Chat qui mange

Que mange un chat à part les croquettes ?

L’alimentation du chat et du chaton est un vaste sujet qui est directement et indirectement lié à son état de santé. Ainsi, il est important de tenir compte des aliments qui composent son alimentation, mais aussi de s’ouvrir à de nouveaux horizons et se rendre compte que sa nourriture peut ne pas se limiter qu’à des croquettes (viande, légumes, pâtée, lait, poisson, etc ?). Mais alors, que peut manger un chat en plus de ses croquettes ? De quoi devrait être composée son alimentation ? Vous trouverez la réponse de notre diététicien-nutritionniste dans cet article !

Que peut manger un chat ?

Plutôt que de se poser la question de ce que vous pouvez donner comme nourriture à votre chat ou à votre chaton, il serait plus judicieux de se demander ce que vous ne devez surtout pas inclure dans son alimentation

La santé d’un chat peut vite défaillir quand son alimentation est à risque ou quand il ingurgite un aliment parfaitement toxique pour lui, ainsi, il faut proscrire les aliments suivants : 

  • Les bananes et les raisins (et les fruits en général).
  • Les friandises allégées.
  • Les noix et autres oléagineux.
  • Le café et le thé.
  • Le chocolat et les pâtisseries.
  • Les plats tout prêts et industriels.
  • Les croquettes bas-de-gamme et de mauvaise qualité.

Certains légumes comme l’ail, l’oignon, la pomme de terre crue, le poireau, la ciboulette, le chou, la tomate et l’aubergine sont également à proscrire, car certains nutriments sont toxiques pour les chats. Les légumineuses sont aussi à bannir, mais de manière générale, les légumes et les fruits sont à éviter.

Chat roux sur fond rose

D’autres aliments ne sont pas non plus à inclure dans l’alimentation de votre chat et de votre chaton, ou du moins, ils sont à limiter fortement, pour le bien de sa santé. Les voici : 

  • Le sel.
  • La charcuterie et le fromage.
  • Le poisson en conserve (et ses arêtes).
  • Tous les aliments crus proches de leur date d’expiration.
  • Le lait et les produits laitiers.
  • L’œuf cru.
  • Le riz, les pâtes, les céréales.

En principe, en enlevant toute cette nourriture de l’alimentation de votre chat ou de votre chaton, il ne devrait pas rester beaucoup de choix pour le nourrir lors de ses repas. Mais alors, quels sont ces aliments que l’on devrait inclure, voire prioriser dans l’alimentation des chats ? Avant de vous donner la réponse, petit rappel : pensez bien sûr à toujours fournir de l’eau à volonté à votre chat, celle-ci participe à son équilibre général et à son espérance de vie, tout vétérinaire vous le dira.

Que donner à manger à un chat ?

Principalement et dans la plupart des cas, le chat ou le chaton aura accès à une alimentation à base de croquettes. Mais quels sont les autres choix qui s’offrent à lui ? Quelle nourriture pourrait être plus optimale ou bien se complémenter à ses repas d’aujourd’hui ? Notre diététicien-nutritionniste vous a préparé un petit cocktail-maison des meilleurs repas que vous pourrez proposer à votre animal ainsi que des conseils indispensables.

1 – La bi-nutrition : des croquettes et de la nourriture humide pour votre chat

La bi-nutrition correspond au fait combiner 2 types d’aliments dans l’alimentation de votre chat : les croquettes et la nourriture humide. La nourriture humide peut correspondre à la pâtée, mais aussi à des sachets fraicheurs. Souvent mise en avant par n’importe quel vétérinaire, cette alimentation a l’avantage de combiner un apport de protéines conséquent via les 2 aliments (croquettes et pâtée), mais aussi à participer à l’hydratation de l’organisme de l’animal grâce à la pâtée (les croquettes étant une nourriture sèche). Le gros avantage des croquettes et de la pâtée, c’est que tout est prêt et que c’est parfaitement simple et pratique à servir à votre animal.

Cet article peut vous intéresser : Peut-on donner des croquettes pour chien à un chat ?

Seulement, attention dans le choix des croquettes de votre chat. La qualité n’est pas eu rendez-vous dans la plupart des cas en ce qui concerne cet aliment. Bourrées de céréales, de glucides et d’autres ingrédients inutiles et mauvais pour la santé des chats, pauvres en protéines et souvent fabriquées à base de résidus de viande, de poisson et de légumes provenant du régime alimentaire de l’Homme. Tournez-vous plutôt vers des croquettes haut-de-gamme, plus rassasiantes, de meilleure qualité et adaptées aux besoins et à la santé des chats (faire attention à cela, en particulier lors de la croissance de votre chaton).

2 – La méthode BARF : Nourriture Crue Biologiquement Appropriée aux chats

Comme vous l’avez vu juste au-dessus, les initiales de BARF correspondent, en français, à “Nourriture Crue Biologiquement Appropriée” aux animaux, que ce soit le chat ou le chien. Le système digestif du chat et du chien est parfaitement conçu pour pouvoir accueillir des aliments crus, si ce n’est qu’il le préfère. 

Ainsi, dans une alimentation BARF, vous allez retrouver de la viande crue, du poisson cru, des abats crus et un tout petit peu de légumes crus (que le chat supporte bien). Vous pouvez agrémenter ces repas d’un peu d’œuf et d’huile pour lier chaque aliment l’un avec l’autre. L’inconvénient, c’est qu’il faut tout acheter et préparer par vous-même, ce qui demande un certain temps étalé sur la semaine, mais quel bénéfice pour la santé de votre chat ou de votre chaton si c’est bien fait !

3 – La ration ménagère : des repas tous prêts livrés à la maison

Dernière manière de nourrir son chat, et peut-être la meilleure ? La ration ménagère. En quoi ça consiste ? Certaines marques s’occupent de personnaliser une alimentation à 100% pour votre chat, votre chaton ou même votre chien, et vous livrent à domicile une ration ménagère. 

Qu’est-ce que c’est ? Une ration ménagère se compose d’une viande de qualité principalement, agrémentée d’autres composants naturels qui répondent parfaitement aux besoins spécifiques des chats, mais aussi à leur santé. Ainsi, vous serez livré régulièrement à domicile de repas que vous n’aurez qu’à servir à votre animal, avec des goûts tous plus plaisants les uns que les autres. Pratique, rapide et pas si cher, certainement le meilleur moyen de rendre son chat heureux, et vous aussi par la même occasion. Cependant, pensez toujours à opérer une transition alimentaire du régime de votre chat dans les règles de l’art pour ne pas lui infliger de troubles digestifs.

Plus de croquettes : Que donner à mon chat ?

Vous n’avez pas eu le temps d’aller en acheter où vous êtes arrivé à court de croquettes avant de vous en rendre compte, mais par quoi remplacer temporairement les croquettes de votre chat ou de votre chaton ? 

Tout d’abord, sachez que vous ne devrez pas modifier le quotidien de votre chat plus de 48 heures et qu’il vous faudra acheter le nouvel aliment de votre chat ou de votre chaton le plus rapidement possible.

Ceci étant dit, vous pouvez, le temps de trouver de nouvelles croquettes pour votre animal, le nourrir à base de pâtées et de sachets fraîcheur. N’abusez pas des friandises cependant. Néanmoins, si vous avez un peu de viande fraîche, vous pouvez lui en donner quelques morceaux, cela lui fera très plaisir : les chats adorent en manger.

Testez Ultra Premium !

Testez l’une des meilleures marques de Pet Food et obtenez 5€ de Réduction à partir de 15€ d’Achat grâce à notre Code Promo. 

Code Promo : CHATMARCHE