Chaton furieux

Chaton en colère

Votre petit chat semble être en colère, ou en tout cas, son comportement laisse à penser qu’il est énervé, parfois agressif, et en colère contre quelque chose ou quelqu’un. Eh oui, les animaux, eux aussi, peuvent se laisser aller à des émotions, mais quel en est la cause, et surtout comment faire pour éviter que ça se reproduise ?

Comment savoir si mon chaton est énervé ?

Il y a des signes qui sont assez équivoques dans le comportement des chats lorsque la colère les rattrape. Quand ils interviennent, il vaut mieux ne pas trop vous approcher de votre animal de compagnie sous peine d’une agression ou d’un coup de griffe. Voici donc les 6 signes qui montrent que votre petit chat est bel et bien en colère : 

1 – Un chat en colère a les oreilles plaquées sur la tête

Quand un chat commence à plaquer ses oreilles sur sa tête, c’est pour montrer son agacement ou sa peur. Il peut aussi se mettre dans cette position lorsque vous jouez avec lui à la maison, car il est irrité de ne pas réussir à attraper une balle ou un jouet de sa collection.

2 – Un chat en colère fait des mouvements de la queue

La queue est un des moyens les plus clairs de comprendre le langage des chats. Lorsque votre animal utilise sa queue, c’est pour communiquer. Une queue plutôt agitée horizontalement signifie un état d’excitation ou d’agacement ; une queue basse qui se rapproche des pattes de l’animal signifie généralement la peur ; et une queue très agitée qui peut partir dans tous les sens signifie la contrariété, la colère.

3 – Un chat en colère vous feule, siffle, vocalise ou crache dessus

Vous connaissez les miaulements classiques de votre chat lorsque celui-ci a faim ou demande de l’attention. Ne soyez donc pas surpris si ses miaulements changent lorsque votre animal est en colère, ce n’est pas parce qu’il est enrhumé, c’est parce qu’il est énervé. Les miaulements peuvent sortir sous la forme de feulements, de sifflements ou de vocalises stridentes.

Chat devant un vélo

4 – Un chat en colère se couche au sol en position de défense

Quand cette situation survient, vous verrez aussi votre chat avec les oreilles plaquées sur le crâne. On ne vous fait pas un portrait, cette position prouve que la colère et la peur sont en train de gagner votre animal de compagnie, attention alors, il peut tout à fait être capable d’une agression.

Cet article peut vous intéresser : Comment punir un chat qui attaque ?

5 – Un chat en colère a les poils hérissés

Les animaux comme le chien et le chat essayent de se grandir, de s’étoffer lorsqu’ils sont dans un état agressif. Fini le petit animal mignon, place au lion qui dort en votre chat. Les poils hérissés sont le signe exact de l’agacement des chats. Ce comportement va normalement de paire avec les miaulements dont nous avons parlé plus haut. C’est très impressionnant sur des animaux comme le Maine Coon ou le Savannah qui sont déjà très grands et imposants de base.

6 – Un chat en colère est prêt pour une agression

Si votre petit chat commence à ouvrir la gueule et à montrer les dents, gare à vous. S’il arbore ces signes et qu’il est en position de défense, nous vous conseillons d’avoir bien travaillé vos réflexes à l’avance, car l’agression est imminente. Retirez-vous dans une autre pièce de votre maison et laissez votre chat se calmer.

Pourquoi mon chat est en colère ?

Des kyrielles de raisons peuvent expliquer pourquoi votre petit chat est en colère, toutefois, les causes sont souvent les mêmes. Ainsi, voici 5 raisons pour lesquelles votre jeune chat a ce comportement : 

1 – Votre chat est en colère car il a été faiblement socialisé

Quand un petit chat se met dans un état pareil, cela peut être lié au fait qu’il n’a jamais ou pas encore eu le temps de rencontrer d’autres animaux de son espèce ou d’autres humains. L’habituer dès tout petit sera alors la meilleure chose à faire pour que la situation ne se renouvelle pas.

