Chat maigre

Pourquoi mon chat maigrit ?

Vous avez constaté un amaigrissement de votre chat ces derniers temps alors que vous n’avez rien entrepris pour ? Alors que le surpoids est un phénomène récurrent chez les chats, la perte de poids l’est moins, mais n’est pas pour autant un effet désirable. La perte de poids du chat peut s’expliquer par différentes causes qui sont plus ou moins en lien avec l’état de santé de votre animal, il est donc nécessaire de bien s’informer sur ce problème. Comprenez alors, dans cet article, les raisons de l’amaigrissement de votre chat ainsi que les manières d’y remédier.

Comment savoir si mon chat est trop maigre ?

Il est évidemment possible de savoir si votre chat a une corpulence normale ou s’il maigrit depuis quelques semaines. Voici comment procéder : 

  • Palpez votre chat au niveau des flancs.
  • Passez votre main le long de la colonne vertébrale de votre animal.

Si, en faisant ces 2 actions, vous sentez fortement les côtes et les vertèbres de votre chat, c’est probablement qu’il n’a pas un poids adéquat puisqu’il devrait y avoir une légère couche de graisse qui adoucit le toucher de ses os. Si en plus, vous vous êtes rendu compte qu’il mangeait moins ces derniers temps et que vous le trouvez plus svelte, il y a de fortes chances qu’une perte de poids ait eu lieu.

Pourquoi mon chat est maigre alors qu’il mange ?

Les causes d’un amaigrissement chez le chat peuvent être multiples, néanmoins, ce sont toujours les mêmes raisons qui reviennent. Avant d’aller consulter votre vétérinaire, voici les 7 causes les plus fréquentes qui font que votre chat maigrit : 

1 – La perte de poids de votre chat est due à son alimentation 

L’origine principale d’un amaigrissement se trouve à travers l’alimentation de votre animal de compagnie. Vous pourriez avoir récemment changé de marque de croquettes, changement qui opère alors un dérèglement de son système digestif qui n’y est pas habitué. Autrement, l’une des raisons les plus probables est que les croquettes que vous lui donniez jusqu’ici sont inadaptées. En effet, il est rare de trouver de la nourriture de qualité de nos jours, pour le chien comme pour le chat, et une mauvaise alimentation a de nombreuses conséquences. Si votre chat a fini par faire le lien entre son alimentation et sa santé, il délaissera sa nourriture et finira par perdre du poids. Faites donc le choix d’une alimentation de qualité et adaptée aux besoins des chats !

2 – La perte de poids de votre chat est due à une augmentation de son activité physique

Au cours de certaines saisons, en particulier l’été, le chat a tendance à augmenter sa quantité d’exercice : il fait beau, les journées sont plus longues, il y a plus de proies. Les animaux passent moins de temps à la maison, pensent moins à leur alimentation habituelle puisqu’ils peuvent chasser et s’éloignent plus loin dans leur territoire. Il est alors parfaitement normal que votre chat perde du poids, ici, il n’y a pas de risque pour sa santé à partir du moment où il ne va pas jusqu’à l’épuisement et que son amaigrissement n’est pas flagrant. Pas besoin, à première vue, d’en informer votre vétérinaire.

Cet article peut vous intéresser : Mon chat vomit sa nourriture non digérée

3 – La perte de poids de votre chat est due à la présence de parasites

Les parasites (puces, vers et autres) troublent de la plus simple des manières le système digestif des animaux, il faut alors réagir assez vite. Vermifugez votre chat et/ou donnez-lui un traitement adapté que votre vétérinaire vous conseillera.

Chat fiévreux

4 – La perte de poids de votre chat est due à des troubles digestifs 

Votre chat peut avoir un problème digestif, une difficulté à absorber convenablement certains aliments, une intolérance, etc. Il peut aussi avoir une diminution de l’appétit, voire une anorexie dans le cas d’une maladie. Vous pouvez remédier à certains troubles digestifs en remédiant aux croquettes que vous donnez à votre chat, en limitant des aliments ou en voyant quel traitement peut corriger cet effet avec votre vétérinaire. L’ingestion des propres poils de l’animal peut aussi entraîner une gêne au niveau de la digestion.

5 – La perte de poids de votre chat est due au stress et/ou à la dépression

Un déménagement, de mauvais soins, une santé mentale compliquée, l’arrivée d’un nouvel habitant dans votre maison, etc. Les causes qui peuvent causer du stress et/ou une dépression chez votre chat sont plurielles et se répercutent sur son poids.

6 – La perte de poids de votre chat est due à une maladie 

Une maladie peut provoquer du surpoids dans certains cas, et dans d’autres, au contraire, en faire perdre. Si vous avez la sensation que les symptômes de votre chat indiquent la possibilité d’une maladie, informez-en votre vétérinaire au plus vite. Les maladies qui provoquent un amaigrissement sont légion : Insuffisance rénale, hyperthyroïdie, affections endocriniennes, pertes protéiques anormales, diabète, etc. Les maladies comme l’insuffisance rénale ou le diabète nécessitent un traitement très précis, qu’il faudra compléter avec une nourriture adéquate.

7 – La perte de poids de votre chat est due à la vieillesse

Avec l’âge, le chat peut avoir une perte d’appétit et perdre involontairement du poids. En effet, un vieux chat a plus de mal à percevoir ses sensations alimentaires, il ne se rend pas forcément compte de lorsqu’il a faim ou non et ne se nourrit alors pas en conséquence.

Comment faire grossir un chat qui a maigri ?

Mais alors, pour résoudre le problème de poids de votre chat, comment faire ? Voici le comportement à adopter pour redonner vive allure à votre animal : 

  • Augmenter sa ration alimentaire, rajouter un peu d’huile de poisson pour l’attirer.
  • Régler toutes les sources de stress et de problèmes digestifs ci-dessus.
  • Trouver un traitement adapté avec votre vétérinaire rapidement.

FAQ

Pourquoi mon chat maigrit l’été ?

L’été, le chat sort plus, les journées durent plus longtemps, plus de proies sont dans la nature et il fait meilleur, votre animal augmente alors son activité physique, ce qui se répercute directement sur son poids.

Est-ce que les lézards font maigrir les chats ?

Effectivement, le chat adore chasser les lézards jusqu’à ne plus penser à ses propres besoins, il se dépense sans penser à manger, ce qui à la longue, le fait maigrir.

Quelle maladie peut faire maigrir un chat ?

L’insuffisance rénale, le diabète ou encore l’hyperthyroïdie sont les principales maladies qui peuvent faire maigrir le chat.

Testez Ultra Premium !

Testez l’une des meilleures marques de Pet Food et obtenez 5€ de Réduction à partir de 15€ d’Achat grâce à notre Code Promo. 

Code Promo : CHATMARCHE