat ne mange plus, plusieurs problèmes de santé peuvent en résulter. Voici les principaux : 

  • Une perte de poids du chat.
  • Un impact direct sur la santé et l’espérance de vie.
  • Une lipidose hépatique féline (maladie qui peut être mortelle).
  • Une perte de poils et une baisse de la qualité de la peau.
  • Moins d’énergie, faiblesse continuelle, donc risque de chutes.

Il existe évidemment d’autres symptômes et d’autres maladies liées quand un chat fait le choix de ne plus manger, donc si vous ne parvenez pas à faire ingurgiter de la nourriture à votre chat dans les 24 à 48 heures qui suivent, foncez chez votre vétérinaire avant qu’il ne soit trop tard. De plus, une faiblesse signifie moins de sport, moins d’activité physique signifie moins d’entretien, et donc un déclin supplémentaire de la santé.

Comment faire manger un chat qui ne mange plus ?

Pour faire en sorte que votre chat mange de nouveau, il va falloir user de stratagèmes et faire quelques changements. Voici donc une liste non exhaustive des principaux changements à mettre en place le plus rapidement possible pour que votre chat touche de nouveau à sa nourriture : 

  • Servir sa nourriture tiède comme si c’était une proie fraîchement tuée.
  • Ramollir ses croquettes avec un peu d’eau.
  • Nettoyer de A à Z sa gamelle.
  • Mélanger ses croquettes à des aliments humides (pâtée par exemple).
  • Mettre plusieurs gamelles dans la maison pour l’inciter à manger.
  • Voir un vétérinaire qui lui donnera un traitement pour avaler facilement.

Bien sûr, vous pouvez tester d’autres solutions pour convaincre votre chat de toucher à son repas, toutefois, il y a de fortes chances que les raisons citées en première partie de l’article soient les causes du refus de votre chat d’avaler quoi que ce soit.

Comment se comporte un chat qui souffre ?

En premier lieu, un chat qui souffre cherche à s’éloigner le plus possible de son maître pour ne pas l’embêter avec ses douleurs et pour ne pas être dérangé non plus. Vous pouvez cependant retrouver d’autres symptômes tels que ceux-ci : 

  • Le regard de votre chat est éteint et montre sa douleur.
  • Il est sans cesse aux aguets et a peur de la moindre approche que vous tentez.
  • Il râle et crache lorsque vous essayez de le toucher.
  • Votre animal lèche très régulièrement la zone où il semble avoir mal.
  • Il s’isole pour avoir le moins d’interactions possibles.

En revanche, tous les animaux sont différents et auront alors un comportement différent s’ils souffrent en fonction de la douleur qu’ils ressentent. Pensez à en parler assez rapidement à votre vétérinaire dans le cas où un traitement pourrait aider à apaiser la douleur.

Comment meurt un chat qui ne mange plus ?

Dans le cas où vous ne parvenez pas à redonner appétit à votre chat et à le faire toucher à sa nourriture de nouveau, vous vous posez peut-être la question de la manière dont il pourrait malencontreusement mourir, ce que nous ne vous souhaitons évidemment pas. 

Si c’est dans le cadre d’une anorexie alimentaire, celle-ci peut normalement être assez vite réglée avec l’aide d’un spécialiste. Si c’est pour d’autres raisons et d’autres maladies, votre chat commencera par une perte de poids assez drastique dans la première semaine, il aura donc moins de nutriments et un impact direct sur la santé se ressentira, pouvant mener à une perte de poils rapide et dans le pire des cas, une lipidose hépatique féline. Si un traitement n’est pas entrepris dans les plus brefs délais, les troubles de votre chat vont empirer et la fin de vie devrait arriver incessamment sous peu. Faites-les bonnes choses et emmenez-le à la clinique le plus tôt possible.

Testez Ultra Premium !

Testez l’une des meilleures marques de Pet Food et obtenez 5€ de Réduction à partir de 15€ d’Achat grâce à notre Code Promo. 

Code Promo : CHATMARCHE