2 – Votre chat est en colère car il a eu peur

L’agressivité d’un chat peut se décupler lorsqu’il est effrayé. Une frayeur est dans la plupart des cas provoquée par quelque chose ou quelqu’un dont les chats n’ont pas l’habitude. Avec la répétition, votre chat ne devrait plus se mettre en colère.

3 – Votre chat est en colère car il est stressé

Certains chats sont plus anxieux que d’autres. Si vous changez quelque chose dans l’agencement de votre maison, que vous accueillez de nouveaux animaux ou encore que vous déménagez, votre petit chat peut rapidement être victime de stress et être agacé.

4 – Votre chat est en colère à cause d’une souffrance physique ou une maladie

Lorsqu’un chat souffre ou est malade, il va automatiquement chercher à s’isoler. Ainsi, si vous cherchez à les approcher dans ces moments, les animaux auront tendance à se mettre en colère et à être agressifs. Il faudra malgré tout réussir à mettre votre chat dans sa cage de transport pour l’emmener chez le vétérinaire.

5 – Votre chat est en colère car il a le syndrome du tigre

Quand on a un chat qui passe du coq à l’âne, c’est-à-dire d’un petit félin mignon à une bête féroce et agressive du jour au lendemain sans raison apparente, on appelle ça le “syndrome du tigre”. C’est souvent dans le premier stade de vie, au cours de la croissance d’un chat, que ce phénomène survient. Généralement lié à la nourriture, il n’y a pas vraiment d’explications précises quant à ce syndrome, si vous vous retrouvez avec un tigre à la maison, faites-en part à votre vétérinaire.

Comment calmer un chaton en crise ?

Face à un jeune chat en colère, vous avez différentes manières de faire pour le calmer, mais rien ne garantie que ça marchera à tous les coups. Avant de tenter quoi que ce soit, il va falloir que vous sachiez détecter une agression imminente.

Pour avoir le bon réflexe lorsqu’un chat attaque, il faut détecter le moment de l’agression. Voici les principaux signes d’une agression imminente : 

  • Les pupilles des yeux de votre chat se dilatent, sa queue reste collée à lui.
  • Ses miaulements se calment pour faire place à la concentration.
  • Votre chat sort ses griffes doucement tel un lion ou un tigre.
  • Il se cambre et se prépare progressivement à vous sauter dessus.

Par la suite, pour calmer l’agressivité d’un jeune chat en colère qui se prend pour un tigre, vous avez 5 solutions : 

  • Soyez patient et laissez votre chat seul et tranquille pendant un moment.
  • Cherchez ensuite à comprendre ce qui a pu provoquer cet accès de colère.
  • Installez un arbre à chat et/ou un diffuseur de phéromones pour qu’il puisse se défouler et se détendre.
  • Surtout ne jamais crier ou attiser encore plus son agressivité.
  • Voir quel calmant serait efficace avec votre vétérinaire en dernier recours.

FAQ

Comment savoir si un chaton est malheureux ?

Pour savoir si votre jeune chat est malheureux ou non, vérifiez : 

  • S’il mange bien et s’hydrate bien, sans excès.
  • S’il vous montre son ventre et est détendu.
  • S’il s’approche de vous et ronronne.
  • S’il fait bien sa toilette et dort suffisamment.
  • Si ses miaulements sont doux et calmes.

Comment savoir qu’un chat est en colère ?

Quand un chat est en colère, vous pouvez retrouver ces signes : 

  • Le chat a les poils hérissés.
  • Le chat a les oreilles plaquées au crâne.
  • Le chat siffle et crache.
  • Le chat se plaque au sol.
  • Le chat devient agressif.

Comment faire pour calmer un chat en colère ?

Pour calmer un chat en colère, testez ces options : 

  • Laissez votre chat se calmer seul dans une pièce.
  • Tâchez de trouver la cause de cet énervement.
  • Installez un arbre à chat, un griffoir et/ou un diffuseur de phéromones.
  • Ne criez pas et n’attirez pas son attention.
  • Voir un comportementaliste pour chat.

Testez Ultra Premium !

Testez l’une des meilleures marques de Pet Food.
Obtenez 5€ de Réduction à partir de 15€ d’Achat grâce à notre Code Promo. 

Code Promo : CHATMARCHE

Croquette poru chat