Chat malade

Diarrhée chat : Quand s’inquiéter ?

Que ce soit chez le chat, le chaton, le chien ou le chiot, il faut être vigilant quand ils ont une diarrhée. On définit la diarrhée comme étant une émission de selles sous une forme liquide ou molle, dont la fréquence et le volume sont généralement plus élevés. La diarrhée a différentes conséquences chez le chat, il va donc falloir identifier assez rapidement la ou les causes de ce problème digestif. Avant d’en parler à votre vétérinaire, nous vous initions à l’origine de la diarrhée chez le chat et le chaton dans cet article ! 

Est-ce grave si mon chat a la diarrhée ?

Les symptômes de la diarrhée peuvent être plus ou moins violents selon l’âge et l’état de santé de votre animal. Si votre chat ou votre chaton semble toujours en forme et qu’il garde un train de vie relativement normal malgré sa diarrhée, il n’y a pas lieu de trop s’inquiéter, mais il faut quand même rester vigilant.

Toutefois, si les symptômes de votre chat modifient son comportement, l’affaiblissent énormément, qu’il a des vomissements réguliers en plus de ses selles liquides et qu’il paraît vraiment souffrir (avec une présence de sang dans les selles), il faut consulter votre vétérinaire le plus vite possible et sans la moindre hésitation.

Les symptômes de la diarrhée chez le chat comme le chien sont : 

  • La consistance des selles est différente, soit molle, soit liquide.
  • La couleur des selles est plus foncée, du sang peut s’y retrouver.
  • La fréquence des déjections est beaucoup plus élevée qu’en temps normal.
  • L’odeur aussi est plus forte que d’habitude.
  • De la fièvre, de la fatigue et des faiblesses de la part du chat.
  • Peuvent s’ensuivre des vomissements et des douleurs abdominales.
  • Perte de poids et déshydratation.

Pourquoi mon chat a la diarrhée ?

Les causes qui peuvent expliquer la diarrhée de votre chat ou de votre chaton sont multiples, toutefois, l’origine est souvent assez simple à diagnostiquer. En ayant conscience de la cause, vous pourrez trouver un traitement plus facilement avec l’aide de votre vétérinaire. Voici donc les 5 causes qui provoquent de la diarrhée chez les chats : 

1 – Mon chat a la diarrhée à cause de son alimentation

La nourriture a toujours eu et aura toujours un rôle extrêmement dans la santé du chat et du chaton, notamment lors de la croissance de ce dernier. Que ce soit pour améliorer la qualité du pelage, l’énergie tout au long de la journée, le fonctionnement du système digestif, mais aussi du système immunitaire. Seulement, rares sont les cas où les propriétaires de chat ou de chien, malgré le fait qu’ils le croient, possèdent une bonne alimentation pour leurs animaux. Il faudra alors changer de nourriture à l’aide d’une transition progressive et surtout bien se renseigner à l’avance sur le type de nourriture à offrir à son chat.

2 – Mon chat a la diarrhée à cause du stress

Comme pour l’homme, des troubles digestifs peuvent être engendrés par l’anxiété et le stress. De plus, un chat stressé a une santé mentale défaillante et un système immunitaire plus faibles, il faut alors vite remédier à ce problème avec l’aide de votre vétérinaire pour en trouver les causes et/ou donner un traitement adapté.

Cet article peut vous intéresser : Combien de litière pour 2 chats ?

3 – Mon chat a la diarrhée à cause de parasites

La présence de parasites dans l’organisme d’un chat ou d’un chien peut rapidement provoquer la diarrhée. Vous pouvez parfois en constater l’existence dans les selles de votre animal. Les parasites n’ont pas seulement comme conséquence la diarrhée, mais aussi une altération de la beauté du pelage, une perte de poids, des démangeaisons ou encore une anémie. Il faut rapidement un traitement que votre vétérinaire vous fournira pour que les symptômes ne s’accentuent pas.

Chat qui vient de vomir

4 – Mon chat a la diarrhée à cause d’un corps étranger

Le chat, et en particulier le chaton, aime bien mettre tout ce qu’il trouve dans sa bouche (notamment s’il a le syndrome ou la maladie de Pica, mais c’est assez rare), il est donc probable qu’il ait pu ingérer un corps étranger tel qu’un amas de coton ou une ficelle. Il peut en résulter de graves problèmes et votre vétérinaire saura quoi faire, mais ne tardez pas à l’emmener à la clinique !

5 – Mon chat a la diarrhée à cause d’une maladie

Différentes maladies peuvent être les causes d’une diarrhée telles que l’hyperthyroïdie, la gastro-entérite, l’insuffisance rénale ou encore une tumeur digestive. Des vomissements et une déshydratation peuvent aussi en résulter, il faudra donc, de la même manière que pour les autres cas, être rapide et consulter un vétérinaire assez vite pour qu’un traitement soit recommandé.

Que faire quand un chat a la diarrhée ?

Quand un chat, un chaton, un chien ou un chiot a la diarrhée, il n’y a pas 10 000 choses à penser, mais bien trois. La santé de votre animal est très importante, c’est bien pour cela que vous devrez suivre ces 3 conseils dans l’ordre : 

1 – Consulter un vétérinaire rapidement

Il peut rapidement être dangereux pour un chat d’avoir des diarrhées assez violentes. Elles peuvent le mener à l’épuisement et il pourrait ne pas s’en sortir, consulter un vétérinaire dans les plus brefs délais est alors la meilleure solution à entreprendre : plus un traitement est mis en place rapidement, plus l’état de santé de votre chaton s’améliorera vite.

2 – Changer la nourriture de votre chat

Changer l’alimentation de votre chat, que ce soit des croquettes, une nourriture humide ou autre, peut-être une excellente alternative, surtout en ce qui concerne les croquettes. En effet, un changement pour une nourriture sans céréales, riche en protéines, en vitamines et minéraux sera dans un premier temps un bon point. Si vous voyez que votre félin l’apprécie bien, continuez dans cette voie-ci, surtout s’il y a une amélioration au niveau de ses diarrhées.

3 – Éviter la déshydratation de votre animal

Quand un chat a des diarrhées et des vomissements, n’importe quel vétérinaire vous le dira : il se déshydrate. Ajoutez alors à son régime alimentaire une augmentation de la quantité d’eau qu’il peut boire pour essayer d’équilibrer la quantité qu’il éjecte et qu’il ingère.

Que donner a un chat qui a la diarrhée ?

Nous n’avons pas la prétention de tout savoir et ne voulons surtout pas mettre en danger la santé de votre chaton, c’est pourquoi les meilleurs conseils que nous pouvons vous donner seront de modifier la nourriture de votre félin (se référer à notre classement des meilleures croquettes), mais aussi de consulter au plus vite un vétérinaire. 

Testez Ultra Premium !

Testez l’une des meilleures marques de Pet Food.
Obtenez 5€ de Réduction à partir de 15€ d’Achat grâce à notre Code Promo. 

Code Promo : CHATMARCHE

Croquette poru chat