Chat qui joue avec un plumeau

Mon chat mange les câbles

Les fils électriques et les câbles sont dangereux, alors pourquoi le chat est-il tant attiré par eux et souhaite les manger ? Ce comportement est-il lié à une attirance instinctive, à un ennui ou encore à un problème : la maladie de Pica ? Il faut rapidement trouver une solution à cette situation, car si les animaux conservent ce comportement, les risques peuvent être élevés : blessure, mort prématurée ou encore incendie de la maison. Nous voyons peut-être le tableau en noir, mais intéressons-nous de plus près aux raisons et à la solution qui expliquent et qui peut résoudre ce type de problèmes.

Pourquoi mon chat mange les câbles ?

Il y a diverses raisons qui peuvent causer le comportement de votre chat, toutefois, quand un animal s’amuse à manger les câbles ou les fils électriques, ce sont souvent les mêmes problèmes qui reviennent. Voici donc les principales causes qui expliqueraient pourquoi votre chat s’attaque aux câbles de votre maison : 

1 – Votre chat mange les fils électriques car il s’ennuie 

Un chat qui n’a pas suffisamment d’occupation, d’objets divertissants, de jeux stimulants ou qui ne peut simplement pas sortir en dehors de la maison, aura facilement tendance à s’ennuyer. Et lorsqu’un chat s’ennuie et qu’il voit un câble qui pendouille, cela l’attire. De plus, les fils électriques, dans l’imaginaire des animaux, ressemblent justement à une queue d’animal, ce qui incite d’autant plus votre chat à jouer avec.

2 – Votre chat mange les câbles car il est stressé

Le stress est facteur très impactant dans la vie des animaux, s’ils sont stressés, les chats se laisseront aisément envahir par les émotions et ne se sentiront pas bien. Une des manières pour eux de diminuer cette sensation est de s’occuper. Comment ? Avec le premier câble ou le premier fil électrique qui leur tombe sous la patte !

Chat qui ouvre la gueule

3 – Votre chat mange les fils électriques car ses dents sont en développement

De la même manière qu’un bébé, un chaton ou un jeune chat doit faire ses dents lorsque celles-ci sont en développement. Ainsi, au cours de sa première année de vie, votre chat va chercher à mâchouiller tout produit qui lui passe sous le nez, y compris les câbles ou un fil électrique. Ce problème devrait normalement disparaître au cours de sa deuxième année de vie, si ce n’est pas le cas, parlez-en à un vétérinaire.

Cet article peut vous intéresser : Mon chat me mange les cheveux

4 – Votre chat mange les câbles car il a la maladie de Pica

Une fois le stade de croissance du chaton passé, s’il continue de porter son attention et de mâchouiller tous les appareils, tous les câbles, tous les jouets qui lui passent sous le nez, il est possible que votre chat ait la maladie de Pica. Le Pica est un trouble du comportement qui se traduit par une ingurgitation et un mâchouillage intempestif de tous les éléments (non nutritifs) qui traînent à votre domicile. La maladie de Pica ne fait pas partie des problèmes à partir du moment où votre chat n’avale pas ce qu’il mâche, néanmoins attention, il suffit que votre animal commencer à ingérer tout ce qu’il trouve et le risque augmente drastiquement, puisque que cela peut être fortement toxique pour lui. Votre vétérinaire saura vous dire quoi faire.

Comment éviter que mon chat mange les câbles ?

Afin d’éviter que votre chat s’attaque à tous les câbles de votre domicile, il n’y a pas une solution miracle, mais plusieurs ! Les voici : 

  • Utiliser des objets sans fil (casque audio, aspirateur, sèche-cheveux, etc.).
  • Enrouler les câbles et/ou les camoufler dans un cache-fils.
  • Ne pas laisser de fils électriques pendre, les scotcher au mûr.
  • Frotter un citron contre les fils pour dissuader votre chat.
  • Stimuler votre chat de différentes manières.

En ce qui concerne la dernière partie, stimuler votre chat de différentes manières, vous avez plusieurs possibilités pour capter son attention et participer à augmenter sa dépense énergétique. Plus les animaux dépensent leur énergie à jouer, à être stimulés, à chasser, plus ils auront envie de se reposer et indirectement de ne pas porter leur attention sur votre fléau actuel : les câbles.

Comment calmer un chat destructeur ?

Que ce soit pour éviter que votre chat s’amuse à déguster un câble ou tout simplement pour éviter qu’il ne détruise tout sur son passage s’il est plutôt du genre “destructeur”, vous devez stimuler votre animal pour porter son attention sur autre chose que les appareils électriques et autres objets. Pour cela, vous avez plusieurs solutions : 

  • Installer une roue pour chats à votre domicile, tel un hamster, votre chat courra dedans et se dépensera avec plaisir.
  • Placer un arbre à chats et/ou un griffoir pour chats à plusieurs endroits chez vous pour que votre chat puisse faire ses griffes et se défouler partout.
  • Donner à vos animaux de l’herbe à chat, produit qui permettra de les apaiser et de les détendre naturellement.
  • Poser un parcours pour chats, mural ou non, pour permettre à votre chat de courir, de sauter, mais aussi de se reposer.
  • Ne surtout pas frapper, crier ou courir après votre chat, le mieux que vous ferez, c’est l’encourager à recommencer.

En dernier recours, parlez-en à votre vétérinaire qui pourra prescrire un traitement pour calmer votre chat et modifier son comportement.

Testez Ultra Premium !

Testez l’une des meilleures marques de Pet Food et obtenez 5€ de Réduction à partir de 15€ d’Achat grâce à notre Code Promo. 

Code Promo : CHATMARCHE