Chat qui flaire du thon

Le thon pour les chats

Ce n’est pas un mythe, c’est même une certitude puisque tout le monde le sait : les chats adorent le poisson, et en particulier le thon. Les propriétaires de chat en donnent donc souvent tout naturellement à leur animal, mais ne se sont jamais vraiment posé les questions suivantes : Est-ce que le thon est bon pour le chat ? Le thon n’est-il pas au contraire toxique en trop forte quantité pour eux ? Nous avons donné comme mission à notre diététicien-nutritionniste de vous informer quant à l’introduction du thon dans l’alimentation de votre chat, c’est parti !

Pourquoi les chats raffolent du thon ?

Il y a 3 raisons majeures qui peuvent expliquer l’amour inconditionnel des chats pour le poisson, et plus particulièrement thon. Ce ne sont pas des bases scientifiques, mais plutôt l’expérience des propriétaires qui l’explique : 

1 – Le chat raffole du thon en grande partie grâce à son odeur

Eh oui, l’odeur du thon par rapport à un autre poisson est généralement plus forte et plus attirante. Rien qu’à l’odeur, le chat ressent qu’il va en apprécier la saveur, contrairement à celle du poulet qui est assez discrète. C’est un peu le cas pour le saumon, malgré que ce poisson soit tout de même un peu moins odorant.

Cet article peut vous intéresser : Peut-on donner des croquettes pour chien à un chat ?

2 – Le chat raffole du thon car c’est une nourriture d’instinct

Un des grands avantages du thon est qu’il bénéficie de nutriments très intéressants. Cette nourriture est riche en eau et en protéines, ce qui en fait un aliment “magique” pour le chat. En mangeant du thon, votre chat a accès à un repas qui lui permet de s’hydrater, mais aussi de participer à toutes les fonctions musculaires, cérébrales et fonctionnelles de son corps. Il se dirigera donc instinctivement vers ce type de nourriture en croyant améliorer ou entretenir sa santé.

Chat allongé sur le sol

3 – Le chat raffole du thon car son goût est inimitable

En dernier, la grosse motivation du chat à vouloir manger du thon est son goût qui n’a pas son pareil. À l’avance, votre chat sait qu’il va pouvoir déguster un des aliments qui lui provoque le plus de plaisir gustatif. Par habitude, il l’assimilera à l’un de ses repas préférés. Votre chat ferait pareil pour du poulet, mais avec un poisson comme le thon, le niveau monte d’un cran.

Toutefois, il faut être vigilant avec l’alimentation de votre chat, le thon n’est peut-être pas l’aliment le plus optimal pour sa santé, malgré le fait qu’il soit attiré par celui-ci. Réponse à la question suivante !

Peut-on donner du thon au chat ?

Comme précisé précédemment, le thon fait partie des aliments riches en eau et en protéines. Selon les produits que vous choisissez, il est aussi plus ou moins calorique. Le thon paraît alors être la nourriture idéale pour votre chat, mais est-ce vraiment le cas ?

Il y a plusieurs points négatifs qui peuvent contrecarrer les bénéfices du thon, les voici : 

  • Le thon peut être contenu dans un liquide à base d’huile, ce qui augmente le taux calorique de celui-ci, pouvant alors participer à la prise de poids du chat.
  • Le thon, surtout de nos jours, contient de plus en plus de métaux lourds, ce qui n’est ni adapté à la santé de l’Homme, ni à celle du chat.
  • Le thon n’est pas composé de tous les nutriments nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme du chat, cette nourriture doit donc être limitée.

En conclusion, vous pouvez évidemment donner du thon à votre chat, à partir du moment où ce n’est pas trop régulier, à hauteur d’une fois par semaine, c’est acceptable. Il est aussi intéressant de varier son alimentation à l’aide d’autres poissons (saumon, maquereau, sardines, etc.) ou d’autres viandes (poulet, bœuf, dinde, etc.), mais toujours sans excès.

FAQ

Quelle quantité de thon pour un chat ?

Si vous fournissez déjà à votre chat des croquettes et de la pâtée, ne lui donnez pas d’autres aliments trop souvent, notamment le thon. Le thon est un poisson qui contient beaucoup de métaux lourds, vous devriez donc limiter sa consommation dans l’alimentation de votre chat à 1 fois par semaine. Et lorsque vous lui donnez du thon à manger, ne lui donnez pas une boîte en entier, mais plutôt un tiers, c’est-à-dire 1 à 2 cuillères à soupe. Privilégiez d’ailleurs du thon frais plutôt que du thon en boîte

Quels sont les aliments interdits pour les chats ?

Les principaux aliments interdits ou pour certains qui sont à vraiment limiter sont les suivants : 

  • La pomme de terre crue.
  • Le lait.
  • Le blanc d’œuf.
  • Le thon en boîte.
  • Les condiments.
  • La charcuterie.
  • Le fromage.
  • Le café.
  • Le chocolat.

Certains de ces aliments comme le chocolat ou la pomme de terre crue sont à bannir absolument, contrairement au thon en boîte ou à la charcuterie, qui peut être donner en tant que nourriture à votre chat en de rares occasions.

Quel poisson ne pas donner au chat ?

Vous pouvez donner tout type de poissons à votre chat à partir du moment où ils sont frais et qu’il n’en consomme pas trop souvent. Cependant, évitez vraiment de lui donner des poissons en conserves, qui ont pu être marinés ou fumés.

Est-ce qu’un chat peut manger du thon en boite ?

Oui et non. Oui, le chat peut manger du thon en boîte à partir du moment où c’est plutôt rare, c’est-à-dire 1 à 2 fois par mois, mais il vaut mieux privilégier le poisson et le thon frais. Non, si votre chat en consomme tous les jours ou plusieurs fois par semaine, le thon est un poisson qui contient une quantité assez élevé de métaux lourds et il vaut donc mieux éviter de trop en donner.

Testez Ultra Premium !

Testez l’une des meilleures marques de Pet Food et obtenez 5€ de Réduction à partir de 15€ d’Achat grâce à notre Code Promo. 

Code Promo : CHATMARCHE