Chat seul sur un banc

Chat perdu : Que faire ?

Nos animaux font partie de notre famille, et lorsque l’un d’eux disparaît, c’est un vrai coup dur. La disparition des chats est la plus courante, mais il faut garder en tête qu’en France, environ 60% des animaux sont retrouvés après recherches. Mais pour faire en sorte d’avoir de nouveau votre chat à la maison après l’avoir perdu, que devez-vous faire ? Qui devez-vous appeler ? Comment procéder à l’identification de votre animal facilement ? Dans cet article, nous vous parlons des différentes voix pour retrouver votre chat perdu, mais aussi pour prévenir une prochaine disparition.

Comment retrouver un chat perdu ?

Dans les prochains points, vous découvrirez les voix par lesquelles vous pourriez retrouver votre chat perdu, mais aussi des conseils pour éviter une future fugue ou perte de votre animal. Voici les 7 voix de recherche de votre animal de compagnie : 

1 – Faites un tour complet et régulier de votre maison et de votre quartier 

Même si vous l’avez surement déjà fait à plusieurs reprises, nous vous conseillons vivement de ne pas perdre espoir et de sonder votre quartier au moins une fois par jour. Vos recherches auront peut-être été infructueuses jusqu’ici, mais il ne faudrait pas louper une occasion de retrouver votre chat en chemin.

2 – Faites du porte-à-porte auprès de vos voisins, maison par maison

Ne soyez pas timide, c’est de la compagnie et de la santé de votre chat dont nous parlons, alors si vous l’avez perdu, prenez votre temps et votre courage à deux mains et sonnez à la porte de la maison de chacun de vos voisins, d’abord pour les avertir que vous avez perdu votre animal, ensuite pour leur demander d’être attentif et vigilant s’ils le voient à l’intérieur de leur jardin ou dans une rue adjacente. Échangez évidemment une photo de votre chat ainsi que votre numéro de téléphone.

Chat sur un banc

3 – Déclarez votre chat perdu pour une tentative d’identification

L’un des premiers réflexes à avoir, c’est de déclarer la disparition de votre chat perdu à un maximum d’organismes : tentative d’identification de votre chat auprès de l’I-CAD (Chaque chien et chaque chat est censé être dans leurs bases de données), déclaration de la perte de votre animal auprès de votre vétérinaire et autres cliniques, de refuges, mais aussi d’association d’animaux (SPA, Pet Alert, Filalapat, etc…). 

4 – Publiez une annonce de recherche pour votre chat perdu

Prenez votre temps et confectionnez la plus belle annonce de recherche qui soit : belle photo, description courte et équivoque, caractères gras pour que le texte soit bien visible, bref, il faut attirer le regard de tous les gens de la région et de France (de Belgique et de Suisse aussi selon votre pays – ou autre). Postez ensuite cette annonce sur tous vos réseaux sociaux et forums d’entraide, et accrochez des affiches dans votre quartier, mais aussi dans toute la ville pour qu’un maximum de personnes puisse la voir. Mettez bien en avant votre numéro de téléphone sur vos affiches, cependant, attention aux arnaques !

Cet article peut vous intéresser : Combien de temps un chat peut-il fuguer ?

5 – Déployez tous les moyens en votre possession pour attirer votre chat

Le chat perdu a pu quitter son territoire sans le vouloir (en chassant un animal ou en se faisant courser par un chien par exemple) et ne retrouve simplement pas votre maison. Il va donc falloir lui donner quelques pistes pour qu’il puisse retrouver son chemin. Attirez votre chat en mettant sa litière et sa nourriture dans votre jardin, l’odeur forte attirera surement d’autres chats, mais donnera aussi un point de repère important au vôtre. Ensuite, chaque soir et à la même heure (c’est important), appelez votre félin d’une voix forte et claire pendant quelques minutes : s’il est dans les coins, c’est le meilleur moyen d’augmenter vos chances de le retrouver.

6 – Procédez à l’identification de votre chat à l’aide d’une puce ou d’un tatouage

Vous avez finalement réussi à retrouver votre chat perdu et tant mieux : rentrons maintenant dans la prévention des disparitions de votre animal. Si vous n’aviez pas déclaré que vous aviez un chat en votre possession, vous en comprenez désormais l’importance. Procédez alors à une identification par puce ou par tatouage, ainsi qu’après de l’I-CAD, c’est grâce à cette méthode que chien et chat sont majoritairement retrouvés.

7 – Équipez votre chat d’un collier GPS pour avoir sa position exacte en temps réel

Enfin, dans l’objectif de n’avoir aucun risque de vous retrouver dans la situation du chat perdu à nouveau, la solution la plus simple et la plus onéreuse est d’équiper votre chat d’un collier GPS (Puce, guide, traceur GPS, appelez-ça comme vous voulez). Ce collier vous permettra d’être constamment relié à vos animaux et d’avoir en temps réel sur votre smartphone leurs positions. Plus de stress, plus de doute, plus de peur quand votre chat n’est pas à la maison !

Combien de kilomètres peut faire un chat perdu ?

Généralement, un chat qui se promène tranquillement et compte bien rentrer le soir ne dépasse pas les 500 mètres autour de chez lui, si ce n’est parfois 50 mètres. Néanmoins, si votre chat s’est perdu, qu’il a quitté son territoire lors d’une chasse d’animaux (chat femelle, rat, souris, etc.) parce qu’il a eu une frayeur (poursuite par un chien, peur d’une voiture, etc.), il peut très bien se retrouver à plusieurs kilomètres, entre 1 et 5 dans la plupart des cas, mais jusqu’à 15 dans de rares cas. C’est pour cette raison que quand vous avez perdu un chat, il faut être vigilant sur tous les trajets autour de chez vous.

Quelles sont les chances de retrouver un chat perdu ?

Une étude a été menée pour répondre à cette question sur plusieurs dizaines de milliers d’animaux (chiens et chats confondus). Chaque année, près d’une centaine de milliers d’animaux se retrouvent perdu, dont une majorité de chats. Environ 60% sont retrouvés, et 60% en moyenne sont des chats. Ainsi, les chances de retrouver un chat perdu ne sont pas faibles, mais ne sont pas élevées non plus. Toutefois, c’est dans les 7 premiers jours que les propriétaires retrouvent le plus leur chat, mais on peut toujours avoir une bonne surprise.

Est-ce que les chats peuvent oublier leur maitre ?

C’est une question que tous les propriétaires de chat se posent, en particulier lorsque celui-ci s’est perdu et que vous tâchez de le retrouver. Et nous vous rassurons, non, le chat n’oublie jamais son maître, toutefois, il peut ne pas réussir à le reconnaître si cela fait longtemps qu’il ne l’a pas vu. Eh oui, le chat ne se concentre pas simplement sur son maître, mais sur un ensemble : la maison, les autres membres de la famille, les odeurs, l’environnement, etc. Mais pas d’inquiétude, si vous avez perdu votre chat et que vous êtes en pleine recherche de lui, il vous reconnaîtra dès qu’il vous verra. En effet, c’est au-delà d’une longue période qu’un chat que vous avez perdu peut ne pas vous reconnaître, pas après une semaine ou un mois.

Testez Ultra Premium !

Testez l’une des meilleures marques de Pet Food.
Obtenez 5€ de Réduction à partir de 15€ d’Achat grâce à notre Code Promo. 

Code Promo : CHATMARCHE

Croquette poru chat